Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Universités marocaines: La recherche prisonnière d’un cercle vicieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Universités marocaines: La recherche prisonnière d’un cercle vicieux

    Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5827 Le 24/08/2020 | Partager
    • Des enseignants peu prolixes et des étudiants non initiés
    • Les doctorants abandonnent leurs thèses pour des concours de la fonction publique
    • De bien maigres moyens logistiques et financiers


    La recherche scientifique figure parmi les principaux critères d’évaluation et de classement des universités. Et dans ce domaine, le Maroc reste à la traîne. Difficile de se distinguer avec une large partie des enseignants universitaires complètement inactive, ne publiant aucun travail de recherche depuis de longues années (53% des professeurs de l’enseignement supérieur grade C, selon le CNRST). La moyenne est d’un demi-article par enseignant/an (voir article précédent).


    Sur 15 ans, le budget alloué à l’Enseignement supérieur n’a dépassé 1% du PIB que durant la période du plan d’urgence allant de 2009 à 2013

    Comment en sommes-nous arrivés là? Il s’agit d’une conjonction de facteurs: un manque d’engagement et de motivation des profs (les salaires n’ont pas été revalorisés depuis les années 90), l’absence de suivi et d’évaluation, des moyens logistiques et financiers insuffisants…

    «Quand un prof n’a pas fait de recherche pendant 20 ans, comment peut-il enseigner l’esprit de la recherche? Généralement, les jeunes sont des copies de leurs profs. Nous perpétuons ainsi la bêtise! Il faudrait revoir la sélection et la formation des enseignants», insiste Adnane Remmal. *«Et puis, ce sont les étudiants qui procèdent principalement à la recherche, ils en sont la locomotive. Les enseignants sont d’abord des encadrants», souligne-t-il.

    Une manière pour le chercheur de mettre le doigt sur une autre faille: la qualité des clients du système, des étudiants sans formation en méthodologie ou philosophie des sciences, et ne percevant que peu de perspectives dans l’enseignement supérieur. Les meilleurs n’hésitent pas à se ruer sur les concours de la fonction publique. Il n’est pas rare de voir des doctorants quitter leur thèse pour un poste d’enseignant contractuel du secondaire. Neuf sur dix abandonnent leur doctorat, selon le ministère de l’Education nationale.

    La médiocrité des performances en recherche est également une question de moyens. Le département de l’Enseignement supérieur a toujours bénéficié de budgets bien inférieurs à ceux de l’Education nationale. Bien sûr, les effectifs du primaire-secondaire sont huit fois plus importants, néanmoins, les enjeux sont tout aussi grands.



    La production intellectuelle marocaine est principalement arabophone. Presque 8 publications sur 10 sont rédigées en arabe. L’anglais, la langue de la recherche et des sciences, ne représente que 1,8% du total

    En 2016, dernière année où l’Enseignement supérieur a reçu un budget isolé de celui de l’Education nationale, car géré par un ministère à part, le département avait encaissé près de 10 milliards de DH (soit près de 0,97% du PIB). La même année, l’Education nationale avait perçu 46,7 milliards de DH. L’essentiel des montants alloués est consacré aux dépenses de fonctionnement. La maigreur des ressources financières, les enseignants universitaires la subissent au quotidien.

    «Nous avons récemment formé un groupe de recherche de 33 enseignants avec 87 doctorants. Le budget qui a été attribué est d’environ 90.000 DH, soit près de 2.700 DH par prof/an, ou encore 1.000 DH par étudiant/an», témoigne Adnane Remmal, enseignant à l’université de Fès, chercheur de renommée internationale. Quelle recherche avec des budgets aussi insignifiants?

    Jusqu’à aujourd’hui, le Maroc réserve moins de 1% de son PIB à la R&D. Dépenser l’argent reçu, c’est une autre paire de manches. Dans les appels à projets R&D, cela peut prendre jusqu’à quatre ans!

    Ahlam NAZIH
    Dernière modification par jawzia, 04 février 2021, 15h18.

  • #2
    soit près de 2.700 DH par prof/an, ou encore 1.000 DH par étudiant/an»,
    Avec 270 euros par prof et ... par an, s'il s'en sort quelque chose ce serait très miraculeux.
    Dernière modification par jawzia, 07 septembre 2020, 17h33.

    Commentaire


    • #3
      La recherche scientifique figure parmi les principaux critères d’évaluation et de classement des universités. Et dans ce domaine, le Maroc reste à la traîne.
      Pas seulement le Maroc.

      Dans la région du Maghreb, au classement Shangai 2020, une seule université tunisienne a réussi à se hisser parmi les meilleures universités du monde; en se classant dans la catégorie des 901 et 1000 places.

      Commentaire


      • #4
        La recherche est un aboutissement, qui fait suite à la maturation d'une économie et du domaine du savoir, on cherche pour répondre à des problématiques dans un but applicative et rarement pour le plaisir d'uniquement chercher. La recherche publique ne peut pas exister de manière pérenne sans l'appui du secteur privé et au Maghreb la recherche privée n'est pas une priorité.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc est sur la très bonne voie
          il faut du temps
          c'est le seul qui a compris l'enjeu et tant mieux
          nasser ! il n'y a plus aucune barrière entre le fondamental dont les fruits jadis étaient mures à très long terme et l'appliqué qui souvent avait des fruits mures à court et à moyen terme, toutes les recherches actuelles se nourrissent de tout et c'est l'écosystème qui est important.
          Combien d'approches purement fondamentales sont entrain de fournir maintenant des tonnes de dollars et combien de truc appliqué a offert un coup de pousse phénoménal à des choses inimaginablement abstraites et " apparemment" juste apparemment loin de toute économie walla problème socio-économique
          j'en ai des multitudes d'exemple , je suis entrain de regarder de très près l'approche marocaine et je suis pour le moment agréablement surpris par cette belle maturité et ces liens assez bien compris tant mieux tant mieux et tant mieux vraiment pour le Maroc il le mérite
          Dernière modification par Aloha, 08 septembre 2020, 18h03.

          Commentaire


          • #6
            le fait même qu'ils fassent des annonces comme celle-ci montre qu'ils visent les standards et attirent l'excellence ce qui aura d'énormes bénéfices
            les meilleurs resteront au Maroc et on leur amènent les meilleurs pas comme ailleurs
            ils sont payés convenablement aussi

            il va de soit que l'investissement est super profitable et assez vite pour le Maroc qui a clairement compris que c'est le savoir qui apporte la puissance et non autre chose
            j'ai pris ça au hasard

            https://www.researchgate.net/institu...niversity/jobs
            Dernière modification par Aloha, 08 septembre 2020, 18h20.

            Commentaire


            • #7
              le mot recherche dans le systeme français que nous avons heritè est une affaire administrative et non une affaire de scientifique car le bidget est entre les mains des administrateurs..
              avec ce budget certains font des affaires..tout ce que le chef administrateur c'est nouer des arriere politique ou force de soutient exterieur..le scientifique y'a deux genre
              libre de hait niveau qui veut le budget
              et un vaux rien qui gratte le mur..
              l'administrateur choisira ces derniers leur ouvre un bureau avec chaoses leur donne un morceau de cachir ou une tranche de tomate au maroc ou un credit imobilier en france..

              c'est cela la fin de l'arrivee du systeme français..on le voit se dèrouler devant nos yeux..

              certain veulent gaire des reforme
              ça ne marche pas c'est un cancer au troisiemme stade..il faut des ablation inteligentes.
              deja il faut chercher l'inteligent c'est le probleme de depart..


              peit etre avec teboune les choses vont un peu se desiquilibrer..en faveur des chercheur et enseignant competant..
              comment faire sortir l'adminastration...
              aux usa y'a pas d'administrateur meme en suisse.
              une seule secretaire qui travaille que le matin. a l'interieur tu ne trouve qie des etudiants er leur enseignants..

              Commentaire


              • #8
                nta wa3er pack


                allez je vais fermer mon bureau ga3 rahou bqit wahdi je vais rentrer me reposer un peu



                A +

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc est sur la très bonne voie
                  il faut du temps
                  c'est le seul qui a compris l'enjeu et tant mieux
                  nasser ! il n'y a plus aucune barrière entre le fondamental dont les fruits jadis étaient mures à très long terme et l'appliqué qui souvent avait des fruits mures à court et à moyen terme, toutes les recherches actuelles se nourrissent de tout et c'est l'écosystème qui est important.
                  Combien d'approches purement fondamentales sont entrain de fournir maintenant des tonnes de dollars et combien de truc appliqué a offert un coup de pousse phénoménal à des choses inimaginablement abstraites et " apparemment" juste apparemment loin de toute économie walla problème socio-économique
                  j'en ai des multitudes d'exemple , je suis entrain de regarder de très près l'approche marocaine et je suis pour le moment agréablement surpris par cette belle maturité et ces liens assez bien compris tant mieux tant mieux et tant mieux vraiment pour le Maroc il le mérite
                  Dans la bonne voie je ne sais pas je ne suis pas convaincu à ce sujet. A mon sens il faut une réforme complète du système éducatif et surtout des mentalités. La mentalité qui prévaut actuellement dans la société n'est pas tournée vers des aspirations d'efficience et d'amélioration et ceci ne se vérifie pas qu'au niveau du système éducatif mais au niveau de l'ensemble de la société.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X