Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Le Conseil de sécurité adopte une résolution favorable au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Le Conseil de sécurité adopte une résolution favorable au Maroc

    La nouvelle résolution adoptée ce vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU penche du côté du Maroc, malgré l'agitation du Polisario à El Guerguerate.

    Publié le 30/10/2020 à 22h53

    Le Conseil de sécurité a voté, ce vendredi 30 octobre, une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, portant le n°2548, prorogeant le mandat de la MINURSO une année supplémentaire jusqu’au 31 octobre 2021. Comme pour celle du 30 octobre 2019, la résolution n’a pas eu l’adhésion des quinze membres de l’instance exécutive de l’ONU. Une fois de plus la Russie et l’Afrique du sud ont choisi l’abstention.

    Le texte appelle «à la reprise des consultations entre le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie» et «à coopérer pleinement les uns avec les autres, notamment en renforçant la confiance avec les Nations unies, ainsi que pour renforcer leur implication dans le processus politique en vue de progresser vers une solution politique» au conflit.

    Le Conseil de sécurité a réitéré, à cet égard, «son engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable» à la question du Sahara «qui repose sur le compromis» et «prévoyant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies». La résolution a, par ailleurs, une nouvelle fois insisté sur le recensement de la population des camps de Tindouf. Un appel maintes fois répété en pareille occasion.



    Les Etats-Unis apportent leur soutien au plan d’autonomie marocain

    Le vote a été marqué par le soutien apporté par les Etats-Unis au Plan marocain d’autonomie. «Nous (le) considérons sérieux, crédible et réaliste, et il représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité», s’est félicitée la représentation permanente de Washington auprès de l’ONU.


    «Nous appelons les parties à démontrer leur attachement à une solution politique réaliste, praticable et durable, fondée sur le compromis, en reprenant les négociations sans conditions préalables et de bonne foi», ont précisé les Etats-Unis.

    De son côté, l’Allemagne a plaidé pour la nomination d'un nouveau représentant personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Même son de cloche auprès de la délégation française. «La nomination rapide d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental est en effet nécessaire pour relancer la dynamique engagée par le Président Köhler avec les tables rondes de Genève», a écrit la représentation de Paris à l’ONU.

    Force est de constater que la résolution 2548 a fait l’impasse sur le blocage par des membres du Polisario d’El Guerguerate. En revanche, l’instance s’est dite «préoccupée par les violations des accords existants, réitérant l'importance du plein respect de ces engagements afin de maintenir l'élan du processus politique du Sahara occidental, et en prenant note des engagements pris par le Front Polisario à l'ancien envoyé personnel et, à cet égard», des promesses qui concernent l’entrave à la circulation au passage d’El Guerguerate et le transfert de l’administration du Polisario à Bir Lahlou.

    Dans son texte remis au Conseil de sécurité expliquant son vote, la France s’est dite inquiéte «de la situation de blocage en cours dans la zone tampon de Guerguerate, qui est susceptible de créer des tensions de nature à porter atteinte au processus politique».



    Pour mémoire, dans sa résolution du 27 avril 2018, les Quinze se sont dits «préoccupés par la présence du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat et demande son retrait immédiat. Préoccupé également par le Front Polisario qui a annoncé vouloir déplacer des fonctions administratives à Bir Lahlou, le Conseil lui demande de s’abstenir de se livrer à de tels actes déstabilisateurs».



    ya biladi

  • #2
    Dans son texte remis au Conseil de sécurité expliquant son vote, la France s’est dite inquiéte «de la situation de blocage en cours dans la zone tampon de Guerguerate, qui est susceptible de créer des tensions de nature à porter atteinte au processus politique»
    Le SO est un problème francais et la France se dit inquiéte.
    Sans Guerguerate, le paris-dakar devra se contenter de contrée lointaines ...

    Commentaire


    • #3
      «Nous appelons les parties à démontrer leur attachement à une solution politique réaliste, praticable et durable, fondée sur le compromis, en reprenant les négociations sans conditions préalables et de bonne foi», ont précisé les Etats-Unis.
      Arretez de vous donner des victoires et NEGOCIEZ, voila les precisions des USA.

      Commentaire


      • #4
        Le Makhzen doit sortir du SAHARA, comme l'a fait dignement la Mauritanie

        Commentaire


        • #5
          Le Makhzen doit sortir du SAHARA


          Des fois katgoulou le Makhzen doit accepter le refrendum, d'autre fois vous dites il doit sortir.

          ma3lich, Rendez-vous le 31 octobre prochain il a 7yana sidi rebbi. Une autre annee s'ecoulera, le Maroc s'enracine de plus en plus, les habitants du nord y sont largement majoritaires. Pour nous, tout va tres bien madame la marquise. Ntouma b9aw f doit doit lol.

          Commentaire


          • #6
            Ntouma b9aw f doit doit lol.
            yebkaw doit ... doit ... puis doigt droit lol

            Commentaire


            • #7
              le Polisario est à Guerguerates et y restera comme un caillou dans une chaussure, vous serez obligés de partir

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hbibnaali
                le Polisario est à Guerguerates et y restera comme un caillou dans une chaussure, vous serez obligés de partir
                l'ambassadeur des États-Unis à Rabat

                الجمعة 30 أكتوبر 2020
                سؤال
                يشهد ملف الصحراء المغربية تطورات ميدانية من قبل جبهة البوليساريو، ما هو تعليقكم على الأحداث الأخيرة في معبر الكركرات الحدودي؟ وكيف تقيمون مسار نزاع الصحراء والمجهودات الدولية في الصدد ذاته


                السفير
                نحن على علم بالتقارير الواردة من بعثة الأمم المتحدة في الصحراء الغربية "المينورسو" التي تُفيد بوجود عشرات الأشخاص في الشريط العازل بمعبر الكركرات، ما يعيق حركة المرور التي تمر عبر المنطقة
                وفي هذا الصدد، نحن نكرر دعوة الأمين العام لمنظمة الأمم المتحدة جميع الأطراف المعنية إلى ممارسة ضبط النفس واتخاذ جميع الخطوات اللازمة لنزع فتيل التوترات في المنطقة العازلة؛ بما في ذلك عدم عرقلة حركة المرور المدنية والتجارية المنتظمة

                الولايات المتحدة الأمريكية تدعم الجهود التي تقودها الأمم المتحدة لإيجاد حل سياسي عادل ودائم ومقبول من الطرفين. وسنواصل مراقبة الوضع عن كثب

                Commentaire


                • #9
                  N'était-ce la proximité et le soutient du lobby sioniste au makhzen, le problème du Sahara occidental serait résolu depuis longtemps.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    les neutres


                    ils parlent plus sur le sahara que sur ce qui se passe chez eux...

                    Commentaire


                    • #11
                      N'était-ce la proximité et le soutient du lobby sioniste au makhzen, le problème du Sahara occidental serait résolu depuis longtemps.
                      Vous avez enfin compris que le Film Polisario réalisé par Alger ne sert à Rien !

                      Soyons positifs .

                      Commentaire


                      • #12
                        «Nous (le) considérons sérieux, crédible et réaliste, et il représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité»,
                        ils auraient attendu 10 ans pour soutenir le plan de M6 !

                        Yakhi mekhzen yakhi

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faudra nous faire comprendre comment se fait-il que la dictature marocaine reconnaisse la RASD et fustige sa diplomatie qu'est le Polisario?

                          Commentaire


                          • #14
                            Force est de constater que la résolution 2548 a fait l’impasse sur le blocage par des membres du Polisario d’El Guerguerate.
                            Constatez, constatez !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              ils auraient attendu 10 ans pour soutenir le plan de M6 !

                              Yakhi mekhzen yakhi
                              10 ans ne sont rien dans la vie du''makhzen'',il a survécu a des empires des plus puissants..., mais je doute que vous en connaissez le sens.
                              Quoique le soutien américain a ce plan d'autonomie marocain a été reconnu par les USA depuis au moins trois ans.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X