Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de Driss Benzekri: le Maroc perd un grand militant des Droits de l'Homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès de Driss Benzekri: le Maroc perd un grand militant des Droits de l'Homme

    Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc: il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

    Peu prolixe, cet enseignant d'origine berbère était connu par sa "patience et son endurance", disent ses proches. Il aimait travailler dans le "calme, sans tapage".Arrêté en 1974, il a été condamné en 1977 à 30 ans ans de prison pour avoir milité dans une organisation marxiste marocaine.

    Il quitte la prison centrale de Kénitra (30 km au nord de Rabat) en 1991. Il disait ne pas avoir gardé d'amertume.

    A propos de sa longue détention, il a récemment déclaré à un journal français: "on sent que la blessure est toujours là, mais ce n'est pas quelque chose qui nous pourrit de l'intérieur. Je dis On et non pas Je, car ils étaient nombreux à avoir subi le même sort sous le règne du défunt roi Hassan II", a-t-il dit.

    Dès sa libération, cet ancien opposant politique, défenseur de la culture amazighe (berbère), milite avec de plus en plus d'engagement pour la promotion des Droits de l'Homme au Maroc.

    Il obtient un diplôme de droit international à l'université d'Essexen en Grande Bretagne et contribue à la création du Forum Vérité et Justice (FVJ), une association regroupant d'anciennes victimes de la répression politique et leurs familles.

    Mais en 2003, le roi Mohammed VI l'appelle pour diriger un organisme public, l'Instance Equité et Réconciliation (IER) une commission de vérité qui devait se charger de régler les dossiers des Droits de l'Homme durant "les années de plomb".

    Driss Benzekri accepte, quitte ses amis de l'association FVJ et se lance dans cette nouvelle expérience. De nombreux militants l'ont critiqué, certains l'accusant d'avoir été "récupéré par le pouvoir".

    Pour Abraham Serfaty, un ancien opposant au régime du roi Hassan II, Driss Benzekri était "courageux et honnête, en aucun cas manipulable, et il avait raison d'accepter de présider l'IER".

    A la tête de cette instance dont le mandat s'est achevé en novembre 2005, il a instruit 16.000 dossiers de victimes de l'ancien régime. Une partie ont été indemnisées, d'autres attendent leur tour.

    L'IER, après avoir remis son rapport général au roi, a été dissoute. Le suivi des actions qu'elle a initiées a été confié au Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), créé par le roi Hassan II en 1990. Le roi Mohammed VI, encore une fois, a fait appel à Driss Benzekri pour reprendre la direction de cet organisme.

    Mais, le plus fort de son travail dans l'IER a été l'organisation, en décembre 2004, de séances publiques de témoignages d'anciennes victimes de la répression politique. Les premières séances avaient été retransmises en direct par la radio et la télévision nationales.

    La presse avait souligné le "rôle libérateur" de ces témoignages et leur caractère "indédit" dans tout le monde arabo-musulman.

    Driss Benzekri était un "travailleur infatigable", dit de lui un de ses amis, Salah El Ouadie, un ancien détenu politique membre de l'IER. "La justice transitionnelle au Maroc c'est lui", ajoute-t-il.

    Dernier acte de Driss Benzekri: il a signé sur son lit d'hôpital, peu avant sa mort, un texte qui crée une couverture médicale en faveur des victimes des années de plomb.
    http://www.24heures.ch/pages/home/24...contenu)/79657
    ************************************************** ****

    Un courageux militant des Droits de l'Homme au Maroc qui s'était opposé au péril de sa vie au sinistre et cruel Hassan II, et qui en a durement payé le prix, dans l'affreuse prison de Kénitra
    Allah Irahmou.
    Dernière modification par sapien, 21 mai 2007, 08h19.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    inna lillah wa inna ilayhi raji3oun. ALLAh yra7mou

    Commentaire


    • #3
      Llay rahmou, homme tres modeste, genereux, non-revanchard et qui a pris l'IER en main jusqu'a ce que sa mission a ete accomplie alors qu'il se savait condamne par la maladie...
      Dernière modification par ayoub7, 21 mai 2007, 12h02.

      Commentaire


      • #4
        Allah ter7mou, quelle triste nouvelle ...
        Ya rabbi tra7mou

        Commentaire


        • #5
          écès de M. Driss Benzekri
          (21/5/2007)
          Le Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), M. Driss Benzekri est décédé dimanche à Rabat.




          Le défunt a été nommé en juillet 2005 par SM le Roi Mohammed VI Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).

          Le 7 janvier 2004, SM le Roi Mohammed VI avait nommé le défunt à la présidence de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), dont la démarche et les travaux visaient à renforcer et consolider les acquis et à parachever le règlement extrajudiciaire équitable des violations graves des droits de l'Homme survenues de 1956 à 1999.

          Lors de la fin de la mission de l'Instance Equité et Réconciliation, SM le Roi avait rendu hommage aux membres de l'Instance dont la mission avait pour objectif de guérir les blessures du passé, réparer les préjudices, établir les faits et tirer les enseignements du passé pour réconcilier les Marocains autant avec leur histoire qu'avec eux-mêmes et libérer leurs énergies créatives.

          Feu Benzekri, était titulaire d'un diplôme d'études approfondies en linguistique et en littérature à la Faculté des sciences humaines de l'Université Mohammed V de Rabat (1983).

          Il avait également occupé le poste de secrétaire général du CCDH.

          Feu Benzekri avait poursuivi ses études en France où il a obtenu un diplôme d'études approfondies en linguistique à l'Université d'Aix-Marseille en 1987.

          En 1993, le défunt avait obtenu un magistère en droit international (droit international et droits humains) de l'université d'Essex, en Grande-Bretagne.

          Membre fondateur et premier président du "Forum Vérité et Justice", Feu Benzekri avait effectué plusieurs études et enquêtes linguistiques et juridiques, notamment des études sur la phonologie et la syntaxe de la langue Amazigh et sur la poésie Amazigh à l'ère de la résistance dans les années 1930.

          Il était également l'auteur d'une étude sur le mandat et les activités du Groupe de travail sur les disparitions forcées des Nations-Unies, et d'une recherche sur le processus de création du tribunal pénal international et les récents développements du droit pénal international.

          Commentaire


          • #6
            condoleances de M6:

            http://www.map.ma/fr/sections/boite2...condolean/view
            Dernière modification par ayoub7, 21 mai 2007, 13h23.

            Commentaire


            • #7
              Je me rappellerais toujours de ses poignets de main, les yeux dans les yeux. Un grand homme, qu'il repose en paix.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Au maroc même les opposants ne sont pas rancunier , ont lui à enlevé 14 ans de sa vie pour une réflexion, et il va presque jusqu'à remercier les autorités pour ça ..... bizarre ,bizarre !. Paix à son âme .

                PS . Les morts ont leurs fait dire se qu'on veut .

                Commentaire


                • #9
                  oazis

                  Allah soub7anahou wa ta3ala est misericordieux, alors que toi tu veux que l'etre humain ne le soit pas. soub7anna allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Allah irahmou c'etait un grand homme et le maroc a besoin de plus de monde comme lui.

                    Commentaire


                    • #11
                      O-Azis, tu as rate une nouvelle occastion de te taire je crois. Un peu de respect pour les morts. Merci.

                      Commentaire


                      • #12
                        O-azis
                        Savoir et pouvoir pardonner sont la marque des grands hommes.il a beaucoup donner et en retour il n'a eu que de la mer.de.
                        Dieu en tiendra compte dans son jugement j'en suis sur.allah yrehmou.

                        Commentaire


                        • #13
                          Inna lillah wa inna ilayhi raaji3oune.....grand homme , grand militant, sage ...je defie quiconque critique ses choix de réaliser le quart de ce qu' a fait cet homme en quelques années...Allah irahmou
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            AYOUB
                            Qu'est ce que tu raconte, je ne vois pas ou est le manque de respect, on a le droit de drie ce que l'on pense, il ne l'a pas insulter, il a juste mis en exergue un certain point, à toi de défendre ton point de vue.
                            Paix a son ame.

                            Commentaire


                            • #15
                              Allah yerahmou !!

                              Il a fait la vrais resistance quand il y avait une vrais resisatance au Maroc et quand celle la avait une raison d' etre !! et il a choisit la recncialiation quand celle ci etait la plus approprié !

                              Un homme qui toujours su choisir et militer pour le bon coté et la juste cause !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X