Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Equipe d’Algérie : La FIFA adopte une nouvelle loi en faveur des binationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Equipe d’Algérie : La FIFA adopte une nouvelle loi en faveur des binationaux

    Observ'Algérie


    Equipe d’Algérie : La FIFA adopte une nouvelle loi en faveur des binationaux
    Par Hakim Maacha 19 septembre 2020 14 h 57 min 3 Minutes de lécture

    La FIFA a décidé d’adopter une nouvelle loi assouplissant les conditions de changement de nationalité sportive pour les joueurs binationaux. Sous certaines conditions, ces derniers peuvent désormais changer de nationalité sportive même après avoir joué en senior.

    Réuni vendredi 18 septembre en visioconférence, le Congrès de la FIFA a voté en faveur de l’amendement qui permettra aux joueurs ayant la double nationalité de changer de nationalité sportive, même après avoir déjà joué un match officiel avec un autre pays. Chose qui était interdite auparavant.




    Désormais, tout joueur binational pourrait changer de nationalité sportive en senior. Néanmoins quatre conditions sont imposées. Il est d’abord exigé du joueur de ne pas avoir joué plus de trois matchs avec sa première sélection. Le concerné doit être âgé de moins de 21 ans lors de sa première sélection. Aussi, cette loi ne concerne que les joueurs qui n’ont plus reçu de convocation en sélection depuis au moins trois ans. Enfin, la FIFA exige du joueur binational de ne pas avoir disputé de phase finale d’une Coupe du monde ou un tournoi continental (Euro, CAN, etc.) avec sa première sélection.

    Le Maroc sera le grand bénéficiaire
    Rappelons qu’auparavant, tout joueur ayant joué un match officiel avec une sélection nationale ne pouvait plus changer de nationalité sportive. Une règle qui “bloquait” de nombreux talents et les empêchait de mener une carrière internationale avec une autre sélection. Ce fut notamment le cas avec Camel Meriem, qui est passé à côté d’une grande carrière internationale avec l’Algérie, lui qui n’avait que trois sélections à son actif avec l’équipe de France.

    Le Maroc sera le grand bénéficiaire de cette réforme de la FIFA sur les binationaux. La sélection marocaine pourrait bientôt profiter des services d’internationaux européens ayant des origines marocaines. Ce sera le cas notamment du joueur hispano-marocain Munir El Haddadi qui avait exprimé son vœu de jouer avec les Lions de l’Atlas. Ce que la FIFA avait jusque-là refusé, car le joueur avait déjà joué un match avec l’équipe d’Espagne, en 2014.

    Cette nouvelle loi va permettre aux Lions de l’Atlas de récupérer l’ancien attaquant du FC Barcelone, mais également Anwar El Ghazi (Pays-Bas) et Zakaria Bakkali (Belgique). Du côté de l’équipe d’Algérie, cette nouvelle règle FIFA ne va pas profiter dans l’immédiat à certains joueurs binationaux. Les conditions susmentionnées ne permettront pas à un joueur comme Karim Benzema, dont des rumeurs ont circulé sur sa probable venue chez les Fennecs, d’être sélectionné en équipe d’Algérie.

  • #2
    Maroc: Fouzi Lekjaa à l'origine de la nouvelle loi sur le changement de nationalité sportive

    17 SEPTEMBRE 2020 Africa Top Sports
    La nouvelle loi sera soumise à l'étude ce vendredi lors du 70ème congrès annuel de la FIFA. Il s'agit de celle qui pourrait permettre à certains binationaux de changer leur nationalité sportive.

    Et selon le 360 Sport, c'est Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui est à l'origine de cette proposition. Une proposition soumise aux responsables de l'instance dirigeantes du football mondial et qui pourrait conduire à un assouplissement des règles concernant les binationaux.

    D'après la nouvelle loi, les binationaux qui ont choisi de changer de nationalité sportive doivent être âgés de moins de 21 ans lors de leur première sélection et compter moins de trois matchs avec leur première sélection, que ce soit lors d'une compétition officielle ou amicale.

    Par ailleurs, la nouvelle loi ne peut s'appliquer qu'aux joueurs qui n'ont plus reçu de convocation en sélection depuis au moins trois ans et n'ont pas participé à une phase finale d'une Coupe du monde ou d'une compétition organisée par une Confédération. Elle permettra à certains joueurs comme Munir El Haddadi de jouer pour la sélection de leur pays d'origine. L'attaquant du FC Séville, il faut le rappeler, n'a joué qu'un seul match en 2014 avec l'Espagne.

    Commentaire


    • #3
      Binationaux – FIFA : vers une réforme « El Haddadi » ?

      Par Romain Lantheaume- 21 août 2020

      Munir El Haddadi pourrait bientôt être à l’origine d’une grande réforme concernant les changements de nationalité sportive dans le football. Devenu international avec l’Espagne à seulement 19 ans, en septembre 2014, l’attaquant du FC Séville n’a depuis porté le maillot de la Roja que 13 minutes et il n’est plus convoqué depuis des années. De quoi convaincre l’Andalou de demander une dérogation à la FIFA pour changer de nationalité sportive et être autorisé à porter les couleurs du pays de ses parents, le Maroc. L’instance dirigeante du ballon rond avait refusé cette requête en 2018, El Haddadi ayant joué en match officiel avec la Roja. Mais cette règle pourrait bientôt changer !



      D’après Associated Press, la FIFA mène en effet actuellement une réflexion qui pourrait déboucher sur l’assouplissement des critères d’éligibilité pour changer de nationalité sportive. Si cette réforme voit le jour, un joueur pourrait changer de pays, même s’il a déjà joué en match officiel avec un autre, moyennant quatre conditions : avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection; être âgé de moins de 21 ans lorsqu’il a été sélectionné ; ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins trois ans ; enfin, ne pas avoir disputé de phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi continental (Euro, CAN, etc.) avec la sélection en question.

      Cette réforme pourrait être adoptée dès le prochain congrès de la FIFA, le 18 septembre. De quoi donner de l’espoir à El Haddadi et aux autres binationaux se trouvant dans sa situation !

      Commentaire


      • #4
        Une bonne nouvelle pour les joueurs africains victimes de certaines federations européennes qui les convoquaient ds le seul but de les priver de jouer pour leur pays d’origine!

        Commentaire


        • #5
          bnaqess

          pour éviter à celui là de s'asphyxier
          Dernière modification par oumbar, 29 janvier 2021, 15h24.

          Commentaire


          • #6
            Voilà comment fonctionnent les 3iyacha

            Ils lancent un sujet avec le titre "Equipe d'Algérie" pour le finir avec "Le Maroc sera le plus grand bénéficiaire de cette réforme"...

            Ya3ni des rabatteuses de trottoirs.

            Commentaire


            • #7
              Aussi, cette loi ne concerne que les joueurs qui n’ont plus reçu de convocation en sélection depuis au moins trois ans.
              je pense que cette loi est facilement contournable pour mettre les battons dans les roues !!

              si des pays comme les Pays-bas Belgique ou France par exemple dépensent des millions pour former des joueurs issus d'un pays maghrébin et qu'ils ne veulent pas qu'ils soient sélectionné pour jouer dans les EN des équipes d'origines bah ils n'ont qu'a les convoquer et les mettre sur le banc de touches durant 3 ans !!

              je sais que c'est très fourbes et un peu surréaliste tout sa et le pays européen pense plus à ce que son EN gagne qu'a se focaliser sur un jour issu d'un pays maghrébin pour lui mettre les batons dans les roues

              Commentaire

              Chargement...
              X