Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2026: l'Afrique du Sud perd trois points sur tapis vert, le Bénin nouveau leader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2026: l'Afrique du Sud perd trois points sur tapis vert, le Bénin nouveau leader

    Coupable d'avoir fait jouer Teboho Mokoena en mars dernier contre le Lesotho, alors qu'il était suspendu, l’Afrique du Sud a été sanctionnée par la Fifa d’une défaite (0-3) sur tapis vert. Les Bafana Bafana rétrogradent à la deuxième place du groupe C et relancent le suspense dans la course à la qualification.

    Publié le : 29/09/2025 - 17:16

    L'Afrique du Sud a été sanctionnée lundi d'une défaite sur tapis vert pour avoir aligné un joueur suspendu lors de la rencontre face au Lesotho en mars dernier, qualificative pour le Mondial 2026, a annoncé la Fifa.

    En remplaçant leur succès 2-0, acquis le 21 mars à Polokwane, par un forfait 0-3, les Bafana Bafana rétrogradent à la deuxième place du groupe C des éliminatoires de la zone Afrique, devancés à la différence de buts par le Bénin ; le Lesotho demeure cinquième.

    L'Afrique du Sud a violé l'article 19 du Code disciplinaire de la Fifa en faisant jouant le milieu Teboho Mokoena, alors qu'il avait accumulé deux cartons jaunes contre le Bénin puis le Zimbabwe, indique la commission de discipline de l'instance du football. Gernot Rohr :« On peut toujours rêver »


    La Fédération sud-africaine, qui peut encore saisir la commission de recours de la Fifa en appel, doit également s'acquitter de 10 000 francs suisses (10.680 euros) d'amende.

    En attendant, les Guépards du Bénin prennent la tête du groupe avec 14 points. Une bonne nouvelle qui redonne espoir à tout un peuple, même si le chemin reste semé d’embûches. Le sélectionneur Gernot Rohr se réjouit de cette position provisoire, mais garde les pieds sur terre.

    « C'est une décision logique qui aurait dû être prise bien plus tôt. On ne comprend pas pourquoi la FIFA a attendu aussi longtemps. Ce qui fait que maintenant le Bénin est en tête, mais doit finir avec deux matchs difficiles à l'extérieur. Alors que l'Afrique du Sud ''reçoit'' deux fois. Ils auront joué sept matches sur 10 à ''domicile'' puisque le Lesotho et le Zimbabwe jouent leur match à domicile en Afrique du Sud. Donc, ils vont pouvoir finir chez eux devant 60 000 personnes à chaque fois. Ça va être difficile de les laisser derrière nous, mais on va faire le maximum. Il faut freiner un peu l'euphorie des supporters du Bénin. Ça va être un combat très difficile, mais on peut toujours rêver. »

    Seule la première place est qualificative directement pour le prochain Mondial. Le Bénin se déplacera au Rwanda et au Nigeria lors des 9e et 10e journée des éliminatoires. L'Afrique du Sud se « déplace » à Durban où reçoit le Zimbabwe qui n'a pas de stade homologué, avant de recevoir le Rwanda pour la dernière journée.

    .rfi.fr




Chargement...
X