Les Fennecs ont officiellement validé leur qualification pour Mondial 2026, qu’ils disputeront 12 ans après leur dernière participation à un Mondial, au Brésil en 2014. Les hommes de Vladimir Petkovic ont facilement dominé la Somalie (0-3).
Quel soulagement ! Face au Somalie, déjà éliminé des débats, les Fennecs ont validé leur qualification pour le Mondial 2026 (0-3). Après avoir manqué la Russie en 2018, puis le Qatar en 2022, l’Algérie verra enfin à nouveau la Coup du monde, organisée l’été prochain aux États-Unis au Mexique et au Canada l’été prochain, douze ans après son huitième de finale au Brésil en 2014.
Les joueurs de Vladimir Petkovic, qui avait décidé de faire tourner son équipe face à un adversaire largement à sa portée, ont littéralement monopolisé le ballon. Ils n’auront d’ailleurs eu besoin que de six minutes pour ouvrir le score par Mohammed Amoura. L’attaquant de Wolfsburg profite d’une erreur de marquage pour reprendre un centre de Riyad Mahrez au second poteau et, déjà, donner l’avantage aux siens.
Mahrez brille, Zidane reste sur la touche
Le passeur devient ensuite buteur une quinzaine de minutes plus tard en expédiant une lourde demi-volée du pied gauche sous la barre du portier somalien. L’ancien maestro des Skyblues inscrit là son premier but en sélection depuis près d’un an (le 17 novembre 2024 face au Liberia).
Premier de son groupe, l’Algérie est trop fort, mais surtout la Somalie trop faible. La 194e nation du classement Fifa, qui n’a jamais su accrocher la phase finale d’une compétition majeure, subit une nouvelle fois les attaques du duo insaisissable Amoura-Mahrez.
Juste avant l’heure de jeu, l’ailier d’Al-Ahli fait des misères sur son côté droit et laisse son homologue somalien sur les rotules. Il adresse ensuite un centre parfait pour son coéquipier qui conclut bien de la tête pour s’offrir un doublé et tripler la mise.
Retenu pour la première fois par Vladimir Petkovic après avoir changé de nationalité sportive, Luca Zidane est resté sur le banc. La qualification pour le Mondial 2026 étant entérinée, le gardien de 27 ans pourrait donc avoir sa chance contre l’Ouganda pour la dernière rencontre de la phase éliminatoire des Fennecs, mardi.
L’Algérie va désormais pouvoir tranquillement se tourner vers la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier.
leparisien.fr
