Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Penser se connaître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Penser se connaître

    Bonjour,

    Sur plus d'un point j'ai toujours pensé me connaitre parfaitement, savoir d'avance comment je verrai une chose ou comment je réagirai face a une situation donnée, savoir que tel truc ne sera jamais dans mes habitudes ou que quel tel autre ne fera jamais partie de mes penchants. Je suppose par ailleurs que des certitudes de ce genre doivent être le lot de chacun d'entre nous, a divers degrés peut-être, et selon les personalités de chacun.

    Pourtant, il se pourrait qu'un jour, de manière totalement imprévue et imprévisible, qu'un événement nous mette soudainement face a une situation ou dans un état X et que nous réagissions -finalement- d'une manière que l'on aurait jamais pensé être la notre, et qu'on se rende compte qu'aprés tout on ne se connais pas soit-même aussi bien qu'on le pensait.

    Cela est-il aussi déstabilisant pour vous qu'il l'est pour moi ? Et un tel cas de figure devrait-il nous pousser a revoir TOUTES nos certitudes ou reste-il plutot lié à un fait exceptionnel ?

    Je perds la tête ... :22:
    Dernière modification par Harrachi78, 25 novembre 2008, 11h38.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    harachi!passes dans mon bureau!allonges toi sur le canapé ,on va en parler!

    je t'écoute!




    on est sur de rien dans la vie,ni meme des autres et encore moins de soi meme!
    on avance...........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Harrachi, bonjour

      c'est bien pourquoi je dis toujours : il y a ce que l'on voudrait faire, qui on voudrait être

      et il y a ce que l'on peut faire et qui on peut être

      tu ne perds pas la tête

      tu es en train d'apprendre la vie...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour les filles

        @Momo : Certes, mais tout de même, se gourrer sur soit-même aussi gros m'intrigue, et ne plus ça implique une remise en cause encore plus sérieuse sur ce qu'on peux savoir d'autrui !

        @Drucilla : Oui, je comprends et je partage ce que tud is, mais franchement, je pense aux choses majeures, aux choses importantes ou l'on crois bien se connaitre, car a 30 ans je pense avoir passé la phase apprentissage sur certains points !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Harrachi, c'est l'effet Oran, t'inquiète ça passera

          Commentaire


          • #6
            Bien au contraire Harrachi, j'ai toujours essayer d'éviter ces idées. Je ne veux pas penser : si je serai dans une situation X ou Y, je réagirai de quelle façon ?
            Je veux pas penser à l'imprévisible, à l'inconnu.... pcq même si on décide de se comporter d'une manière, On peut se comporter d'une autre manière le jour où cette situation serait réelle.
            Rien n'est prévisible et donc je me casse pas la tête en s'amusant à me mettre dans des situations qui ne sont que dans ma tête.
            Je me contenterai de penser au jour le jour.... de confronter les problèmes le jour de leur "arrivée"!!!
            Une raison possible serait la paresse de ma cervelle peut être.
            En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

            Commentaire


            • #7
              car a 30 ans je pense avoir passé la phase apprentissage sur certains points !
              ça ne s'arrête ni à 30 ni à 50 ans

              surtout pas pour les choses importantes

              c'est pourquoi, avec les années, on est de moins en moins catégorique
              et définitif

              nous sommes comme ces galets que la mer rend de moins en moins tranchants

              tant mieux

              Commentaire


              • #8
                on ne se connais jamais a 100 % et on en peu prevoir ca reaction face a une situation que ca soit a 30 ou 60 ans
                Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour les autres filles

                  @Penthésilée : Hahahaha ... Na, Oran n'y est pour rien a vrai dire, j'ai choppé la "maladie" à Alger ...

                  @Zina : Je ne pense pas que tu puisse te soustraire totalement aux certitudes concernant toi-même. Tu sais par exemple que tu n'es pas voleuse, que tu n'es pas ceci ou cela ... etc. Tu sais par exemple que mariée tu ne trompera pas ton homme, ou que jamais tu ne maltraitra ton enfant ... etc.

                  Je parle de ces choses là, tellement évidentes pour nous, tellement claires dans nos ésprits ... du moins en principe.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    se gourrer sur soit-même aussi gros m'intrigue,
                    tant mieux je dirais!
                    le contraire serait triste,etre sur de soi,de ses pensées,de ses actes ca doit etre monotone!
                    le doute,l'incertitude font partie de nous tous le temps!

                    je m'etonne encore qq fois!faire des choses que je n'aurrais meme pas fait l'année derniere!

                    je crois aussi qu'il ne faut pas trop chercher le pourquoi des choses!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      @Zina : Je ne pense pas que tu puisse te soustraire totalement aux certitudes concernant toi-même. Tu sais par exemple que tu n'es pas voleuse, que tu n'es pas ceci ou cela ... etc. Tu sais par exemple que mariée tu ne trompera pas ton homme, ou que jamais tu ne maltraitra ton enfant ... etc.

                      Je parle de ces choses là, tellement évidentes pour nous, tellement claires dans nos ésprits ... du moins en principe.
                      Tu sais Harrachi, des fois on se dit qu'on fera jamais "une chose" par principe.... mais on le fera après quelque temps. Ce sont les circonstances qui commandent et qui dictent les comportements.... pas toujours les principes.
                      En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

                      Commentaire


                      • #12
                        il ne faut jamais se surestimer
                        on ne maitrise pas tout

                        Commentaire


                        • #13
                          @Drucilla & Momo : Ca va être dur alors ... :22:

                          @Louby : Il ne s'agit pas de se connaitre à 100%, mais de ce qui pourrait soudainement faire sauter au moins une partie de ce qu'on peux savoir de soit.

                          Supposons que tu ne te conaisse qu'a raison de 10%, et que c'est justement cette partie infime, intime et certainement importante de toi-même et que tu croyais justement réglée, connue, certaine ... etc. Si c'est cette partie là, ou un élement de cette partie qui est d'un coup remis en cause à ton propre étonement, ne seras-tu pas déstabilisée ? Ou du moins ne te poseras-tu pas des questions sur ce qui reste des 10% ?
                          Dernière modification par Harrachi78, 25 novembre 2008, 12h17.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas, moi aussi, on connait pas sa personne entièrement,
                            Moi, je me découvre, certes y a des choses que je connais bien sur moi-même, et j'en prend conscience, et ce n'est qu'une partie de moi.
                            et c'est ça qui me rend furieuse contre moi-même des fois sure de moi-même. c'est que je connais pas bien l'être humain qui est en moi...

                            Connaitre cette partie, et cette prise de conscience me permet de me maitriser, je l'ai déjà essayé, quand j'éprouve un sentiment quelconque envers quelqu'un, je fais mon possible pour l'identifier, une fois identifié, je comprend mes réactions, et je les maitrise, mais s'il n'est pas identifié, on peut pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              il n'y a que des fifilles qui répondent par ici

                              La gente féminine et la maîtrise de la psychanalyse !!




















                              zuste de passage !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X