Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Na Cherifa n'est plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    1990 ? ça me paraît bien suspect ça.
    comme quoi faut pas trop se fier à wiki


    Histoire de Cherifa
    c'est une grande dame de la chanson kabyle. Pourtant, elle n'a pas eu une vie facile.
    Cherifa, de son vrai nom Bouchemlal Wardia est née à Djâfra (Akbou), le 9 Janvier 1926.
    En ayant assez de cette ambiance familiale détestable, elle fuit Akbou à l'âge de seize ans, en 1942, pour Alger. Durant ce premier voyage en train, qui l'effraye, elle compose la chanson " Tebqa ala khir a Akbou (Adieu Akbou) " qui sera son premier succès.
    Quand Cherifa fit entendre sa voix dans “Tebqa ala khir a Akbou”, il était écrit que la chanson kabyle allait avoir une “Piaf” nationale : d'abord parce que son chant était “vocalement” à la démesure de sa couleur, ensuite parce que le chant lui collait à la peau, préférant vivre toutes les galères d'une société traditionnelle à l'incertain confort du foyer conjugal. A Alger, elle commence à connaître une certaine renommée.
    Elle est finalement bannie de son village natal d'Akbou par ses oncles qui n'apprécient pas la diffusion de ses chansons à la radio et considèrent qu'elle n'a pas respecté le code d'honneur. Cherifa ne se mariera jamais, contrairement à ce que souhaitait sa famille. Elle adoptera néanmoins deux enfants.
    Durant la guerre d'Algérie, elle se tait. Il lui est impossible de créer. Elle dit alors souffrir en silence. Elle se contente d'un emploi de femme de ménage chez une Française.
    A l'indépendance de l'Algérie, après sept années de silence, Cherifa enregistre surtout des chants patriotiques, mais la République Algérienne ne la reconnaît pas. Chérifa garde un triste souvenir de cette époque. Elle continue à se produire jusque dans les années 70, avec un certain succès. Ses chansons indisposent le pouvoir et elle subit une véritable persécution. Interdite en radio, elle est victime de saisie par l'administration fiscale, qui ira jusqu'à saisir ses vêtements. Alors qu'elle vit dans une grande pauvreté, Chérifa partage alors une grande amitié avec Hanifa (cf. infra).
    Dégoûtée, elle abandonne la chanson, et pendant sept ans, redevient femme de ménage, pour un ministère algérien. Elle vit dans la misère. La radio télévision algérienne est d'un grand cynisme : elle lui donne ce triste emploi en faisant valoir qu'il lui est impossible de lui faire signer un contrat. Chérifa, qui est illettrée, ne peut effectivement le faire. Comme elle ne peut déposer ses droits d'auteurs, pour la même raison, certains chanteurs pillent allègrement son répertoire. Elle garde une grande rancœur contre ceux qu'elle qualifie à juste titre de voleurs.
    Elle reprend timidement la chanson à la fin des années 80.
    Au début des années 1990, des admirateurs passionnés par la chanson kabyle, qui ont entendu ses enregistrements des années 60, l'encouragent à reprendre une carrière internationale. Elle trouve enfin un manager digne d'elle. Le succès est vite au rendez vous, et elle chante à l'Olympia en 1994. Elle commence à vendre, ses CD étant très appréciés. Malgré l'âge, Chérifa garde sa superbe voix et ses compositions sont toujours aussi fortes. Après tant d'années de souffrance et de misère, elle vit enfin dans des conditions décentes.

    Elle a animée la chorale féminine “Ourar L Khalath” à la radio chaine II sous la houlette de “Lla Yamina”, comme elle a partagé misères et espoirs avec une autre grande de la chanson, Il'nifa.
    Chérifa a composé des centaines de chansons. Si les chants religieux y occupent une place importante, elle chante l'amour, la souffrance et la famille. Elle est l'héritière de la chanson des femmes kabyles. Musicalement elle a su admirablement conserver cette tradition. Ceci ne l'empêche pas de la mettre au goût du jour.
    Dernière modification par carlos, 26 novembre 2008, 23h38.

    Commentaire


    • #17
      Sniwa Dhi Fendjalen (1990)
      non mais ça va pas non

      Commentaire


      • #18
        Je vois que tout le monde l'a chantée dans sa jeunesse !

        Commentaire


        • #19
          Elle est vivaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnte !!! looooooooooooongue vie à cherifa !
          Dernière modification par absente, 29 novembre 2008, 18h14.

          Commentaire


          • #20
            Grande dame de la chanson qui nous quitte. J'espère qu'un hommage à la mesure de son immense talent lui sera rendu.

            Paix à son âme
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              connaissais pas mais dieu ai son âme et qu'elle repose en paix

              Commentaire


              • #22
                a dhissoughzef Rabbi lamar na cherifa, a da carlos.
                Dernière modification par absent, 29 novembre 2008, 06h42.

                Commentaire


                • #23
                  Allah yarhamha ...........na cherifa
                  La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                  Commentaire


                  • #24
                    Elle fut une grande dame, que dieu l'accueille en son vaste paradis.

                    Commentaire


                    • #25
                      Une terrible rumeur

                      Une terrible rumeur relayée par des confrères l’a donnée pour morte mercredi dernierChérifa est vivante et s’apprête à se rendre à La MecqueLa célèbre chanteuse Cherifa est toujours en vie et bien portante. Elle n’est pas morte, comme l’avait laissé entendre une rumeur mercredi en début de soirée et qui a d’ailleurs été reprise par des confrères induits en erreur dans leur édition de jeudi.
                      L’information a été vite démentie. "C’est vrai qu’elle a été prise d’une baisse de tension mais ce fut en apprenant l’information diffusée sur elle à l’instar de l’opinion publique", indique un membre de sa famille. "Bien au contraire, elle prépare son départ à La Mecque juste après l’Aïd", devait nous préciser encore ses proches. Des milliers, si ce n’est des millions de ses fans, ont été terrifiés par l’information qui est tombée comme un couperet et pourtant erronée, mais qui pouvait deviner la réalité de la chose dans son temps ?
                      Nombreux observateurs qui ont commenté l’information porte l’analyse du fait "ceux qui l’ont donnée comme morte, au contraire, ils l’ont fait rappeller à tous ses fans depuis ses débuts dans l’art dans les années 50. Elle n’est pas la première et ne sera pas la dernière. Tant que des noms célèbres dans le passé ont subit le même tort. Slimane Azem, Matoub Lounès, Dahmane El Harrachi et bien d’autres qui ont vécu le mal du mensonge et l’ont chanté. Mais force et leur verbe et sagesse, ils demeurent tous vivants à travers leurs œuvres majeurs,et c’est pareil pour la célèbre la cherifa qui a encore et encore de beaux jours devant elle".
                      Pour rappel, Naa Cherifa a 84 ans, a tenu à rendre visite aux patientes dans une clinique, lors de son passage en qualité d’invitée d’honneur au Festival de la chanson kabyle qui s’est tenu du 1er au 6 novembre au centre culturel Taous Amrouche à Béjaïa, où elle dira en substance : "J’ai subi trois opérations dans ma vie, je sais ce que veut dire un malade dans un hôpital. Rendre visite à un patient, c’est l’équivalent d’un pèlerinage" et voilà que la grande dame vient subir encore la pire des choses. Mais Naa Cherifa reste et restera à l’honneur de sa petite et grande famille artistique qui l’admirent de près et de loin. ils croyaient faire mal, ils n’ont fait rappeler ta mémoire et celles des maîtres de la chanson et de la culture kabyle et algérienne en général. Longue vie à Naa Cherifa.


                      source / depeche d kabylie

                      Commentaire


                      • #26
                        alhamdoulah ....j'ai assisté hier a une fête kabyle au théâtre d'Oran et personne na parlait de sa mort....c vrai c'est une terrible rumeur

                        merci wawa et bon week end
                        La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                        Commentaire


                        • #27
                          .j'ai assisté hier a une fête kabyle


                          Azul fellek wawa

                          Il y avait qui comme artiste à la fete ?
                          J'espere que tu as filmer .Ci c'est le cas fais nous egalement profiter de ce moment . Je te souhaite une tres bonne journée

                          Commentaire


                          • #28
                            azul yaliss ntamurt
                            Il y avait qui comme artiste à la fete ?
                            resousse younes d'at 3abasse et samir zemouri d'oran
                            les photos pour ce soir sur wat
                            a+ wawa


                            Dernière modification par warry, 29 novembre 2008, 06h56.
                            La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                            Commentaire


                            • #29
                              resousse younes d'at 3abasse

                              Merci wawa rdv donc sur wat
                              je ne connais pas ,mais comme il est Ait Abbas je serais curieuse de l'entendre chanter ..je vais attendre ce soir alors ....

                              Commentaire


                              • #30
                                j'ai pas de video .........mais les photos oui et beaucoup
                                La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X