Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounès: l'arabe et la religion.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tiens Mec...un doliprane...ou si tu preferes un bon joint pour delirer encore plus?
    Oui oui God, j'opte pour le joint, j'ai envi de s'éclater de rire

Commentaire

Je craint qu'il ne peut plus choisir là où il est! les cartes sont jouées et les dés sont jetés!
      Comme disent les kabyles: trop tard aya motard!

!
      exact léco, trop tard ya motard
      Plusieurs Faistes disent: Allah yerahmou (qu'Allah le bénisse) mais Allah ne Bénisse que celui qui croit au moins en Lui!
      Re-exact léco, trop tard ya motard

Commentaire

Laissez le reposer en paix ...

Commentaire

mais bon Dieu foutez lui la paix a la fin a ce mec...vous parlez de lui comme si vous etiez tous tres intimes avec lui...l'un parle de lui comme si ils prenaient des pots ensemble ou je ne sais quoi...d'autres comme s'ils sont entres dans son coeur et parlent de ses croyances a lui et l'apostifie deja...comme meme pu****, IL VOUS A RIEN DEMANDER LE MEC , et laissez le reposer en paix!....IL EST MORT!
          ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

Quels "génies", quelles "lumières"

Hé bien dis donc en voilà un SUJET, encore un procès d'intention, une preuve de plus des grandes analyses et de la profondeur des interventions.

Alors le chaudron est assez chaud, ou est ce le bûcher ?

Ou est-ce le fer?

Êtes vous certains que vous n'avez pas besoin de plus de bois, qu'on souffle vos flammes ?

Au passage:
            NB: Merci godfather et Mecmad
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

@godfather

Matoub Lounès est un repère parmi beaucoup d'autres pour les kabyles.

C'est aujourd'hui une référence pour notre génération. On le citera autant de fois qu'il le faudra lorsqu'il s'agira de lutter pour l'identité, contre les intégristes, et contre la dictature.

Lounès est mort mais son esprit, ses luttes et son combat vivront et demeuront eternels. Car c'est des valeurs universelles.
              • Tant que l'algérien et son identité sont réprimés,
              • tant que la démocratie n'est pas,
              • tant que l'injustice regnera,
              • tant que la vérité est bafouée
              Alors le nom de Lounès sera toujours et résonnera sur nos lèvres, dans coeurs et dans notre esprit.

On le cite parce qu'on lutte pour les mêmes valeurs pour lesquelles il a lutté.

On le cite parce qu'il a su avec les mots, les poêmes et la chanson dire tout haut tout ce qu'un algérien assoifé de justice et de paix pense tout bas.

On le cite parce qu'on veut continuer son combat.

On le cite pour dire que les ennemis de MATOUB LOUNES (qui sont très bien connus par tous) sont aussi nos ennemis.

Les ennemis de Lounès sont les ennemis de la tolérence, de la paix, de la justice, de la démocratie, de la cuture, du savoir. Ce sont les intégriste obscurantistes et le pouvoir assassin.

Tout algérien assoifé de justice, de paix et de vérité peut citer MATOUB sans complexe. C'est un algérien comme vous et moi. Lounès n'a de haine qu'en vers ceux qui torturent et font soufrir l'Algérie (les algériens)
              Dernière modification par Gandhi, 16 mars 2009, 17h10.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Ce ne sont pas des criminels et maudits ignorants (qui parlaient au nom de l'islam) qui vont remettre en cause la sainteté du Coran
                Justement, le tout est de savoir qui est ce qui tient la vérité ! Qui me dit que toi, tu ne ferais pas partie de ceux que tu présentes comme criminels et maudits ignorants ? De ce fait tu ne peux pas prendre la place du tout puissant pour savoir qui ira en enfer et qui ira au paradis !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Leco veut dire que Matoub allah irrahmou ne croit pas en Dieu. Mais, il n'y a pas que les musulmans qui croient en Dieu. Même lyahhoud croient en Dieu et au paradis.

Commentaire

Même lyahhoud croient en Dieu et au paradis.
                    ca ne suffit pas ,faut aussi prouver sa foi

Leco veut dire que Matoub allah irrahmou ne croit pas en Dieu
                    non seulement il n'y croyait pas mais il ne disait pas que du bien sur l'Islam et les musulmans

Commentaire

myra21 :Et c'est pour ça que le mieux c'est de faire partout des cartes qui specifien

Ca craint... meme hitler n'a pas eu cette idée

Commentaire

Ghandi

L'ami, ou t'as vu que j'ai dit qu'il fallait vous taire,.... et blabla pour me sortir un requisitoire digne a presenter devant le conseil de UN !!! ....alors please, les donneurs de lecon c'est pas ca qui manque chez les algeriens!
                        However;
                        Matoub pour moi etait avant tout un rebel, un revolutionnaire qui a sa facon a fait une percee (pour ne pas dire avancee) de la cause kabyle face au mutisme et l'autoritarisme de la dictaturie dont nous continuons a vivre, que je sois pour ou contre cela m'implique et ne regarde que moi, toute fois, je salue en feu Lounes son courage et sa determination even face au pouvoir qu'aux pseudos democrates (que vous etes certainement bien places pour les connaitre) qui voulaient s'approprier son combat pour de basses besognes politiciennes!
                        il etait loin d'avoir la langue de bois, d'ailleurs c'est pour ca qu'on l'empechait meme de s'etaler dans les quotidiens "libres" a cause de ses 4 verites qui ne rater jamais une occase de les dires "A travers RadioTrottoir interposé, certains journalistes ont essayé de me présenter sous un éclairage peu flatteur, de me coller une réputation de raciste, de violent, d'ennemi public n°1, de voyou sans foi ni loi.
                        Ils ont fait de moi le familier des prostituées et des truands. Ils ont inventé, pour me salir, des légendes scabreuses.
                        Dans les rédactions algériennes, on me discute longuement. J'étonne et j'inquiète.
                        Certains journalistes (critiques de variétés) ont de quoi me rendre circonspect. Pour des raisons qu'on devinera aisément, je me méfie de certains d'entre eux.
                        "! on lui a coller l'etiquette d'anti arabe anti musulman...ce que lui en personne niait et n'arreter de de dire que c'est l'intox du pouvoir qui veut detourner son vrai combat contre l'injustice social, l'intelligentia "Mes ennemis sont les tyrans, les oppresseurs quels qu'ils soient, les lâches, les veules, les hypocrites, et surtout les "parachutés" (.. Je n'aime pas les nouveaux riches plus attachés à leurs biens, à leurs privilèges, qu'à leur pays. Le soleil se lève tous les jours pour chaque citoyen(ne). Heureusement qu'il n'est pas importé à coups de devises, sinon il ne brillerait que pour une classe donnée"
                        a une question sur son racisme envers les arabes il repondit: "Fais-moi pas rire. C'est un jugement volontairement faux et un brin raciste, mais qui trahit bien le malentendu qui a toujours existé entre mes détracteurs et moi. Il y a une incompréhension totale qui me gêne car le public a rarement les données globales et objectives en main. Tout est politique et nous sommes bien ici en pleine politique. Je suis responsable de mes actes et la vérité se fait sur ce que je chante. Comment peut-on être raciste quand on a toute sa vie souffert du racisme ! J'ai trop souffert du racisme, de leur racisme, pour accepter à mon tour d'être raciste."

any way, libre a toi cher Ghandi de mener le combat qu'il faut et que tu consideres juste, mais il est mien ce combat aussi, il est mien parcequ'il implique l'Algerie ou je vis, celle de mes ancetres et dont beaucoup des miens et probablement des tiens ont donner leur sang, et meme enfants pour qu'elle soit libre et par la suite reste DEBOUT! la question de l'appropriation du combat de Matoub n'est pas le sujet de mon desaroi, chaque rebellion, revolution doit avoir son embleme, ses hommes , mais le DETOURNEMENT et le Hold Up des paroles d'un homme qui en l'occurence est decede, pour faire l'appologie de l'evangelisation de l'Algerie (car jusqu'au preuve du contraire la kabilye en fait toujours partie) et d'etaler leur vomis anti arab-islam (on dirait qu'ils sont touches par un Djin ou shour, il se leve le matin et disent ''tiens, aujordhui faut que je casse de l'arabe, faut qu'on leur foute la pagaille a ses fils de mohamed(ben oui, ya les fils de jesus et wled moh)".....surtout de la part de certains qui sont vachement engraisser et tetent (yerad'ou ziza) dans quelques bonnes associations francaises a titre lucratives...mon oeil oui!!!
                        que vous soyez chretiens, juifs boudhistes ou athes Allah yessahel alikoum (ca fait en arabe, faites ce que vous voulez)...mais que personne ne viens foutre la M**** dans notre pays en utilisant un defunt dont les paroles sont habillement detournees pour en faire la pub..si vous voulez chanter Gingle Bell a noel, ou feter la khanuka... libre a vous de le faire......en FRANCE!!!!

mon ami, je n'ai pas a recevoir de lecons ni sur la democratie, ni sur un quelconque combat de la part de qui que se soit, j'en ai assez donne' pour ca, Dieu en est temoin....mais je m'abstiens aussi d'en faire, car l'homme est de nature tribal et susceptible quand il s'agit de ses origines!

que chacun de vous dit ce qu'il a a dire...pas besoin de Matoub , ou Mohand ou'achour ou xy....ayez les Cou***** de dire ce que vous pensez YOUR SELF...vous meme!!!!!

et BASTA!
                        Dernière modification par godfather, 16 mars 2009, 20h11.
                        ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

@godfather

Je crois que tu fais le même amalgame que myra et not-me. Ce n'est pas que parce que quelqu'un ne se revendique pas d'une religion qu'il en est sûrement contre ! Rien de tout cela.

Concernant les accusation de détourner les paroles de Matoub, la vidéo est là, bien postée en début du topic et Matoub y présente son point de vue de façon claire comme l'eau de roche. Moi en tant que citoyen algérien je me reconnais pleinement en ces idées mais ceci parait inacceptable pour certains qui sortent des accusation de racisme, islamophobie, prosylétisme, évangélisation et j'en passe ! Alors que je suis innocent de tout ça, pour moi jésus, mohamed, david ou bien amar bouzewar c'est la même chose, tu es libre de suivre celui que tu veux, je ne t'en empêcherai pas mais je ne veux pas que quelqu'un vienne me dire qu'il faut suivre un tel ou un tel !

Mais c'est vraiment dingue à quel point à ce que les gens dès qu'on dit qu'on est pas arabe, nous saute dessus en nous traitant de toutes les obscénités qu'ils connaissent ! je ne vais tout de même pas m'excuser de ne pas être arabe ! Je suis né berbère, je mourrai berbère et je veux que mes enfants vivent pleinement leur identité. Pour ce qui est de la religion chacun est libre de choisir celle qu'il veut le moment venu !

Pour te répondre sur la question de l'évangélisation qui n'existe pas uniquement en kabylie, je t'invite à aller voir les causes qui poussent ces gens à changer de religion (s'ils en avaient une avant)! La pupart d'entre eux en ont marre de l'intégrisme alors ils font ça z'kara, j'en connais des dizaines et des dizaines comme ça !

Je crois en le même idéal que Matoub, une algérie démocratique, plurielle qui accepte tous ses enfants quelque soit leur langue, leur religion, leur éthnie et qui sera débarrassée de tout totalitarisme pour que la vraie identité puisse enfin être connue par les algériens.

Je ne vais demander à personne de changer ce qu'il est, en revanche je refuserai qu'il me demande de changer ce que je suis.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Chargement...
                          X