Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Association d'aide

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ola nadine!!
    c'est vrai que cela serait tres interressant de pouvoir collecter un conteneur de vieux livres et de classiques ....qu'on pourra "preter" et "offrir"au plus jeunes....
    rien ne vaut la lecture pour former l'esprit,l ideation,l'imagination...rien ne vaut un livre
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

A tamerlan

ola Tamerlan
      Je trouve ça super moi aussi .
      y a pas mieux que la lecture pour développer l'imagination des enfants .
      puis ça sera une bonne initiative qui permettra aux petits d'améliorer leur niveau en Français .
      le centre culturel français tarde à réouvrir ses portes malgré une demande locale importante .L'idée de créer cette association sera trés bien acceuillie ici à Tlemcen .J'en suis persuadée .
      Qu'en est il à Annaba ???
      ET QUE ME CONSEILLES TU DE FAIRE POUR VOUS AIDER TOI ET CAMILLE ????

Commentaire

a annaba le centre culturel français a reouvert ses portes depuis quelques années deja!! il y'a un nombre impressionant de jeunes qui beneficient de sa bibliotheque et de ses activités et formations...mais puisque la demarche consiste apparement plutot a aller vers les jeunes pour leur apporter le support(livres) entre autre

on est entrain de discuter ,donc ya pas encore de camille et tamerlan..tu es au meme point que nous...mais je peux te suggerer un truc:
        il faut creer une assocuiation localement, le plus difficile est d'avoir un local ou une adresse pour l'association, essaye d'elargir le champs d'action de l'association des sa creation on lui donnant pour but de creation par exemple "emancipation des jeunes" ce qui de facto ne va pas limiter son champs d'action dans le futur...l'activité concernant "la lecture pour tous" serait une des activités de l'association...avec laquelle tu commenceras biensur...vas y c'est super d'avoir ce genre d'activité para boulot!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

Bénévolat !

Slt !

Camille, ton idée est généreuse !
          Je ne sais si tu proposes seulement, de ramener
          des livres pour inciter nos enfants à lire un peu plus
          ou si tu te proposes de gérer en même temps
          l'association que tu compte créer, ici en Algérie ?

1/ Si tu compte créer une association en Algérie, tu
          dois te renseigner auprès du consulat d'Algérie en France !
          2/ Si tu comptes faire du mécénat, dans ce cas, prends
          contact avec l'attaché culturel de notre ambassade en
          France qui se chargera de transmettre ce don culturel
          aux différentes Wilaya du pays qui elles-mêmes les remettront
          aux bibliothèques d'APC et aux centres culturels de Wilaya
          dûment structurés...
          3/ Sinon, tu pourras toujours par l'intermédiaire de ton
          ambassade en Algérie, participer aux importantes activités
          culturelles, du centre culturel français en Algérie !
          4/ Enfin, en Algérie, il n'y a pas que la Kabylie ! Pourquoi,
          donc, cet acharnement autour de la Kabylie ?
          Ce ne sont pas les villes ni les villages de l'Algérie profonde qui
          manquent ! Un algérien dans le Sud n'est pas différent d'un algérien
          dans les Némamechas ( Aurès ) !

Amicalement !

A+
          Dernière modification par GoutdeMiel, 08 novembre 2005, 19h52.

Commentaire

Bonjour

Coucou tout le monde...

oula il y en avait des choses à lire ce matin en arrivant ou boulot!!lol. merci pour toutes vos interventions...je me dis que mon projet ne peut que naître dans ces conditions!!

Je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre pour tenter d'y répondre au mieux.

je compte réellement créer une association, dont le but serait de pouvoir apporter le plaisir de la lecture aux enfants, mais aussi, aux adultes. Ce we, je vais aller au consulat général d'Algérie à Lyon,peut-être pourront-ils m'aider, en tt cas, me donner quelques pistes.

Je pense que ton idée,Nadine, de se faire aider par une association déjà présente est pas mal. Elle pourra certainement nous aider, et nous épauler.Peux-tu en savoir plus sur l'association Mohamed DIB dont tu m'as parlé?merci

je sais qu'en Algérie, il n'y a pas que la Kabylie, en fait j'ai pensé à cette région car je ne peux, pas démarré en visant le pays entier!!De plus, je connais une famille là bas

Si cette association marche, j'aimerais partir là-bas, sur le terrain. j'aimerais être présente pour parler avec les enfants, leur raconter les livres, et leur transmettre le plaisir de la lecture.

je reviens vous répondre un peu plus tard...il faut que je me mette au boulot.

merci encore à tous
            paix à tous

Commentaire

Envoyé par camille
              Croyez- vous que mon projet pourrait se concrétiser,
              Avec votre volonté et votre bonne intention ca ne serait pas l'impossible. Bonne chance.

Commentaire

Merci beaucoup...
                paix à tous

Commentaire

Faut aussi penser a donner des cours de francais a ces enfants avant de les inviter a lire des livres !!

Commentaire

camille

si tu veux vraiment créer une assoc en france, j'habite en france, à paris et je veux bien m'engager avec toi, j'ai un peu d'expérience car avec des amis on a créé une assoc à dijon , à laquelle je ne peux plus trop participer à cause de la distance...en plus fouiner pour trouver des bouquins j'adore!!!!les livres m'ont sauvé la vie et sont devenus ma vie! alors aider d'autres personnes à en profiter, je suis partante! et puis je suis algérienne, si on doit partir au bled tu seras pas seule!
                    qu'en dis-tu?
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Une tentative avortée

Il y a trois ans, j'avais décidé avec un ami français de souche, natif d'Algérie de faire un geste pour le pays. Mon ami étant chef d'une entreprise de peinture, notre choix s'était arrêté sur une petite école où je fus mes premiers pas d'écoliers. Il devait assurer la réfection des peintures des classes qui en avaient vraiment besoin, de mon côté j'avais collecté des fournitures scolaires et des manuels et dictionnaire de langue française, ainsi que des vêtements pour enfants. Je fis part de notre projet au consulat d'Algérie de notre ville qui m'encouragea en m'assurant de son concours sur le plan administratif (douanes surtout)
                      Nous partîmes sur place pour évaluer les besoins. Nous rencontrâmes le dircteur de l'école. Mon ami prit les mesures des classes pour quantifier les matériaux nécessaires à l'opération. On lisait une joie immense dans les yeux des enfants. Après le directeur de l'école nous dûmes voir le maire du patelin, qui appela sur le champ le chef de daira (sous préfet) pour l'informer de notre projet, puis finit par me passer ce dernier au téléphone, qui commence à me demander de lui faire un courrier détaillé etc. Je lui répliquai que je ne lui demandai pas un logement, mais juste l'autorisation de venir repeindre les classes de l'école pendant les vacances d'été. Furieux, je saisi par télécopie le Wali (préfet) qui ne daigna pas me répondre.
                      Résulat, nous dûmes renoncer au premier volet du projet et je m'étais retrouvé à faire deux voyages, à mes frais, avec mon seul véhicule pour acheminer toutes les fournitures et vêtements pour enfants que j'avais collectés, là il était prévu de faire un seul voyage avec des gros camions.

Bon courage donc pour ton projet
                      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

Commentaire

Waou...eh bien, je t'avoue que tu me démoralis un peu...mais je n'en suis pas démotivée pour autant! je suis sincèrement désolée que ton projet n'ai pas pu naître...

amarimaa, merci de ton aide, elle me sera certainement bien utile!! Quelle genre d'association a tu créer à Dijon? moi j'habite Mâcon..ce n'est pas très loin. Peut-être que si un jour,tu repasses là-bas, je pourrai y venir pour une rencontre.

je crois, que le plus simple, en tt cas, ce qui me permettrait d'avoir le moins de "bâtons dans les roues" seraient de créer le pilier de l'association en France.C'est-à-dire, récupérer les livres, p-e même allez se faire connaître dans les écoles et établir ainsi une sorte d'échange entre les écoliers français et algériens...je pense qu'il faut que l'adresse de l'association soit française..avec un contact en Algérie..même si c'est un contact au sein d'une structure qui existe déjà, d'une association, d'un centre culturel...Je ne connais pas le pays, je me trompe peut-être en envisageant les choses ainsi...

Merci pour toutes vos réponses, vos interventions, vos témoignages!!très sincèrement. Je suis motivée comme jamais!!!

Bonne soirée à tous, à bientôt
                        paix à tous

Commentaire

c'est une assoc qui s'intéresse à l'afrique du nord au sud pour dépasser les clichés habituels...elle est culturelle, donc la part des livres, arts y est importante...c'est une jeune assoc, mais à long terme on envisage d'agir en afrique même...je suis le pôle maghrébin...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Association

Salut camille ,
                            J’ai été cloué au lit pendant qq jours à cause d’un mauvais coup de froid ( j’ose pas utiliser le mot grippe ).
                            J’ai pas bossé pendant 3 jours .C’est ce qui explique mon silence durant ces derniers jours .
                            Qu’est ce qu’il en est de ton projet ??? Représente t- il toujours pour toi autant d’intérêt ??
                            Pour ce qui est de ma part , j’ai sollicité le directeur d’une école primaire qui est prêt à nous aider : Il peut mettre à notre disposition une classe le lundi et le jeudi.
                            La classe d’une école comme siége de l’association :c pas mal pour un début !!!!!
                            QU’EN PENSES TU ???
                            Faut préciser que ce même directeur a posé une condition :que ses élèves profitent des services qu’offrira l’association .

Amicalement
                            Nad

Commentaire

Au sujet de l'association d'aides

j'ai trouvé la propostion de camille trés interessante comme je ne peux pas me charger de ça. Il y'à la créche de mon petit garçon situé à ROUIBA qui s'appelle le ROYAUME DES ENFANTS qui cherchaient des livres pour enfants.

si vous étes interessés à contacter la directrice de la créche envoyez moi un mail

merçi

Commentaire

Bonjour à tous et toues, je viens de lire tous les messages et je pense que c'est une bonne idée...
                                Je prépare un déménagement, mon déménagement... Je dois vider et jetter pas mal de choses, j'emménage dans plus petit !!!
                                Je mets de côté tous ce que je peux trouver comme "livres"... et je les tiendrais à votre disposition. Comme je connais beaucoup de monde, je participe à de nombreux "Forums", je vais en parler autour de moi de façon à récolter le maximun de "Bouquins"...
                                Pour l'instant c'est tout ce que je peux faire, mais je le fais avec Grand Plaisir !!!
                                Plus tard, j'irais finir mes jours en Algérie, pays dans lequel je suis en train d'acquérir un appartement, losque j'y serais, c'est à dire d'ici 4 ans, je vous aiderais volontiers !!!
                                Amicalement : Diégo de Cannes...

Commentaire

Chargement...
                                X