Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours photo :art arabe et kabyle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nour-USA
    a répondu
    Dague turque - Musée Turquie

    Laisser un commentaire:


  • Nour-USA
    a répondu
    Dague turque - Musée

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour

    Merci à Anakin et à Kro

    Suite du récit


    Le roi offrit la corne au prince héritier qui s’intéressait aux antiquités. Pendant quelques années, la relique servit a porté la santé des célébrités
    A la mort du prince héritier, elle revint au souverain et fut placée dans le Palais Royal

    En avril, 1734, Erik Lassen, un pauvre paysan découvrit en allant chercher de la glaise, une deuxième corne à dix pas, où kirsten avait découvert la première. Cette deuxième corne était ornée d’une décoration en relief et de plus elle portait une inscription en caractères runiques vers l’ouverte :
    " Moi, Laegest, fils de Holte ai fait cette corne "

    Il manquait cependant 1/3 de la longueur du côté étroit. Après enquête approfondie au sujet du fragment manquant, le paysan reçut une forte somme d’argent dont il ne profita pas car, il décéda trois semaines plus tard

    La seconde corne en or massif, fut placée à côté de son pendant dans le cabinet des antiquités à l’étage supérieur de la bibliothèque royale à Copenhague
    Une copie du spécimen intact fut exécutée en ivoire pour un seigneur russe où elle fut exposée quelques temps au musée de Saint –Pétersbourg. Un riche antiquaire allemand et le cardinal Etienne Borgia firent également exécuter des montages en plâtre de la paire

    Coup de théâtre ! Consternation !en mai 1802, les cornes avaient disparu du Palais Royal. Après ouverture d’une enquête qui ne donna aucun résultat, la police passa une annonce offrant une récompense à toute personne capable de donner des renseignements sur ce larcin
    C’est seulement en avril 1803 qu’un orfèvre de Copenhague signala à la police qu’un de ses confrères connu en grandes difficultés financière par sa corporation, vendait des objets représentants un poids de métal supérieur à celui qui aurait pu acheter honnêtement

    Après une perquisition, on retrouva chez la sœur de Nils Heideinreich, plus de cinq livres d’or fondu

    à suivre

    Cordialement

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    grand peintre algérien né en Kabylie (1928-1985).
    né en Kabylie, grandit à Relizane, Etudia à Alger puis à Paris et enfin de retour à Alger. C'est juste pour qu'on ne croit pas qu'il était Kabyle, mais Kabyle d'origine :wink:

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Bonjour,

    Je pense qu'il aurait fallu mettre "Arts arabe et berbère", Lise. :wink:
    Sinon, j'aime bien l'art de M'hamed Issiakhem, grand peintre algérien né en Kabylie (1928-1985).
    J'ai aimé le tableau où il représente une femme versée dans sa lecture.



    Lecture. 1972.
    Huile sur contreplaqué 92,5 x 73,5.
    (Collection Inal.)


    Sa bio et son oeuvre : http://membres.lycos.fr/issiakhem/

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonsoir

    Bysous à la grande Margot. Merci Sentenza!

    Pour stimuler les intervenants à participer à ce concours, je vais vous narrer un roman d'archéologie. Pendant deux siècles le Danemark a eu en sa possession le plus précieux objet d'antiquité européenne
    Les cornes de Gallehus(désolée , cela n'a rien à voir avec" l'art arabe et Kabyle "mais c'est très instructif )....> il s'agit d'un résumé d'un grand article lu dans la revue "Historia"


    Le deux août 1639, trois jeunes filles butent contre ce qui paraît une racine d’un arbre en se rendant à la ville de Toender , vendre comme tous les samedis leurs mètres de dentelle qu’elles font dans la semaine
    Kirsten donne un coup de bâton vengeur à l’obstacle. A son étonnement il rend un son métallique, elle creuse et avec ses mains arrache non pas une racine mais une corne de soixante quinze centimètres de long, avec des anneaux couverts d’étranges figures repoussées et gravées
    Les jeunes filles pensent qu’il s’agit d’une trompette de cuivre égarée par un musicien.. Kirsten malgré que ses amis lui aient conseillé de jeter la corne, la ramène chez elle où ses parents déclarent que cet objet est sans valeur et au cours de la semaine suivante les enfants du village vont jouer avec les sept anneaux de la corne qui se détachent.

    Le samedi suivant, la mère de Kirsten demande à sa fille d’offrir un anneau à la femme du marchand de dentelle. Intriguée par le poids, elle demande à la jeune fille de ramener la semaine suivante la corne qui fut expertisée par un orfèvre qui déclara qu’il s’agissit d’une corne en or massif

    Toute la ville fut en effervescence et les bourgeois se demandèrent ce qu’il allait faire de ce trèsor. Après discussion, les bourgeois décidèrent que ce trésor serait remis au Roi Christian IV par Kirsten. Mais malheureusement, comme le roi était absent la jeune fille ne reçut guère de récompense. Elle attendit quelques mois et envoya une lettre de protestation au roi. Le Roi lui proposa tout ce qu’elle voulait mais comme la pauvre jeune fille manquait d’imagination, elle demanda tout simplement une jupe de soie rouge

    à suivre

    Laisser un commentaire:


  • margot
    a répondu
    bisous lisebhet

    Laisser un commentaire:


  • margot
    a répondu
    il ya lonptemp

    salut,a tout m'es frere kabyle

    Laisser un commentaire:


  • sentenza
    a répondu
    Bonjour Lisebeth,

    Je n'ai pas terminé la pellicule, je pense la développer d'ici qq jours.

    En attendant voici une photo extraite d'un livre de Germaine Laoust-Chantréaux Mémoires de Kabylie, scènes de la vie traditionnelle(1937-1939) :

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour à tous

    La céramique

    Le spécimen le plus connu de la céramique musulmane est le vase d'Alhambra .



    http://www.louvre.fr/francais/magazi...m/juin2003.htm


    Le plus important centre de fabrication de céramique se trouvait à Valence et Malaga

    Ibn Batoutah dans son ouvrage (lire au "café des amis")narre que c'est à Malaga qu'on fabrique de la belle poterie ou porcelaine d'or

    Merci aux premiers participants de ce concours. Sentenza, j'attends ta fameuse photo

    Cordialement

    Laisser un commentaire:


  • irene
    a répondu
    " Le cri "....

    Alilou, c'est " Le cri " d' Edouard Munch que tu as mis en avatar !
    Ce tableu me fascine , on entendrait presque " le cri " sortir du cadre !!!

    Laisser un commentaire:


  • Alilou_19
    a répondu
    Salut Irène.
    Non, tu n'es pas hors du topic. Rappelons cependant que Delacroix aura été le seul à réussir à restituer la fabuleuse lumière d'Alger. Je n'ai vu cette lumière que dans trois endroits au monde: Alger, Marseille et les peintures d'Alger de Delacroix.
    Merci, Irène.

    Laisser un commentaire:


  • irene
    a répondu
    Arts ..... ?

    Bonsoir,
    Eugène Delacroix n'était ni kabyle ni arabe C'était " seulement " un peintre français séduit par l'athmosphère, les gens et les paysages de
    l'Algérie et du Maroc . Il à peint selon son coeur, sur le motif !
    Mais je suis peut-être hors sujet dans le topic " arts d'Algérie et de Kabylie. "

    Laisser un commentaire:


  • yarena
    a répondu
    Une modeste contribution
    Poterie kabyle a base d'idheqi(argile) les motifs et les formesdes peinture sont puisées dans la tradition
    Slts

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour

    Entre deux "pièges d'amour", cela ne vous empêche pas de participer à ce concours :icon_mrgreen:


    L’argent chez les berbères
    L’argent était le seul métal précieux utilisé par les orfèvres berbères. L’apparition de bijoux en or remonte à 1962-1963 dans les Aurès et s’est répandu dans le village de Menaa

    La préférence pour l’argent répond à la fois aux coutumes rurales et aux goûts. La généralisation de l’argent dans le milieu rural s’explique davantage par son prix moins élevé que l’or(les citadines portaient des bijoux en or)
    On retrouve rarement de pièces de monnaie anciennes en Algérie, cela est du tout simplement que les orfèvres utilisaient ces pièces pour faire des bijoux

    Il s'agit d'un petit, résumé lu dans l'encyclopédie berbère

    Sentenza

    Quand, je residais à Paris, j'aimais bien "chiné", à la foire de Paris.

    Cordialement

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X