Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: problemes mathematiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci meteore. Oui je propose cette enigme:

J'ai trois nieces. Devinez quel est l'age de chacune. Je vous donne 3 indices. 1) Le produit de leur age = 72. 2) La somme de leur age est mon chiffre preferre. 3) La plus agee adore le chocolat.

∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

Commentaire

bsr

12ANS 3ANS 2ANS. il y a plusieur proposition!! on appelle cela les proba!!!
      "D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamai sans douleur"

Commentaire

Desole miracle c'est pas ca. D'ailleurs 17 n'est pas mon chiffre prefere.
        Plus serieusement: il y a bien sur une seule bonne reponse possible.

∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

Commentaire

6.......4........3 ans
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

D'ailleurs 17 n'est pas mon chiffre prefere
            qui a dis 17!!
            12*3*2= 72? alors si ce n'est pas une solution pourquoi vous parlez DE MATHEMATIQUE !!
            "D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamai sans douleur"

Commentaire

miracle, j'ai dit que la somme de leur ages = mon chiffre prefere. Or la solution que tu propose donne une somme de 17 (12+3+2 = 17). C'est pas mon chiffre preferre, c'est tout! Je te promet c'est des maths.

walidk, bravo: tu a la bonne reponse. Ce serait bien si tu nous expliquait comment tu l'a deduit et ensuite de proposer une enigme aussi stp.

∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

Commentaire

6*4*3=72 pas de souci
                6+4+3=13 un nombre fétiche pour pas mal de gens......au delà de 13 c'est rare de trouver un nombre préféré....
                la plus agée adore le chocolat.....si je un autre chiffre que 6 le produit remettra en question le 13
                j'ai fait une synthèse plus qu'un travail mathématique....
                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Envoyé par walidk
                  j'ai fait une synthèse plus qu'un travail mathématique....
                  Ha ha, c'est bien ce que je pensais.

Ben devine quoi? Ta reponse est maintenant rejete puisque c'est comme ca. Non serieusement: elle est fausse. Promis jure, il y a un raisonement mathematique a suivre. Et la reponse n'est ni (3,4,6) ni (2,3,12).

Le probleme reste donc ouvert. Essayez encore!

∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

Commentaire

∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1
                    c'est aussi tres faux!! ouvre les yeux et refais tes calculs!!
                    et les solution précedente sont tte juste reste juste a changer ton numéro fétiche!!
                    Dernière modification par miracle, 11 août 2009, 00h09.

Commentaire

• On n'est pas sensés connaître ton numéro préféré comme ça tous seuls.......il faut le dire.....
                      C'est bon j'ai trouvé......bip bip.....bip
                      Dernière modification par Walidk, 11 août 2009, 00h19.

Commentaire

• Envoyé par miracle
                        c'est aussi tres faux!! ouvre les yeux et refais tes calculs!!
                        Non c'est juste. En fait ma signature est due a Euler. Elle correspond a un cas particulier de la fonction zeta... une fonction qui est a la base d'une hypothese centrale en maths depuis presque 150 ans et que personne n'arrive a prouver: l'hypothese de Riemann. Ma signature est egale a zeta(2).

Envoyé par miracle
                        et les solution précedente sont tte juste reste juste a changer ton numéro fétiche!!
                        Je vais poster la solution dans mon prochain message.

∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

Commentaire

• Envoyé par walidk
                          On n'est pas sensés connaître ton numéro préféré comme ça tous seuls.......il faut le dire..... C'est bon j'ai trouvé......bip bip.....bip
                          Puisque tu donne ta langue a l'oiseau, je vais donner la solution.

Soit x, y, et z l'age de mes 3 nieces. Soit tn le triplet (x,y,z), P = (x*y*z), et S = (x+y+z).
                          • Selon (1) nous savons que P = 72.
                          • Logiquement aucune des nieces ne peut avoir un age negatif, et puisque P = (x*y*z) = 72, alors ni x, ni y, ni z ne peut etre egal a 0, sinon P = 0.
                          • Donc: (x > 0), (y > 0) et (z > 0).
                          • Puisque P = (x*y*z), alors: (x < 72), (y < 72) et (z < 72), sinon on aurait: (P > 72) ce qui contredirait (1).
                          • Donc nous avons: 0 < x, y, z < 73.
                          • Il y a douze facteurs de 72 qui sont les suivants: 1, 2, 3, 4, 6, 8, 9, 12, 18, 24, 36 et 72. Il suffit alors de verifier tout les triplets qui peuvent etre formes a partir de ces douze nombres et de voir lequels ont un produit de 72 pour trouver ceux qui vont satisfaire l'indice (1) qui dit que P = 72. Nous trouverons les douze triplets suivants: t1 = (3, 4, 6) ou t2 = (2, 6, 6) ou t3 = (3, 3, 8) ou t4 = (2, 4, 9) ou t5 = (1, 8, 9) ou t6 = (1, 6, 12) ou t7 = (2, 3, 12) ou t8 = (2, 2, 18) ou t9 = (1, 4, 18) ou t10 = (1, 3, 24) ou t11 = (1, 2, 36) et bien sur t12 = (1, 1, 72). J'ai mis en vert la reponse de miracle et en rouge celle de walidk.
                          • Le second indice affirme que la somme du triplet S = mon chiffre preferre. Voici les sommes des douze triplets: S(t1) = 13, et S(t2) = 14, et S(t3) = 14, et S(t4) = 15, et S(t5) = 18, et S(t6) = 19, et S(t7) = 17, et S(t8) = 22, et S(t9) = 23, et S(t10) = 28, et S(t11) = 39, et S(t12) = 74. Mais quel est mon chiffre preferre parmi ces onze nombres? Supposons que vous connaissiez mon chiffre preferre. Pourquoi alors j'aurais mis un 3eme indice? Celui ci doit donc etre utilise meme si vous connaissez mon chiffre preferre puisque aucun indice ne doit etre superflu. Par consequent mon chiffre preferre doit etre S(t2) = S(t3) = 14, puisque meme si vous saviez que 14 est mon chiffre preferre vous ne pourrez toujours pas determiner quel est la bonne reponse et devrez utiliser l'indice 3, puisque il y a 2 triplets dont la domme est 14.
                          • Par consequent la reponse est soit t2 = (2, 6, 6) ou alors t3 = (3, 3, 8). Finalement le 3eme indice dit ceci: 3) La plus agee adore le chocolat. Donc il y en a une qui est plus agee que toutes les autres. La reponse ne peut donc etre t2, puisque les deux plus agees auraient le meme age: 6 ans et il n'y aurait pas de niece plus agee que toute les autres. Pour le triplet t3, les 2 nieces les moins agees auront toutes les deux 3 ans alors que la plus agee aura 8 ans.
                          • Conclusion la bonne reponse est t3: x = 3, y = 3 et z = 8.
                          Dernière modification par Alryib3, 11 août 2009, 09h30.

∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

Commentaire

• Je commence a avoir mal a la tête avec tous ces X et Y en plus ya Z aussi....
                            mais merci pour la réponse....j'ai pris du temps pour comprendre:22:

Commentaire

• Enigme facile..

J'ai trouvé l'énigme de alryibe3 assez difficile:22: j'ai voulu poster une accessible pour tout le monde...mais ça reste des maths...c'est juste pour se réchauffer les neurones avant la prochaine énigme de alryibe3

Khalti bakhta et 3ami eteyeb achètent des cadeaux de noel pour leurs enfants (ett oui même eux ils fêtent noel...ils habitent LA france et parle LA france) .
                              Au premier magasin, ils dépensent la moitié de tout leur argent plus dix euros.
                              Au deuxième magasin, ils dépensent la moitié de ce qui leur reste plus dix euros.
                              Au troisième magasin, ils dépensent la moitié de ce qui leur reste.
                              Au quatrième magasin, ils dépensent leur dernier dix euros.

Combien d'argent avaient-ils au départ?

Commentaire

• c'est parce que ce n'est pas une neigme... au debut il demande le produit... puis il dit qu'en fait il voulait la somme, et à la fin il nous donne le resultat d'un produit.... le gars voulait juste faire son show... maintenant on passe à de vraies enigmes...

Commentaire

Chargement...
                                X