Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise et la grippe .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise et la grippe .

    La crise et la grippe
    par El-Guellil
    Ils ont tous rigolé à se déchirer la rate. Ils le prenaient pour un taré. «Vas-y répète ce que tu penses être une analyse lucide de la situation fel bled». Le «taré» nullement gêné se faisait un malin plaisir de souligner sa grande vision des choses et de répéter à qui voulait bien l'entendre ses thèses.

    «Moi, je vous le dis, quitte à vous paraître ridicule, que la crise porcine et la grippe financière qui affectent toute la planète ne peuvent pas faire de dégâts chez nous car on est immunisés. Est-ce que vous pensez que la crise porcine est plus grave que la peste ? Non ! Amala la peste, elle est déjà passée sans faire de dégâts. En plus, nos rats sont tellement bien alimentés qu'ils ont fait alliance avec les chats. Il y en a pour tout le monde, donc pourquoi nous entretuer. Les habitants jettent plus qu'ils ne consomment. Ya qu'à voir le soir. Des chiens errants, des chats et des rats bouffent à la même poubelle. C'est le grand amour. Ni bagarre ni lutte. Mieux, intelligents qu'ils sont, ils laissent d'abord la place aux enfants de la rue. Cette nouvelle population qui ne vit que le soir. Ce terreau pour le recrutement des futurs cadres des bandes organisées.

    Quant à la grippe financière, c'est du khorti. Du bluff. Des milliards de dinars s'en vont en fumée. Des scandales financiers font les unes des journaux. Chaque fois on dit que cela va asphyxier l'économie du bled. Chaque fois c'est tassé comme si de rien n'était. On nous occupe à parler des détourneurs. De ces prête-noms condamnés par contumace. Ou emprisonnés dans des villas à l'étranger. Ils sont vite oubliés. Après, on nous sort cette histoire de suspension des crédits à la consommation. C'est la grippe financière, disent-ils. Oualou, rien de tout cela. Les banques ne pourront plus octroyer des crédits, mais les concessionnaires d'automobiles vont les remplacer. Au lieu de transiter par la banque, on ira directement négocier notre crédit avec le fournisseur qui s'offrira toutes les garanties de remboursement, grâce aux contrats qu'il signera avec les assurances et les banquiers... et ça sera «intérêts moitié-moitié». Si vous n'avez rien compris, ce n'est pas de ma faute. La crise porcine et la grippe financière, c'est une quatrième guerre mondiale qui ne dit pas son nom.»

    Et c'est toute l'assistance qui se remet à rire...


    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X