Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Artisanat d'Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Artisanat d'Algérie.

    Bonjour à tous.

    Bijoutiers, ébénistes, fileuses, couturiers(ères), tisseuses, forgerons, potiers etc. Ils sont nombreux, ces artisans, qui fabriquent et créent tous ces petits objets utiles, beaux, décoratifs qui attestent de la précision de leur travail ainsi que de la maîtrise de tout un chacun de son métier.


    Un petit espace afin de faire connaître les savoir-faire de nos régions, qui sont nombreux, variés, beaux et qui font la richesse de notre patrimoine culturel.

    N'hésitez pas à partager avec nous les richesses de vos régions tout est le bienvenu.

    Merci de préciser la région


    Bonne discussion à tous.


    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 12 août 2009, 11h41.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Salam l'impré

    Que voilà un thread intelligent et utile.

    Je vais commencer par des poteries spéficiques à ma région (m'sirda)

    Ce sont des jarres en terre cuite que les femmes employaient pour aller chercher l'eau à la source.



    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      haaaaaaaa l'artisanat..........rentrer chez un artisan,les couleurs,les senteurs ,que ce soit tissu,bijoux,poterie,culinaires...........c'est que du bonheur. prendre le temps.......écouter........chiner........



      un petit peu de chez moi.
      Dernière modification par momo.05, 12 août 2009, 18h32.
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        N'hésitez pas à partager avec nous les richesses de vos régions tout est le bienvenu.
        Quoi de plus beaux que les bijoux kabyles !!!

        Commentaire


        • #5
          Salut l'Impré

          A Oran, j'ai rencontré un gars qui fait des tableaux plutôt originaux.
          J'essaierai de mettre quelques photos ce week-end. (il faut que je les retrouve).
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Salut l'imprev, les Algeroises sont connues avec leur belle broderie raffinée qu'elles présentent devant la belle famille au tour d'un cafe la semaine d'avant le mariage, ellent laissent tout chez sa belle mere pour que celle-ci prépare la chambre et l'armoire

            sans oublier le bijou le plus prestigieux a mon avis, khit el rouh porte avec un beau karakou

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas si des gens ont connu les ustensiles de cuisine totalement fabriqué à la main .
              Des marmittes , assiettes , couscoussiers , tajines , en argile
              cuillères , louches , et autres pots en bois .
              les tapis , les paniers , les chapeaux en feuilles de palmiers (doum)
              les charrêtes tirées par des mulets ou des chevaux pour se déplacer
              Tout ça a disparu aujourd'hui , dommage que personne n'a préservé cette culture .

              Commentaire


              • #8
                Hi

                Envoyé par L'impré
                Un petit espace afin de faire connaître les savoir-faire de nos régions, qui sont nombreux
                C'est bon, je t'ai envoyée mes tofs et j'ai eu les tiennes .....superbes !

                Commentaire


                • #9
                  Lecondor, on peut faire revivre tout ça, juste une question de volonté

                  D'autant que ce n'est pas encore trop loin dans nos mémoires

                  Je continue à chercher des photos d'artisanat de chez moi
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bon, je t'ai envoyée mes tofs et j'ai eu les tiennes .....superbes !
                    Psssssssst Hep là-bas, c'est quoi ça Miss Printemps

                    Nous on a pas droit aux photos?
                    Aya khlass, je boude
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Hi Zakia

                      Nous on a pas droit aux photos?
                      Aya khlass, je boude
                      Attends ! ...je les ai déjà mises en avatar ...tu les as raté, je les remets pour toi aussitôt que je les retrouve (motifs de robes!).....contente ?!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bsr Zakia
                        j'éspère que toutes ces traditions renaitront un jour . A mon avis tout renaitra quand ça génère un profit , et pour celà une politique de tourisme comme nos voisins s'impose pour revaloriser l'artisanat spécifique au pays et qui a tendance à disparaitre .
                        Le tatouage , les boucles d'oreille portées par les hommes pour d'autres raisons par ex ont existé chez nous avant qu'ils deviennent une mode dans le monde ; le pontalon aaroubi , comme on l'appelle chez nous Seroual boutouka , est porté par les européennes à une époque . Nous n'avons pas su développer nos spécificités pour l'exporter ensuite sous le label algérien ou maghrébien , on a laissé les autres l'exploiter et puis on dit à chaque fois , ah c'est comme chez nous à l'époque , on est tellement branché occident qu'on a oublié qu'on perdait un trésor que lui même recèle une culture .

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir à tous

                          Merci à tous pour vos réponses.


                          Envoyé par Mam
                          Quoi de plus beaux que les bijoux kabyles !!!
                          En effet les parures de Kabylie sont d'une extrême beauté, celles des autres régions du pays aussi ne sont pas en reste.

                          Un petit montage rapide, des merveilles qui sont réalisées par "Iheddadhen" n'Ath Yanni (Les bijoutiers d'Ath Yanni).



                          PS: Petite dédicace pour une amie, un petit réconfort insignifiant mais il se veut réconfortant tout de même.


                          ../...
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            J'adore les bijoux et la poterie kabyle

                            et le travail de l'osier des artisants de Koléa





                            Dernière modification par iris, 14 août 2009, 21h17.
                            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul yak° !

                              Waw ! merci l'imprévisible pour la video.....vous ne pouvez pas imaginer l'intense émotion que provoque en moi les bijoux kabyles lorsque je les mets !


                              Une tite préférence pour Abzim !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X