Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment conserver une bonne mémoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment conserver une bonne mémoire

    trucs et astuces pour concerver une bonne mémoire

    il existe un lien étroit entre l’alimentation et le fonctionnement du cerveau. Pour favoriser notre dynamisme cérébral et notre mémoire, il est conseillé :
    - de consommer des céréales qui contiennent des vitamines indispensables au bon fonctionnement des cellules de notre cerveau (vitamines du groupe B).
    - des huiles végétales qui contribuent à renforcer la membrane des cellules de notre cerveau par leurs acides gras insaturés
    - du jaune d’œuf et du poisson : les populations qui se nourrissent essentiellement de poisson gardent plus longtemps dans la vieillesse un bon fonctionnement cérébral.
    - le cerveau est un gros consommateur de sucres rapides. Le miel, est, à cet égard, particulièrement recommandé.


    L’alcool est l’ennemi n°1 de notre mémoire. N’abusez pas du café, ne touchez jamais aux drogues et aux stupéfiants : ils provoquent une détérioration physique et intellectuelle parfois irréversible.


    - repos physique respectant les besoins de sommeil et les intervalles de repos dans la journée.
    - repos affectif : mémoire et affectivité coexistent dans le système limbique. « La mémoire dépend plus de la volonté et du cœur que de l’âge et des études ».

    (Ph. Baumgartner)
    · La fixation des souvenirs dépend en premier lieu de la qualité de notre attention. Sachons écouter sans interrompre notre interlocuteur, lire « le crayon à la main ».
    « Apprenons à écouter les autres, dans un monde bombardé d’informations, mais où personne ne sait plus écouter. »
    Nous ne retenons bien que ce qui nous intéresse et ce que nous aimons. Apprenons à aimer notre temps, à nous passionner pour toutes les découvertes qu’il ne cesse de nous apporter. Apprenons surtout à aimer les autres et à nous intéresser à eux. Toute personne rencontrée constitue à elle seule un monde passionnant et d’une diversité inépuisable. Pour accéder à ce trésor, il suffit d’être ouvert à la rencontre et au dialogue.


    Toutes les informations nous viennent par les sens.

    · Chez l’homme, la mémoire visuelle est la plus développée.

    · Veillons à protéger nos yeux d’une exposition excessive au soleil et aux rayons ultraviolets, à l’abus d’écran de télévision et d’ordinateur. Assurons-nous, pour lire, de bonnes lunettes convenant à notre vue, et d’un bon éclairage. Distinguons « regarder » et « voir ». Voir demande un œil exercé, une attention en éveil. On ne voit bien que ce que l’on cherche.

    · Apprenons à écouter, et à parler distinctement. L’audition et la voix constituent un chemin privilégié d’échange entre les hommes. Fuyons tous ces bruits excessifs engendrés par la technique moderne. La musique moderne fabrique des générations de sourds. Lors que notre ouïe commence à faiblir et rend plus difficile la communication avec les autres, n’hésitons pas à porter une prothèse auditive adaptée. Donnons toute la place à la musique, au chant, à la poésie.
    La beauté du rythme et des images, la richesse des sonorités apportent une aide irremplaçable à la mémorisation.

    · N’oublions pas le grand pouvoir évocateur de l’odorat et du goût, sur la mémoire et notamment la mémoire affective. C’est une madeleine trempée dans du thé qui fit émerger de la mémoire de Marcel Proust, tout un monde de souvenirs d’enfance, et le mit sur la voie de la « Recherche du Temps Perdu », son chef-d’œuvre.

    · Apprenons à nos enfants à être calmes, à vivre pleinement dans le moment présent. « L’anxiété d’un avenir imprécis bloque notre activité dans le présent, nous fait perdre la joie de vivre du moment présent. »

    (Ph. Baumgartner)

    Efforçons nous de vivre et de faire vivre notre entourage, dans la confiance et l’optimisme. Apprenons à nous décontracter, à détendre en particulier les muscles du visage et des membres. Nous pouvons, le cas échéant nous aider de Matha-Joga, technique de relaxation pratiquée selon 3 règles : mouvements exécutés avec lenteur, contrôle respiratoire total, détente complète.
    Ouvrons-nous aux autres. Communiquer, c’est écouter et parler. « La conversation, voire les bavardages, sont préférables aux renfermements. »

    (J.M. Robert)


    · Notre cerveau, pour bien fonctionner a besoin de beaucoup d’oxygène. Il utilise à lui seul, 20% de l’oxygène de notre corps, alors qu’il ne représente que 20% de son poids.
    Apprenons donc à bien respirer, en privilégiant la respiration abdomino-diaphragmatique, et en évitant le blocage respiratoire. Une respiration ample et
    profonde, en pleine décontraction, est souvent un bon moyen d’aider à l’évocation d’un souvenir qui nous échappe.
    Aérons nous le plus souvent possible, la nuit en gardant la fenêtre ouverte quand la température le permet ; pendant nos temps de loisirs et de vacances, en privilégiant les activités de grand air dans un cadre naturel sans se laisser arrêter par un temps maussade.

    · La marche, en position correcte, tête droite et sortie des épaules, dos en rectitude, est un excellent moyen d’oxygéner notre cerveau et d’aider notre mémoire.
    Fuyons le tabac qui nous imprègne d’oxyde de carbone, comme un poêle mal réglé, et affaiblit notre mémoire.

    · Faisons travailler notre mémoire.
    Pour entretenir les circuits neuronaux où se gravent nos souvenirs, pour établir de nouveaux circuits, il est indispensable d’entraîner notre mémoire.
    La musique, le rythme, la répétition sont les meilleures auxiliaires de notre mémoire :
    - Exerçons notre mémoire musicale,
    - Apprenons des chants et des poèmes,
    - Répétons-les à voix haute, en nous efforçant d’en mettre en valeur la beauté.

    Quand nous lisons le journal, écoutons la radio, ou regardons le journal télévisé, faisons l’effort d’en retenir les éléments principaux, faisons le choix des évènements qui nous paraissent les plus significatifs, les plus porteurs d’avenir ; découpons dans les anciens journaux les articles les plus dignes d’intérêt (ou faisons-en la photocopie…) ; soulignons les passages que nous souhaitons retenir et parlons-en avec notre entourage.

    Appliquons-nous, quand nous parlons et écrivons, à employer le mot juste, celui qui exprime le mieux notre pensée. Enrichissons nos moyens d’expression par le choix de nos lectures. Ayons un dictionnaire à portée de la main et consultons-le souvent.

    Apprenons à connaître de mieux en mieux notre belle langue française et n’hésitons pas à apprendre ou à approfondir notre connaissance d’une langue étrangère. Apprenons tous les jours par cœur quelques vers d’un poème que nous aimons, ou quelques mots d’une langue nouvelle pour nous.

    Apprenons chaque jour quelque chose de nouveau :

    « Il y a plus de choses au ciel et sur la terre que l’esprit humain n’en pourra jamais concevoir ».
    (Shakespeare)

    Lisons régulièrement de bons livres, des revues intéressantes. Visitons des musées et des expositions.Participons à des associations ou à des clubs qui nous donnent l’occasion de rencontrer des gens qui connaissent des choses que nous connaissons peu ou mal.

    Lorsque nous voyageons, apprenons à regarder et à écouter, à nous passionner pour tout ce que nous découvrons : les gens, la nature, l’art.

    Le jeu est un bon exercice d’entraînement de la mémoire, chacun selon ses goûts et ses préférences : belote, scrabble, bridge, échecs, jeux de société dans leur diversité.

    « Un muscle qui ne travaille pas s’atrophie ; une intelligence et une mémoire qui ne travaillent pas s’atrophient, elles aussi, encore beaucoup plus vite. Lisez, voyagez, faits des mots croisés, jouez, soyez curieux ; intéressez vous aux gens, aux faits, aux choses. Toute nouvelle question que vous vous posez exerce votre intelligence. Posez vous beaucoup de questions. »

    (Dr Aslan)
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    vous savez quoi, j'ai une tres bonne mémoire dans mes étude, dans les moindre détails, je mémorise tt; les numéro d'immatriculation au numéro de téléphone.........mais je n'arrive jamais à me souvenir de la tete des gens! à chaque fois quoi q je vois une tete qui m'y pas inconnue, je ne trouve jamais ou est-ce que j'ai déja pu la croiser!!!

    je ne suis pas normale!!!!!!:22: :22: :22: :22: :22:
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
    [Albert Einstein]

    Commentaire


    • #3
      Bridget Jones,
      Il te faut travailler ta memoire visuelle, essai d'associer des couleurs aux visages.
      Par exple, Bridget : Blond.

      Commentaire


      • #4
        Par exple, Bridget : Blond.

        c'est gratuit!!!
        La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
        [Albert Einstein]

        Commentaire


        • #5
          mais je n'arrive jamais à me souvenir de la tete des gens! à chaque fois quoi q je vois une tete qui m'y pas inconnue, je ne trouve jamais ou est-ce que j'ai déja pu la croiser!!!
          Même chose pour moi !!
          ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

          Commentaire


          • #6
            Même chose pour moi !!
            je ne suis pas seule enfin!!!entre nous,y a des gens qui me disent bonjr le matin et je ne sais pas si je les connais ou pas!!!!! ça t'arrive!!
            La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
            [Albert Einstein]

            Commentaire


            • #7
              entre nous,y a des gens qui me disent bonjr le matin et je ne sais pas si je les connais ou pas!!!!! ça t'arrive!!
              ah non! ça c'est grave !
              ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

              Commentaire


              • #8
                ah non! ça c'est grave !
                oups!!!!!!!!maintenant ils vont non seulemnt me traiter de blonde mais en plus complètement dingo!!!:22: :22: :22: :22:
                La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
                [Albert Einstein]

                Commentaire


                • #9
                  ahhhhhh ! t blonde alors!
                  je comprends maintenant
                  t'inkiete ce n'est pas du tout grave, c'est normal pour une blonde
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                  Commentaire


                  • #10
                    ahhhhhh ! t blonde alors!
                    je comprends maintenant
                    t'inkiete ce n'est pas du tout grave, c'est normal pour une blonde
                    lamine; t'es pas coool!!
                    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
                    [Albert Einstein]

                    Commentaire


                    • #11
                      bridjet je suis blond moi aussi
                      ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                      Commentaire


                      • #12
                        page 2 à la lecture

                        c'était quoi la question déjà ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Lugana
                          c'était quoi la question déjà ?
                          héhé, Lugana, il faut te coucher moins tard...
                          Veiller, c'est pas bon pour la mémoire.
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire


                          • #14
                            UN homme dans une armure avec une moustache ....

                            HUMMMMM ça me dit quelque chose ....

                            on se connait non ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X