Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La télécommande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La télécommande

    Le démo - cratie
    par El-Guellil
    La télécommande, voilà un autre instrument de pouvoir. Ce petit appareil, dont les jeunes usent et abusent, donne une infinie puissance de décision à celui qui l'a entre les main. Il symbolise le pouvoir familial, et peut-être le pouvoir citoyen.

    Après le ftour et tout le cérémonial qui s'ensuit, le boss de la maison devient celui qui possède le droit de vous priver de la fin du film, de l'émission que vous souhaitiez voir, des informations que vous espériez suivre.

    Quand la commande est au main du garnement, la tyrannie débute. Miki derrière miki et va techki ya chriki. Quand elle reste dans les mains du père, on peut parler de droit divin rab el maqla. C'est le foot ou la politique, du pareil au même c'est le règne des pieds. Si la mère s'en empare, c'est le triomphe de la recette du jour. «Toute la journée, je suis derrière la marmita, à vous préparer de quoi vous goinfrer, j'ai quand même bien le droit d'avoir des loisirs». Cela vous étonne peut-être, mais la télécommande est aussi une des causes des divorces. Absolument, bientôt il sera proposé un projet de loi qui définira dans le contrat de mariage à qui sera attribué cet engin boutonneux, permettant d'accéder à la connaissance télévisuelle, pour éviter tout conflit post chahr el miel. Des études affirment en effet qu'elle est à la base de 15% des divorces ! Elle frappe chez les mariés depuis moins de 7 ans mais aussi, et c'est plus grave, chez les seniors pour qui la retraite s'écoule sur un seddari face à l'écran !

    Ne vous en déplaise, la télécommande possède des pouvoirs exceptionnels. Elle vous obéit au... doigt et à l'œil. Elle vous autorise, par exemple, à couper la parole à n'importe quel homme politique important. Comme souvent, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, vous pouvez éviter de vous faire avoir, en interrompant ceux qui vous lancent comme des fetwas des vérités sur tout ce qui vous concerne et qui ne les regarde pas.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X