Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous avez dit "Maghreb"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous avez dit "Maghreb"?

    Que la Paix soit sur vous,

    On ne sait plus trop aujourd'hui mettre quels pays dans ce que l'on appelle "Maghreb" ("Là où le Soleil se couche"). La plupart disent que le Maghreb regroupe le Maroc, l'Algérie et la Tunisie tandis que d'autres ajoutent à ces 3 pays la Mauritanie et la Libye. Pendant que certains distinguent le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) du Grand Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye).

    Sans compter le débat sur le fait de savoir si la Libye appartient au Maghreb ou au Machrek.

    Bref sacré casse tête...

    Personnellement, pour moi le Maghreb c'est la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. A partir de l'Égypte on entre dans le Machrek.

    Qu'en pensez vous?

  • #2
    @Attarikh

    Tout est relatif, et la reponse dependera donc de l'angle que tu adopte en posant la question : s'agit-il du point de vue geographique, historique ou culturel ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonne question d'un point de vue géopolitique je dirais, à quel pays doit t-on penser dès que le mot "Maghreb" nous vient à l'esprit, aujourd'hui c'est directement Maroc, Algérie, Tunisie pourquoi cela ne devrai pas changer? En quoi cela est-il justifiable?

      Commentaire


      • #4
        le plus juste je pense c'est dire l'afrique du nord, parceque maghreb est un mot arabe que ca peut etre uen discrimination envers la population amazigh de ces regions
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          @Attarikh

          d'un point de vue géopolitique je dirais, à quel pays doit t-on penser dès que le mot "Maghreb" nous vient à l'esprit, aujourd'hui c'est directement Maroc, Algérie, Tunisie
          Pas du tout, une telle limitation es peut-etre d'usage dans les esprits en France, alors qu'ici la Libye et la Mauritanie sont parfaitement integres dans le concepte que les gens se font du Maghreb en tant qu'espace geographique et politique.

          Bien entendu, dans toute chose du genre il y'a un centre et des perepheries, mais cela ne signifie nullement que le perepherique est considere comme etranger a l'ensemble en question.
          Dernière modification par Harrachi78, 02 septembre 2009, 08h54.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Au temps pour moi Harrachi, étant né en France et donc vivant ici je ne pouvais refléter que ce que pouvais dire Maghreb dans l'esprit des gens d'ici qu'il soit maghrébins, musulmans ou autres.

            Commentaire


            • #7
              A l'école on nous a appris que le Maghreb comprend 5 pays, peut être bientôt le sahara occidentale va rejoindre le club
              A LA CROISÉE DES CHEMINS........

              Commentaire


              • #8
                Bonne question d'un point de vue géopolitique je dirais, à quel pays doit t-on penser dès que le mot "Maghreb" nous vient à l'esprit, aujourd'hui c'est directement Maroc, Algérie, Tunisie pourquoi cela ne devrai pas changer? En quoi cela est-il justifiable?
                A titre personnel et si je m'en tiens à l'orientation géopolitique dans laquelle le débat est orienté, je dirais que le Maghreb est une coquille vide dont il faut jeter les derniers haillons.

                D'une part, les régimes politiques sont de différentes natures et d'autre part parce que leur positionnement par rapport aux grandes questions internationales sont divergents quand ils ne sont pas clairement opposés.
                Peut-être qu'économiquement, il y aurait une coopération à étoffer mais géostratégiquement, c'est un cadavre empestant la duplicité.

                Commentaire

                Chargement...
                X