Annonce

Réduire
Aucune annonce.

salate ala saidina mohamad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • salate ala saidina mohamad

    allahouma sali wa salem ala saidina mohamad wa ala ali saidina mohamad kama salaita ala saidina ibrahim wa ala ali saidina ibrahim inaka hamidoun majid allahouma barik ala saidina mohamad wa ala ali saidina mohamad kama barakta ala saidina ibrahim wa ala ali saidina ibrahim inaka hamidoun majid.

  • #2
    Quand certains (la majorité) recitent cela en plein prière, je n'ai jamais compris pourquoi ils tournoyent le doigt. Si quelqun à une explication, merci.

    Commentaire


    • #3
      Et moi je n'ai jamais compris pourquoi certains restent le doigt fixe? Quelqu'un a une explication, merci.



      Commentaire


      • #4
        Bonjour ... j'ai fais quelques recherches sur le net et voici l'explication (c'est un peu long mais ça vaut le coups :

        Le geste et la méthode du tashahhud est une Sunnah c'est ainsi que le prophète faisait sa prière et c'est ainsi qu'elle nous a été transmise par les compagnons (qu'Allah les agrée), en effet lors du “tashahhud”, la personne en prière placera ses deux mains sur ses deux genoux, pointera son index droit, indiquant par là qu’il croit en un Dieu Unique et prononcera la formule adéquate.

        Maintenant pour plus de détails .. lisez ça :

        Voici ce que notre prophète Salla-llah allahi wa salam fesait durant le tashahud :

        En s'asseyant pour dire la formule de témoignage final (Tachahud), il posait la main gauche sur la cuisse gauche et la main droite sur la cuisse droite. Il pointait de l'index qu'il ne dressait pas vraiment ni ne le courbait mais il l'inclinait à peine et le remuait tout en joignant l'auriculaire et l'annulaire et en faisant un cercle avec le majeur et le pouce. Il levait l'index qu'il regardait tout en invoquant Allah.

        Voiçi ce que tu dis dans la dernière partie du tachahoud :
        "Allahoumma salli 3ala mou7ammadin wa 3ala 2ali mou7ammadin kama sallayta 3ala ibrahim wa 3ala 2ali ibrahim, wa barik 3ala mou7ammadin wa 3ala 2ali mou7ammadin kama barakta 3ala ibrahim wa 3ala 2ali ibrahim, fil 3alamina innaka 7amidoun majid"

        et ne pas dire :
        "
        Allahoumma salli 3ala sayyidina mou7ammadin wa 3ala 2ali sayyidina mou7ammadin kama sallayta 3ala sayyidina ibrahim wa 3ala 2ali sayyidina ibrahim, wa barik 3ala sayyidina mou7ammadin wa 3ala 2ali sayyidina mou7ammadin kama barakta 3ala sayyidina ibrahim wa 3ala 2ali sayyidina ibrahim, fil 3alamina innaka 7amidoun majid
        "

        car "sayyidouna" a été ajoutée au tachahhud par des gens qui estimaient que dire "sayyidouna" dans le tachahhud serait plus respectueux envers le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam. or ce n'est pas juste, car on doit suivre le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam dans la forme de la prière et dans ce qu'il dit dans la prière, et ne jamais ajouter des choses qu'on "estime" bien dans un acte d'adoration, car ajouter un seul mot dans la prière par nous même (comme sayyidouna), conduit à changer toute la prière, il faut se limiter aux formules de tachahhuds cités dans les hadiths sa7i7s.

        L'avis de cheikh Albany rahimAllah

        Le prophete posait sa paume gauche sur son genoux gauche, serrait tous les doigts de sa main droite, pointait vers la qibla avec le doigt adjacent a son pouce et le fixait du regard (c'est a dire le doigt) rapporte par muslim, abu' awaanah et ibn khuzaimah. Humaydi dans son musnad (131/1) et abu ya'laa (275/2) avec un sanad sahiih, y ajoute ceci d'apres ibn 'umar : C'est le tire du diable, personne ne l'oubliera quand il fait cela.

        Par ailleurs,quand il dirigeait son doigt, il placait son pouce sur son majeur(rapporte par muslim et abu ' awaanah) et parfois il faisait un cercle avec ces deux-ci (rapporter par abu daawud,nasaa'i et d'autres) quand il levait son doigt, il le bougeait en faisant des invocations (ibid)

        (A propos de il bougeait le doigt en faisant des invocations) L'imam tahaawi a dit: dans ceci il y a une preuve que cela ce fait a la fin de la priere.

        Cheikh Albani rahimAllah dit à ce sujet:

        C'est une preuve que la sunnah est de continuer a pointer le doigt jusqu'au taslim (le salut final), car l'invocation va jusque la. C'est le point de vue de Maalik et d'autres. On interrogea L'imam Ahmad : " Est ce qu'un homme doit pointer avec son doigt durant la priere ? " il repondit : " Oui, vigoureuseument. "mentionne par Ibn Haani dans son (masaa'il ' al-Imam Ahmad (page.80).

        De cela il est clair que le mouvement du doigt dans le tashahhud est une sunnah prouvee du prophete , et elle etait pratiquee par Ahmad et d'autres imaam de la sunnah.

        (En ce qui concerne le hadith : (il ne le bougeait pas ), il n'est pas authentique du point de vue de son sanad comme je les expliquer dans sunnan Da'iif Abi Daawuud (175). De plus même s'il etait authentique, il est infirmatif alors que le hadith ci-dessus affirmatif, et comme il est bien connu chez les savants : l'affirmaton l'emporte sur la négation.(fin de commentaire), et il disait :

        Il est surement plus dur contre le diable que le fer.

        C'est a dire, l'index (rapporter par ahmad, bazzaar, abu ja'far, al-bukhtiiri dans al-amaali (60/1) tabaraaani dans ad-du'aa'(qaaf 73,1) 'abd al-Ghani al maqdisi dans son sunan (12/2) avec un sanad hasan, ruuyaani dans son musnad (249/2) et bayhaqi.

        Il, le prophete faisait cela dans les deux tashahhud (rapporter par nasaa'i et bayhaqi avec un sanad sahiih.

        L'avis du sheikh Outhaymine rahimAllah
        Bouger le doigt pendant le Tashahhud

        Question:

        J'ai entendu qu'il faut faire un cercle avec le pouce et le doigt du milieu et étendre l'index et le bouger très vite comme si on frappait le démon avec un bâton... jusqu'à quel point cette narration est-elle correcte?

        Réponse:

        Je ne connais pas cette narration, mais il est licite de serrer l'auriculaire et l'annulaire et de faire un cercle avec le pouce et le majeur et de pointer l'index pendant qu'on fait les invocations.
        Ibn 'Uthaimin

        Selon les 4 écoles :

        Il est important de préciser que les 4 écoles sont bonnes, ce ne sont que des divergeances mais les 4 sont acceptables.

        Les chafi'ites trouvent qu'il faut dresser le doigt une seule fois lorsqu'on arrive à "qu'Allah" (illa-llah) dans le tachahhud.

        Les hanafites lèvent le doigt lorsqu'ils arrivent à la négation (il n'y a d'Allha..) (la ilaha..)et le rabaissent en arrivant à "qu'Allah" (illa-llah).

        Les malekites bougent le doigt de droite à gauche jusqu'à la fin du tachahhud.

        Les hanbalites trouvent que l'on dresse le doigt à chaque fois que le Nom d'Allah est cité, comme signe de l'unicité, mais sans le bouger.

        Source : Fiqh as-sunna

        Lors du premier Tachahoud, s'asseoir sur son pied gauche et dresser le pied droit (les orteils du pied droit en direction de la Qibla) ainsi qu' entre les 2 prosternations.

        Lors du dernier Tachahoud, dresser le pied droit, s'asseoir sur la fesse gauche en allongeant les jambes vers la droite et en plaçant le pied gauche sous le tibia droit.

        Dourouss el Mouhimma li 'Âmatil Oumma de cheikh 'Abdel 'Aziz ibn Bâz

        La différence entre le tachahoud partiel à dire en milieu de prière et le tachahoud complet ?

        La différence c'est que celle du milieu est plus courte que celle de la fin.

        Signification du levé de l'index pendant le tachahoud

        Ibn Al-'Abbas (رضي الله عنهما) a dit au sujet du fait de lever son doigt : "Ceci est le signe de l'intention pure".
        Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) a dit : "C'est le signe de l'humilité".

        "Les salutations"

        Ibn Al-Qayyim a dit : "Le tachahoud est la salutation de la créature au Vivant qui ne meurt jamais, et Il - gloire à Lui - est le plus digne que quiconque de ces salutations, car elle assure la longue vie et le fait de toujours être, alors que personne ne mérite vraiment cette salutation à part le Vivant, l'Eternel qui ne meurt jamais et dont la royauté sera toujours".

        Le tachahhud ...

        Voilà ce qu’a dit chaykh Al-Albânî rahimahu-l-lâh :

        [Tourner le regard vers son index et le bouger]

        135- On serre les doigts de la main. Parfois, le pouce est posé sur le majeur.
        136- Et parfois, on forme un cercle avec le pouce et le majeur.
        137- L’index est pointé en direction de la qiblah.
        138- Le regard est tourné vers l’index.
        139- On agite l’index [de haut en bas] du début à la fin du tachahhud, tout en prononçant les invocations.
        140- L’index de la main gauche n’est pas relevé et n’est pas pointé en direction de la qiblah.
        141- C’est ainsi qu’il faut faire pour tous les tachahhud.

        Voilà ... ce n'est pas de moi ... j'espère avoir éclairé vos lanternes.

        Commentaire


        • #5
          personnellement, je ne tournoie pas le doing (l'index); je le fait bouger du haut en bas et de bas en haut !

          [I]les Hanafite) (école d'abou Hanifa) ils posent la main sur la cuisse et il levent le doigt sans le tournoyer uniquement quand ils récitent "Ach'hadou Anna La Ilaha illa Alah, wa Ach'hadou anna mohamad Rassoul Allah"

          mais ce n'est qu'un détail !
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            mais ce n'est qu'un détail !
            merci, tu as tout résumé

            Commentaire


            • #7
              Quand certains (la majorité) recitent cela en plein prière, je n'ai jamais compris pourquoi ils tournoyent le doigt. Si quelqun à une explication, merci.
              Il est dit que ça fait partie de la sunnah, mais d'autres démentent!

              N'étant qu'un détail, je ne m'attarde pas trop là dessus, personnellement je ne bouge pas, je me considère comme mort à ce moment là! La prière est un moment où on est face à dieu, qui n'a pas assez peur de lui pour faire pleins de gestes n'a pas conscience de ce qu'il fait! j'en ai vu à la mosquée qui sortaient leur portable alors que l'imam priait!:22:

              Sala allah 3aleyhi wa salem.

              Commentaire


              • #8
                titeuf15
                Merci pour l'effort, ce que tu a posté est tres instructif.

                Si je comprends bien, que l'on tournoye le doigt ou pas, la prière reste valable.

                Commentaire


                • #9
                  Evidemment! Une partie des musulmans le fait, une autre ne le fait pas, qui a raison? Dieu tranchera le jour du jugement mais ça m'étonnerait que ce geste annule les prières, car sinon on est tous dans un sacré pétrin.

                  Commentaire


                  • #10
                    que l'on tournoye le doigt ou pas, la prière reste valable.
                    Moi je le fais , et tout les gens que je connais les font , on verra bien après , mais je pense pas que ça soit très important .

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut se demander dans le même registre des détails, pourquoi certains disent "amine" à la fin de sourate al hamdoullilah et d'autres ne le font pas!

                      Mais ces détails ne peuvent pas et ne doivent pas diviser la oumma.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X