Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Algériens victimes d’une arnaque à la loterie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Algériens victimes d’une arnaque à la loterie

    C'est l'histoire d'une arnaque qui s'est déroulé aux Etats-Unis et incite toujours à la prudence et à ne pas se bercer d'illusion quand la mariée peut sembler trop belle.

    ===

    Des Maghrébins habitant les Etats de l’Illinois, l’Indiana, le Michigan, l’Ohio et le Missouri, ainsi que des Américains et des Sud-Américains, qui ont bercé un instant le rêve de gagner plus d’un million de dollars, ont été finalement floués par un jeu «bidon». Il s’agit en fait d’une loterie internationale, «la Primativa Europea», qui a élu domicile en Espagne, plus précisément à Madrid.

    Le réseau, qui dispose d’une filière à Londres, appâtait son potentiel «gibier» par des correspondances qu’il leur adressait, leur notifiant qu’à telle date, ils avaient gagné le gros lot, soit plus d’un millions de dollars, par le moyen de cette loterie internationale. Cette chance en or a, semble-t-il, eu un grand retentissement au vu du nombre de personnes arnaquées. Le hic dans l’affaire, c’est que «les heureux gagnants» arnaqués, notamment dans l’Illinois et l’Indiana, s’étonnent sur le fait qu’ils aient gagné une aussi forte somme sans pour autant avoir participé à un quelconque jeu. Les responsables de cette loterie, qui adressaient leurs correspondances sous le pseudonyme de Martinez Pascua, tiraient profit de la naïveté de leurs victimes en exigeant le paiement d’une taxe de 6% du montant de leur gain. C’est le cas de la correspondance adressée à C.A., d’un montant de 2.200 euros (2.945 dollars). Pour rassurer davantage les faux gagnants, il leur est même laissé le choix du paiement: par chèque, par transfert bancaire ou par cash.

    Il est aussi notifié que la taxe ne doit être versée qu’une fois le montant du gain reçu. Après un délai de deux semaines, les gagnants qui n’ont pas réclamé leurs gains verront «leur» argent transféré au ministère de l’Agriculture. Avant même l’expiration de la date butoir, les «gagnants» sont destinataires d’un fax d’une banque leur demandant le paiement de la taxe exigée.

    D’autre part, il est demandé au «gagnant» de tenir l’information confidentielle jusqu’à la perception de ses gains, pour éviter qu’une tierce personne portant le même nom puisse réclamer ses gains. Selon le document, cela fait partie du protocole de sécurité pour éviter une double réclamation par un non-participant. Contacté par nos soins, le directeur de la Bank One, au niveau de Street Pulaski, nous a affirmé qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque internationale et qu’il avait informé les services de sécurité et transmis à ces services les copies des fax reçus à son niveau.

    Un représentant des Impôts locaux affirme que la taxe en question ne peut être payée avant toute transaction.

    Signalons que des Algériens vivant au Canada, en visite à Chicago, affirment que de nombreux Algériens récemment installés sont tombés dans le panneau.

    Par le Quotidien d'Oran
Chargement...
X