Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jésus-Christ représenté avec une bière à la main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Un ami me racontait qu'en visitant une ville (je ne sais plus quel etait le nom) en pleine période de pélérinage hindouiste. il vit des gens entrer dans une mosquée faire leur ablution et faire deux Rak3at. Puis sortaient et allaient prier dans le temple juste à coté.
    Sans vouloir lui manquer de respect, ton ami a du mal comprendre la scène car si il y a un pays où les tensions religieuses sont présentes, c'est bien l'Inde...Sauf exception, les communautés religieuses (hindouistes et musulmanes; les chrétiens c'est un peu différents) vivent généralement dans des quartiers séparés et les mariages inter-religieux sont une très rares (en même temps le polythéisme est difficilement conciliable avec l'Islam).

    ... Et si c'était le Prophète Mohamed (SAW) que l'on avait représenté ainsi ?

    Je n'ose pas imaginer le déluge de protestations et de violence qui se déferlerait sur le monde.
    En même temps, l'alcool n'est pas en contradiction avec le dogme chrétien; n'oublions-pas que le vin est considéré, dans le rituel eucharistique, comme étant le sang du Christ...A mon avis ce qui a du susciter la colère
    c'est la glissement analogique inconscient: si le Vin est le sang du Christ, que serait la bière....
    Personnellement ce qui me choque c'est que ce détournement apparaisse dans un manuel scolaire car ce n'est pas un espace idéal pour exposer ces facéties (quoiqu'il ne serait pas inutile d'interroger le contexte)...Mais il est vrai que dans l'absolu, les représentations subversives de Jésus-Christ, ne choquent plus beaucoup de personnes (chrétiens y compris).

    PS: les musulmans pourraient très bien protester contre cette représentation: le Christ figure aussi dans leur patrimoine religieux (au même titre que Moise, Abraham...etc.).
    Dernière modification par Dandy, 24 février 2010, 12h20.

    Commentaire


    • #17
      Désolé Dandy mais tu te gourre.

      Même les indiens que je connais à Paris disent la même chose. Dans la région de Tamilnadu par exemple tous les vendredis les musulman preparent un plat (je ne sais pas comment ils l'appellent), et tout le monde est convié à manger qu'on soit musulman ou non.

      Dans certaines régions des tensions entre les pratiquants de differentes religions subsistent, mais généralement c'est pas vraiment à cause de la relgion en elle meme.

      Et sache aussi, que l'islam cotoie les differentes religions en Inde depuis plus longtemps qu'en Europe ou meme qu'au Maghreb. Et le fait est que ça n'handicapent nullement lees relations là bas.

      en même temps le polythéisme est difficilement conciliable avec l'Islam
      Tu envisage la chose d'un point de vue religieux, mais ce n'est pas le cas pour eux. tout comme dans d'autres pays Asiatiques les religions cohabitent bien. il suffit de se renseigner sur les pays asiatiques à forte predominance musulmane.

      Commentaire


      • #18
        Salut Oranais,

        Je t'assure que j'ai des amis indiens (toutes confessions confondus) et ce n'est pas ce qu'ils disent. Mais bon, je te promets que je vais reposer la question explicitement la prochaine fois, ça me permettra peut-être de revenir d'une erreur ;-)

        Tu envisage la chose d'un point de vue religieux, mais ce n'est pas le cas pour eux. tout comme dans d'autres pays Asiatiques les religions cohabitent bien. il suffit de se renseigner sur les pays asiatiques à forte predominance musulmane.
        En fait j'évoquais les mariages mixtes et non la cohabitation géographique. Il y a très peu de mariages mixtes dans les pays d'Asie du sud (et en Inde d'ailleurs).

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Océane
          Et si c'était le Prophète Mohamed (SAW) que l'on avait représenté ainsi ?
          En tant que musulman, je n'aurais certainement pas manifesté comme les fanatiques religieux indiens qu'on voit dans les photos ci-dessous!

          Si Jésus était représenté avec un missile dans une main, et un fusil d'assaut dans une autre, pour symboliser les crimes contre l'humanité qu'ont commis les chrétiens occidentaux en Irak et en Afghanistan, je comprendrais que les chrétiens indiens soient choqués. Mais là, il s'agit de bière, une boisson appréciée des chrétiens. Le rigolo qui a produit ce dessin ne voulait à l'évidence pas "blesser", mais "taquiner"!

          J'espère que le rigolo a bien protégé son identité, sinon il risque d'être crucifié par ces fous de Jésus!






          Des chrétiens indiens manifestent contre le dessin représentant Jésus avec une bière.

          Commentaire


          • #20
            Je crois que cette dernière photo a été prise quand l'attaquant des Churchill Brothers de Goa a égalisé d'une reprise de volet contre les Mohun Bagan de Calcutta à la dernière minute du temps réglementaire. Je crois que la Ola a duré dix semaines

            Commentaire


            • #21
              Ces photos Nassim ne veulent rien dire. ça peut avoir été pris à n'importe quelle occasion, ça peut meme avoir été pris au Sri Lanka. rien ne prouve que c'etait contre le dessin. pas meme le premier dessin sur un message precedant ou on voyait des gens bruler un truc.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par orannais2010
                Ces photos Nassim ne veulent rien dire. ça peut avoir été pris à n'importe quelle occasion
                Il faut lire ma description des photos. J'ai bien précisé : "Des chrétiens indiens manifestent contre le dessin représentant Jésus avec une bière."

                Ci-après, la description officielle de ces photos faites le 21/02/2010 par un photographe indien de l'AFP : "Members of the Christian Action Committee shout slogans and carry banners during a protest against the publication of a photograph of Jesus Christ in an objectionable manner in school excercise books by a Delhi-based publisher, in Amritsar on February 21, 2010. Police have registered a case against the publisher and seized around 123 books carrying an 'objectionable picture' of Jesus Christ holding a cigarette in one hand and a beer can on the other which has sparked a controversy triggering condemnations from various quarters."

                Commentaire

                Chargement...
                X