Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sans licence, il pilotait depuis 12 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sans licence, il pilotait depuis 12 ans

    D.H. (05/03/2010)


    AMSTERDAM  Thomas Salme a réussi la prouesse de piloter des avions de ligne depuis 12 ans alors qu’il ne dispose plus de licence depuis au moins autant d’années. Âgé de 41 ans, ce Suédois aurait même piloté pour le compte de compagnies aériennes belges, mais il est fort peu probable que ce soit pour Thomas Cook, Jertairfly ou SN Brussels Airlines, les trois encore en activité.

    “Pour piloter un avion, il faut plusieurs licences”, explique Baptiste van Outryve, porte-parole de Thomas Cook.

    “S’il était venu chez nous, même en se présentant avec une fausse licence, il ne se serait jamais retrouvé aux commandes d’un de nos avions. D’abord, parce qu’il volait sur Boeing, alors que nous ne possédons que des Airbus, mais aussi et surtout parce qu’un pilote qui débarque chez nous n’accède pas aux commandes sans passer une formation spécifique. Une fois cet examen passé, nous envoyons les résultats aux autorités qui, elles aussi, vérifient si le pilote dispose d’une licence en règle.”

    Ce qui frappe le plus Baptiste van Outryve, c’est que ce pilote a pu se retrouver aux commandes d’un avion d’une quelconque compagnie aérienne en Europe. “Il y a deux ans déjà que les autorités suédoises ont averti les autorités européennes que ce pilote sévissait. Chaque pays a ensuite averti les compagnies aériennes agissant sur son territoire que cet homme agissait avec une fausse licence. Il n’était donc pas très compliqué de l’identifier s’il se présentait à nous.”

    Thomas Salme risque désormais gros car ce n’est ni plus ni moins qu’un faux document, acquis en toute illégalité, qu’il présentait à son employeur. Il n’a d’ailleurs nullement nié ce fait lorsqu’il fut interpellé à Schiphol (Amsterdam), alors qu’il allait faire décoller un Boeing 737 avec 101 passagers à bord. Il a reconnu avoir plus de 10.000 heures de vol au compteur, et avoir piloté pour des compagnies installées en Belgique, Italie et Grande-Bretagne. Il a été placé en détention provisoire.


    A quand donc les scanners pour pilotes ??
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Chargement...
X