«Provocation marrante» ou coup de pub de mauvais goût? Le «Dubaïgate» a suscité l'intérêt de publicitaires israéliens, qui préparent pour les prochaines semaines un spot s'inspirant de l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh et de l'enquête de la police émiratie.
C'est la chaîne de supermarchés Mahsanei Kimat Hinam qui espère améliorer sa renommée grâce à la publicité. On y retrouve les éléments clés du «Dubaïgate»: les déguisements portés par les membres du commando (chapeaux, perruques, lunettes, raquettes de tennis), les plans filmés par des caméras de vidéosurveillance, ainsi que les allusions aux déclarations officielles des autorités israéliennes. Sans oublier le slogan final: «Nous offrons des prix de tueurs».
Un homme, raquette de tennis à la main (comme l'un des membres du commando, qui avait pris en filature al-Mahbouh dans son hôtel dubaïote), déambule ainsi dans le rayon surgelé du supermarché. Une femme imite les déclarations de la diplomatie israélienne («Je ne peux rien admettre, nous avons seulement été inspirés par les personnages»), qui nie depuis le début toute implication de son service secret, le Mossad, dans l'élimination du cadre du Hamas.
«Nous étions fascinés par la technique d'utiliser des caméras de vidéosurveillance au lieu de caméras normales. C'est une parodie de ce qui s'est passé à Dubaï. Tous les shows télévisés israéliens l'ont fait, pourquoi pas nous», a estimé un des publicitaires, Sefi Shaked.
L'opération témoigne aussi de la satisfaction assumée de la société israélienne après cette élimination ciblée, comme le relatait Libération en début de semaine.
source : Libération
C'est la chaîne de supermarchés Mahsanei Kimat Hinam qui espère améliorer sa renommée grâce à la publicité. On y retrouve les éléments clés du «Dubaïgate»: les déguisements portés par les membres du commando (chapeaux, perruques, lunettes, raquettes de tennis), les plans filmés par des caméras de vidéosurveillance, ainsi que les allusions aux déclarations officielles des autorités israéliennes. Sans oublier le slogan final: «Nous offrons des prix de tueurs».
Un homme, raquette de tennis à la main (comme l'un des membres du commando, qui avait pris en filature al-Mahbouh dans son hôtel dubaïote), déambule ainsi dans le rayon surgelé du supermarché. Une femme imite les déclarations de la diplomatie israélienne («Je ne peux rien admettre, nous avons seulement été inspirés par les personnages»), qui nie depuis le début toute implication de son service secret, le Mossad, dans l'élimination du cadre du Hamas.
«Nous étions fascinés par la technique d'utiliser des caméras de vidéosurveillance au lieu de caméras normales. C'est une parodie de ce qui s'est passé à Dubaï. Tous les shows télévisés israéliens l'ont fait, pourquoi pas nous», a estimé un des publicitaires, Sefi Shaked.
L'opération témoigne aussi de la satisfaction assumée de la société israélienne après cette élimination ciblée, comme le relatait Libération en début de semaine.
source : Libération