Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lycéenne marocaine Najlae Lhimer de retour en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lycéenne marocaine Najlae Lhimer de retour en France

    Najlae Lhimer, lycéenne marocaine sans papiers expulsée en février de la France vers le Maroc et autorisée à revenir par le président Nicolas Sarkozy, a quitté samedi matin Casablanca. Son avion s'est posé à l'aéroport parisien d'Orly Sud un peu après 11 heures 15.

    Peu avant l'embarquement, Najlae Lhimer s'est déclarée "ravie de retourner à Paris". "C'est un rêve qui se réalise, c'est hallucinant, a-t-elle ajouté, très souriante. Une fois ma situation régularisée, je reviendrai en été au Maroc pour voir tous les gens qui m'ont aidée".

    Une cérémonie d'accueil a eu lieu à son arrivée dans les salons d'honneur de l'aéroport d'Orly-Sud, suivie d'une conférence de presse. Elle a été immédiatement assaillie par les journalistes, tandis que ses amies venaient la serrer dans leurs bras. "Je ne m'attendais pas à autant de monde", a-t-elle déclaré. Elle d'est réjopui que leur présence ait "fait bouger les choses".

    Mercredi, la jeune Marocaine avait obtenu un visa, délivré par le consulat de France à Rabat après que Nicolas Sarkozy est intervenu en sa faveur. Lundi, journée de la femme, le président s'était dit "prêt à l'accueillir en France si elle le souhaite". Le 20 février, Najlae Lhimer s'était rendue à la gendarmerie de Château-Renard (centre de la France) pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, mais elle avait été placée en garde à vue et immédiatement expulsée de France car elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français remontant au 24 novembre 2009.

    Selon le Réseau Education sans frontières (RESF), qui défend les sans papiers scolarisés et expulsés, Najlae Lhimer vivait en France depuis 2005 pour échapper à un mariage forcé dans son pays, mais était régulièrement battue par son frère. Son expulsion avait soulevé l'indignation des associations de défense des droits de l'Homme, qui avaient exigé son retour immédiat en France.





    Par le Monde

  • #2
    je comprend toujours pas comment elle a fait pour quitter le maroc à 14 ans ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X