Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crédibilité de l'enseignement en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crédibilité de l'enseignement en Algérie

    La question posée était celle-ci : « Vous personnellement, qu’est- ce vous aimeriez que l’Etat fasse en priorité pour que le niveau de l’école algérienne s’améliore ? ». 63% des Algériens se sont exprimés sur cette question en formulant des suggestions, 23% répondent : « Je ne sais pas » (dont près des deux tiers sont des analphabètes ou de niveau primaire) et 14% disent qu’ils n’ont aucune proposition à faire, car satisfaits par l’école (rappelons qu’à la question concernant le niveau de l’enseignement dispensé à l’école, 20% le considèrent « bon » , 26% « bas » et 49% « moyen » ). Les suggestions de ces 63% d’Algériens convergent vers trois propositions - les plus fréquemment citées : mieux former les enseignants, diminuer le nombre de matières enseignées et modifier la méthode d’enseignement. Les Algériens sont préoccupés par l’encadrement pédagogique. Leurs propos insistent sur les efforts à faire pour améliorer le niveau des enseignants par des formations continues et d’actualisation de leurs connaissances. Il y en a même qui ajoutent qu’il est indispensable que le corps enseignant puisse bénéficier de programmes de formation axés sur la pédagogie d’enseignement avec les enfants, sur la manière de transmettre la connaissance mais aussi sur la manière de se comporter avec eux. Bien entendu, la surcharge des classes, toujours selon les enquêtes, est un problème qui doit être sérieusement pris en charge et de façon urgente, car elle pénalise lourdement la qualité de l’enseignement (on rappelle que les cycles d’enseignement concernés par cette enquête ont été le primaire et le moyen). C’est l’une des suggestions qui revient également le plus souvent. Un nombre élevé de matières, un volume horaire jugé important (surtout pour les enfants du primaire, précisent-ils) inquiètent les Algériens, ils souhaiteraient les voir réduits, et souvent le lien est fait avec la lourdeur extrême du cartable des enfants. Dans une problématique proche de cette suggestion, d’autres suggestions qui reviennent assez souvent insistent sur la nécessité de revoir les programmes dans le sens d’un meilleur « dosage » des matières, en axant sur les matières scientifiques essentielles et/ou sur les langues étrangères. L’accent étant mis aussi sur la généralisation de l’apprentissage de l’informatique.

    Sondage fait par El Watan.


    Dans le même sens, je suis:

    Peinée pour tous les volontaires et les dévoués aux études et qui se retrouvent frustrés par les offres de formations disponibles;

    Révoltée contre l'Etat qui n'optimise pas les potentiels, beaucoup de majors de promos, prédisposé à l'enseignement, se voient rafler leurs bourses sous le nez, pour le profit d'un "wlid flan" (fils de);

    Pas du tout étonnée qu'à l'étranger nos formations ne reçoivent qu'une reconnaissance ingrate! Je pense trés franchement que tout le système est défaillant ...

    Et j'en passe...
    Dernière modification par Argelina, 21 avril 2010, 10h54.

  • #2
    Peut-être que le système est défaillant comme tu dis
    Mais sache que le simple étudiant issu de la formation Algérienne , n'a aucun souci a suivre et même à reprendre des études ici en France...
    Preuve que quelque part les enseignements étaient quand même de qualité

    Pour les majors de promos, se ne sont pas toujours les meilleurs, j'en connais un rayon...
    C'est des étudiants qui rabâchent plus qu'ils ne comprennent ... Qui avalent plus qu'ils n'en goûtent et ça ne m'étonne pas qu'ici ,ils ne font pas trop le poids ...

    Tu parles des formations!
    Je ne sais pas pas ce qui ce fait maintenant
    Mais de mon temps, le ministère des formations "professionnelles" était à son état fœtal donc, maintenant, il ne doit pas être aussi performant puisque comme tout adolescent, il encoure tant de changements de modifs

    L'offre de formation si elle n'est pas privée et très fermée pour le grand public!
    Pour un simple stage de fin d'étude, il faut connaître un tel ou flèn...
    Pourquoi car tout simplement, ces sociétés vivent dans l'anarchie totale et ne rendent presque pas compte de leur "travail" à la hiérarchie...

    Pas de subventions directes de l'état pour les entreprises qui émettent le souhait de former ...

    De plus, je crois que les formations sont un luxe, réservées à l'élite des entreprises ...

    Prendre en charge ,un étudiant "apprenant" nécessite un "coordinateur" du temps et des moyens qui pour le lieu d'accueil sont une charge handicapante

    Commentaire


    • #3
      Pandore

      Mais sache que le simple étudiant issu de la formation Algérienne , n'a aucun souci a suivre et même à reprendre des études ici en France......
      un peu plus trad tu dis sur les majors de promos:

      et ça ne m'étonne pas qu'ici ,ils ne font pas trop le poids ...
      Ow tout le monde réussit, sauf les majors, c'est dingue ça!!

      Pour les majors de promos, se ne sont pas toujours les meilleurs, j'en connais un rayon...
      C'est des étudiants qui rabâchent plus qu'ils ne comprennent ... Qui avalent plus qu'ils n'en goûtent
      Moi je crois plutôt que c'est un cliché qu'on leur donne, n'est pas major de promo tout robot sans intelligence!!! Quoi qu'il en soit, pour avoir été premier avec des moyennes non négligeables, il mérite au moins qu'on lui donne les moyens de prouver ses compétence s'il en a, bien mieux qu'un wlid flen sans aucun mérite...

      Commentaire


      • #4
        Tu as raison






        ( ... )

        Commentaire

        Chargement...
        X