Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Akhina", une identité toute faite...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"Mon frère" ! L'Algérien aime appeler ainsi ses compatriotes. On trouve, "Kho" à Alger, "Kheyi" (ou kheyti, pour la femme), quelques parts dans l'ouest et "Khouya" un peu partout en Algérie.
    Il y aussi les adaptations au contexte et les prononciations qui vont avec ! On a eu droit à "Ya l'khaoua" pendant la guerre d'indépendance, à Akhina / akhouna depuis les années 80/90...
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Bonjour ETTARGUI

Un 'akhina' et un 'kho' ou 'kheyi', ce n'est pas la même chose.

Commentaire

Ettargui

mais akhina n'est pas n'importe quel AKH il est avec option
        Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

Commentaire

C'est évident que ce n'est ni une question de tenue ni une affaire de barbe (c'est bon! on a compris l'exemple de Marx). Mais faut pas se voiler la face (sans jeu de mots), il ne faut pas oublier que les gens qui jugent les autres sur la longueur de leur barbe, ça existe aussi du côté des barbus.
          Quant à l'assimilation barbu-terroriste, c'est vrai que c'est surtout lié à l'effet de la décennie noir, et il faut comprendre ceux qui l'ont vécu et qui y ont perdu des proches. Un exemple: vous connaissez peut-être la chanson "la Camisa negra" de Juanes, cette chanson a fait l'objet d'une véritable polémique à cause de la référence involontaire aux chemises noires d'un certain Mussolini.
          Donc les gens qui ont souffert de la décennie noire et ceux qui ont perdu des proches dans des attentats ne veulent pas voir des barbus (vous savez de quels barbus je parle) parce que rien ne leur dit que ceux-ci ne sont pas nostalgiques de cette époque (en tout cas, les appels à la haine continuent à sévir).
          Mon frère" ! L'Algérien aime appeler ainsi ses compatriotes
          Eu non! c'est pas du tout la même chose. Il y a quand même une différence entre "khouïa" et "akhi" dans le langage populaire algérien.
          Dernière modification par Blofeld, 16 mai 2010, 13h11.

Commentaire

MDR ... Tu peux nous les citer ces options chère Nasma ?

Commentaire

J'ai pourtant fait allusion au contexte ! "Ya l'khoua" au temps de la guerre d'indépendance, "Ya Akhi", "Ya el Akh", vocables qui ont accompagné l'islamisme en Algérie!
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Ettargui: actuellement en Algérie, Akhina veut dire Salafi, ou bien si tu veux un barbu avec un kamis et un siwak

Commentaire

on se défoule comme on peu ici

Commentaire

Iiiih, je le sais Mecmad, on dit dit "Akhina", "frère barbu"...etc, mais à l'origine c'est venu dans les gandourah de l'islamisme politique, comme "Ya l'khaoua" est venu dans le contexte de la guerre d'indépendance

Commentaire

Ce que je constates en Algerie, tout ceux qui n'ont pas trouve de boulot et qui ont rate leurs etudes mettent une abaya et un turban et deviennent moralisateur et grand usurpateur.

L'Algerie d'aujourd'hui, ou quand une societe donne du credit a un looser!

Commentaire

Envoyé par Ettargui
                        "Mon frère" ! L'Algérien aime appeler ainsi ses compatriotes. On trouve, "Kho" à Alger, "Kheyi" (ou kheyti, pour la femme), quelques parts dans l'ouest et "Khouya" un peu partout en Algérie.
                        Il y aussi les adaptations au contexte et les prononciations qui vont avec ! On a eu droit à "Ya l'khaoua" pendant la guerre d'indépendance, à Akhina / akhouna depuis les années 80/90...
                        Ouuuuh que non, un akhina n'est pas qu'un simple dérivé du mot akh, et ce n'est pas parce que ça ressemble à akh ou khoya que c'est utilisé pour dire la même chose! autant que les légumes de couleur verte ne sont pas tous des légumes verts ! C'est un mot qui a sa propre signification. Dans ce topic, tu la trouveras certainement.

Envoyé par Nesmlah
                        C'est un genre de Super mouslim.

Envoyé par Pro
                        on se défoule comme on peu ici
                        Matehchemch, viens te joindre à nous...

Envoyé par TDM
                        Ce que je constates en Algerie, tout ceux qui n'ont pas trouve de boulot et qui ont rate leurs etudes mettent une abaya et un turban et deviennent moralisateur et grand usurpateur.
                        C'est pas faux, et c'est trés fréquent dans les douars. Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça dans les douars et du genre, juste que ce sont des milieux pas trés scolarisés, plus vulnérables aux influences extremistes et donc favorables à la prolifération de ce genre de Akhina opportunistes.

Envoyé par TDM
                        Comme diraient Omar et Fred: "Toi tu vas avoir des problèmes"...
                        Dernière modification par Argelina, 16 mai 2010, 17h14.

Commentaire

Matehchemch, viens te joindre à nous...
                          hmm disant que je suis plus dans les raccourcis du sens inverse genre elle porte une mini jupe donc .....

Commentaire

Bonjour TDM

Pil poil dans le mille

Coucou Argelina,
                            C'est un genre de Super mouslim.
                            Plutôt un genre de super crétin oui
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Envoyé par Pro
                              hmm disant que je suis plus dans les raccourcis du sens inverse genre elle porte une mini jupe donc .....
                              Fais attention tout de même, ce ne sont pas tous les raccorcis qui sont bons à prendre...

Sinon, ben je tiens à dire encore une fois que je ne mets pas tous les porteurs de 9mis avec lahya dans un même sac, je parle d'une catégorie d'entre eux, de mauvaise foi.

Envoyé par Zakia
                              Plutôt un genre de super crétin oui
                              Kikou,

Et voilà, ils auraient peut être dû se contenter d'être des "mouslims sans artifices", parce que là du coup... On ne leur donne pas plus de crédibilité, au contraire...

Commentaire

@Argelina

Tu voulais parler des talibans de l'Algerie !

Commentaire

Chargement...
                                X