Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Maghrébins selon vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont les Maghrébins selon vous ?

    Bonjour,

    Tout est dans la question, et je précise qu'il s'agit là du côté culturel ou sentimental si on veux.

    En d'autres termes, selon vous, où commence le Maghreb et où s'arrête-t-il ? Quel est votre réference en la matière ? L'histoire ? L'actualité ? La politique ou autre chose ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Eh ben dis donc, le Maghreb c'est un ensemble de cinq pays: La Mauritanie, le Sahara Occidental, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye.

    Commentaire


    • #3
      Tunisie, Maroc, Algérie uniquement. C'est instinctif, même pas besoin de réflexions sur la question.

      C'est d'abord la géographie, le physique des personnes, le background culturel très proche, l'histoire commune, les dialectes (on se comprend aisément entre nous). Je pense que pour qu'une union fonctionne bien, il faut avoir le maximum de choses en commun.

      Désolé pour les Libyens et les Mauritaniens.

      Commentaire


      • #4
        Les Maghrébins sont d'abord et avant tout les Marocains et les Algériens. Les plus samtines de la région et les plus mcharkine el foum héhéhé

        Commentaire


        • #5
          Maroc, Algérie, Tunisie.

          Pour leurs ressemblances, un littoral, des montagnes, un désert, ces pays partagent en plus des mêmes origines (amazigh, arabes), même langue, et même religion, ont subit la colonisation, ont partagé leurs indépendances, et les peuples restent très attachés puisque beaucoup se sentent chez eux, même en traversant la frontière, les mariages entre ces pays sont assez fréquent nombreux, et on se souvient que beaucoup d'un pays ont habité chez le voisin à une certaine époque pour l'Algérie et le Maroc, et c'est encore le cas pour l'Algérie et la Tunisie.

          Enfin bref, maghrébin a d'abord été défini par rapport aux pays arabes puisque c'est à l'Ouest du monde arabe, mais ces 3 pays ont une histoire qui les a particulièrement lié, et ont des similitudes géographiques et culturelles encore plus marquées puisqu'ils sont Amazigh aussi.

          Commentaire


          • #6
            Bachir > Si les tunisiens ne sont pas des maghrebins alors vous pouvez retirer les chaouis , les constantinois , les annabis

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a rien de plus éloigné qu'un chaoui et un Tunisien...

              Je parle des chawis des Aures...

              Commentaire


              • #8
                moi je pense que c'est l'algerie et le maroc ces deux pays sont trés proches culturellement et ethniquement notamment a cause de leur berberité!
                les tunisiens j avoue que je les sens différents peut étre parceque je n ai jamais eu d amis tunisiens!
                bourguignon désolé pour les constantinois et les chaouis il faut qu ils fassent leur choix j ai des amis chaouis que je comprends parfaitement leur berbere pourtant je suis du rif marocain a 2000 km donc je pense qu ils sont plus proches des marocains que des tunisiens !
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  Bachi il y'a des chaouis en Tunisie; au dernier recensement ils les ont recensé à 39 000 locuteurs dans les monts de tebessa ! Ca fait que si on est lié à ce pays historiquement, culturellement, linguistiquement (les berberes de matmata / chenini / douiret parlent exactement le même dialecte que les chaouis).

                  Enfin bref parlons de mon opinion : Le mot maghreb je préfère l'éviter car il est trop subjectif et pejoratif vu qu'il identifie les pays de l'afrique du nord par rapport au Moyen-Orient(dit mashrek). Les pays de l'Afrique du Nord sont le Maroc, Algerie, Mauritanie, Tunisie , Lybie. Ce sont les pays qui sont historiquement, culturellement, linguistiquement liés plus ou moins selon les regions. L'Egypte fait partie du proche-orient.

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait au niveau des berberes, il n'y a pas beaucoup de differences que ce soit en Tunisie en Algerie au Maroc en Lybie . Vous trouverez des tunisiens qui parleront un dialecte proche des chleuh(sanhadja), d'autres proches du rifain(zeneta).. C'est surtout au niveau des arabophones que le fossé est plus important, linguistiquement et parfois culturellement(Lybie / Maroc).

                    Commentaire


                    • #11
                      le maghreb geographique pour moi c'est algerie maroc tunisie

                      et pour les personnes : toutes les personnes ayant un peu de sang des pays que je vient de citer est maghrebin

                      (je parle pour moi )

                      Commentaire


                      • #12
                        Algérie, Tunisie, Maroc, cela va de soi...je veux leur union de tout mon coeur...Libye, Mauritanie, ça laisse à penser...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Maghrébins sont d'abord et avant tout les Marocains et les Algériens. Les plus samtines de la région et les plus mcharkine el foum héhéhé
                          __________________
                          ah en voilà une de presentation

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour moi et suivant l'étymologie un maghrébin est un occidental! Et oui, paradoxal!

                            Géographiquement, diplomatique et politiquement le maghreb ou afrique du nord est composé de 5 pays: maroc,mauritanie, algérie, tunisie , libye...


                            Mais dans l'absolu cela ne veut rien dire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi c'est Maroc et Algérie Principalement ...puis la Tunisie ....je le définis par rapport à l'histoire ,culturellement ,mentalité ,.....

                              En plus je me sens plus chez moi à Barbès qu'à belleville

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X