Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qu'un menteur pathologique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce qu'un menteur pathologique

    Les psychiatres utilisent souvent le terme, mais il ne veut officiellement rien dire.

    L'ancien étudiant d'Harvard, Adam Wheeler, a plaidé non coupable mardi à l'accusation d'avoir menti dans son dossier de candidature pour l'université. Entre autres inventions, il avait prétendu avoir suivi les cours de la Phillips Academy, passé un an au MIT, et avoir obtenu 1.600 points au SAT [test national pour entrer dans les collèges américains, NDLE]. Selon le procureur, Wheeler a «vécu une vie de mensonges et de tromperies», et «sans ses parents, le comportement pathologique de M. Wheeler aurait continué». En quoi un menteur pathologique se différencie-t-il d'un menteur normal - et Wheeler peut-il être défini ainsi?

    Non. Même s'il n'y a aucune définition officielle du mensonge pathologique, connu aussi sous le nom de mythomanie ou de pseudologia fantastica, les psychiatres utilisent en général le terme pour signifier des mensonges dits régulièrement mais sans utilité, et souvent sous la forme de récits complexes et extravagants. (Ce qui s'oppose aux petits mensonges servant de temps en temps à faciliter les rapports sociaux). Wheeler a certainement menti de façon répétée et audacieuse - il prétendait dans son dossier de candidature parler le vieil anglais, l'arménien classique et le vieux perse, et avoir écrit ou co-écrit six manuscrits de livres. Mais dans la mesure où ces affabulations étaient là pour le faire entrer à l'université et progresser sa carrière, elles étaient utiles et non pas pathologiques, selon le sens habituel.
    L'âge du premier mensonge

    Le mensonge pathologique ne se retrouve pas dans la version la plus récente du DSM [manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, NDLT], ce qui fait que le «menteur pathologique» n'a rien d'un diagnostic officiel. C'est plutôt un type de comportement dont les psychiatres débattent en le liant en général à d'autres troubles. La simulation par exemple -feindre des problèmes physiques ou psychologiques afin d'obtenir une attention particulière ou une compensation financière, ou d'éviter le travail ou le service militaire- peut impliquer un mensonge pathologique. De même avec le trouble de la personnalité narcissique, dans lequel une personne raconte des histoires extravagantes, et souvent manifestement absurdes, sur elle-même afin d'attirer l'attention.

    D'autres maladies mentales décrites dans le DSM ressemblent au mensonge pathologique, mais ont certaines caractéristiques différentes. La confabulation, par exemple, arrive quand vous souffrez d'amnésie sélective et que vous inventez des mensonges servant à remplir les blancs entre vos vrais souvenirs. Les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline peuvent mentir sans arrêt, mais seulement parce qu'elles ne savent pas qui elles sont et n'arrivent pas à différencier le vrai du faux. Le syndrome de Ganser est un trouble dissociatif qui entraîne souvent des mensonges réguliers.

    Le terme de pseudologia fantastica a été à l'origine inventé par un médecin allemand, Anton Delbrück, en 1891, après avoir étudié le cas d'une femme qui avait voyagé à travers l'Europe en prétendant alternativement être une princesse roumaine, un membre de la famille royale espagnole, et une pauvre étudiante en médecine. Depuis, les études significatives sur le mensonge pathologique ont été rares. Une première enquête, en 1915, concluait qu'environ 1% de ses 1.000 sujets observés mentaient de manière excessive. Une étude menée en 1988 montrait que l'âge moyen du premier mensonge était de 16 ans, et de 22 celui du dévoilement. Une étude de 2005 publiée dans le British Journal of Psychiatry [revue britannique de psychiatrie, NDLT] montrait que les menteurs pathologiques avaient plus de «substance blanche» -les cellules qui transmettent les signaux aux différentes parties du cerveau- dans leur cortex frontal que les autres. En d'autres termes, ils sont particulièrement performants quand il s'agit d'être sur le pied de guerre.

    Christopher Beam


    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Est-ce grave doctoresse?

    Commentaire


    • #3
      non je ne pense pas que se soit grave, si cela ne nuit a personne

      L'homme qui ne ment qu'aux femmes n'est pas un véritable menteur : il est en état de légitime défense.
      André Birabeau
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        ma devise a moi..... " ment a ta femme , si tu sais pas pourquoi , tu pourra toujours lui mentir a nouveau le jour ou elle te demandera pour quoi tu lui a menti "
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Mais avec les femmes, je dis exactement ce que je pense d'elles. Mon fils m'a jeté un sort efficace. Ce qui me gêne, ce sont les mensonges avec les hommes.

          Commentaire


          • #6
            Celui qui dit un mensonge ne prévoit point le travail qu'il entreprend ; car il faudra qu'il en invente mille autres pour soutenir le premier. [Alexander Pope]

            Commentaire


            • #7
              " ment a ta femme , si tu sais pas pourquoi , tu pourra toujours lui mentir a nouveau le jour ou elle te demandera pour quoi tu lui a menti "
              a ben avec un truc comme sa tu risque pas de t'embrouiller

              El bahar "l'homme" mérite t-il des mensonges plus directs, sans chichi ????
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                bayna que hatha "alexendre pope" c'est une chochote ....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est-ce qu'un menteur «pathologique»
                  celui qui ment systématiquement à tort et à travers et qui présente des symptomes de mythomanie?

                  Commentaire


                  • #10
                    Lilha,

                    Bizzarement non. Il faut les ménager ces êtres "sensibles". La vérité pourrait leur être fatale mssaken.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par El Bahar
                      Bizzarement non
                      "bizarrement" ça s'écrit comme ça! Un seul Z , deux r.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lilha,

                        Bizzarement non. Il faut les ménager ces êtres "sensibles". La vérité pourrait leur être fatale mssaken.
                        oui tu a surement raison aprés tout l'homme est une femme comme les autres

                        "bizarrement" ça s'écrit comme ça! Un seul Z , deux r.
                        chuuuuuuuuut il faut le ménager il est sensible
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          salut lilha !

                          Envoyé par lilha
                          chuuuuuuuuut il faut le ménager il est sensible
                          Pour qu'au moins, il sache ce que ça fait aux autres quand c'est lui qui rechigne pour une ou deux fautes d'orthographe!

                          Commentaire


                          • #14
                            ce que je connait menteurs et voleurs ont le meme coeurs


                            le monsonge pour un époux ou une épouse moi je condère ça comme une trahison

                            Commentaire


                            • #15
                              En plus de ma sensibilité, je souffre d'une dyslexie phonétique Lilha.
                              Mais ce n'est pas grave, je me soigne.

                              Moi, je dirai qu'ils sont plus sensibles que les femmes. Les femmes sont plus habituées aux mensonges. L'homme tombe dans le piège à chaque fois.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X