Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les religions interviennent dans ma vie...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

la laicité n'est pas adapté par tout le monde
    par exemple en algérie
    l'article 2 du chapitre 1 de la constitution algériénne dit
    "l'islam est la religion de l'état"
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Quelqu'un d'athé doit fournir plus d'efforts pour vivre.
      Car les repères qu'il possède sont matériels.
      L'homme est par naissance mystique.
      Et sans spiritualité, quelle qu'elle soit .. l'homme est voué à errer comme une vulgaire nait pour mourir. Sans but, sans idéal.

Interdiction de dire :
      Hoo mon dieu
      nom de dieu !
      espèce de diable ! (croire en dieu = croire en le diable)
      chérie t'es un ange (les anges sont des créatures de dieu)

interdiction d'invoquer une quelconque puissance divine lorsqu'on est mal
      seingneuuuuuuuuuuuuuurrrrrr aidez mouaaaaaaa (interdit ça !)

interdiction de chialer et regarder le ciel quand on perd quelqu'un
      après tout un athé est une personne qui prône la science avant tout.
      Donc la perte d'un être cher n'est autre que la décomposition d'un corps ! point.

Interdiction de se marier .. puisque dans tous les mariages .. l'union aux yeux du seigneur existe .. donc le mariage civil suffira. (pas d'église, pas de temple, pas de mosquée, pas de cynagogue) Dieu que c'est terne tout ça

La liste est longue ...

Qu'on ne vienne pas me dire que les "croyants" sont la source de la dégénéréssence humaine.
      Je respecte ceux qui ne croient en rien .. mais de là à remettre en question des milliers d'années de culture "humaine" au nom d'un seul et unique concept (démocratie) inventé par les grecs pour permettre une soit disons élévation de l'intellect...

Nous devons croire en quelque chose .. même si c'est juste une étoile.
      ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

@makeda : Je ne parle pas au nom des autres ni du tien, je ne te connais pas. J'ai dit "je" dans ma phrase. Ce que tu fais ou crois ne me regarde pas.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Simple question pour toi cher HaouchSmail.

Moi, je ne crois pas en un dieu !
          Demain je meurs que se passe t il ?
          Rien, ou peut être la réincarnation infinie
          Dans les deux cas, il n’y aura personne pour me juger !donc je vis heureux dans mon athéisme jusqu'à ma mort.
          Fin de l’histoire.

…mais je me dis..

..Et si tout de même il y a quelque chose qui m’attend au tournant ?

Comment je vais faire ?

Alors je réfléchis, et comme un bon Aristotélicien j’arrive a cette conclusion :
          Vaut mieux croire en un dieu, je ne perd rien en fin de compte !
          Si il est la il sera content que j’ai cru en lui…
          Et je ne terminerais pas en une brochette de méchoui !
          Si il n’est pas la, ben j’aurais rien perdu non plus, car au départ je ne croyais en rien !!!

Si tu veux lancer un débat, pose les vraies questions, tu auras les bonnes réponses.
          Mais si ta démarche est le ridicule et la méprise, ça ne sert à rien l’ami…
          Personne ne peut te faire entendre la raison si
          Et de 1 : ta jugeote
          Et de 2 : ton cœur
          Et de 3 : ton âme
          Sont totalement hermétique à toute compréhension !

Commentaire

...............................
            Dernière modification par absente, 20 juin 2007, 17h44.

Commentaire

j'ai essayé de jeter un coup d'oeil sur les sujets que vous abordez. j'en ai constaté que vous critiquez toutes les personnes qui se posent des questions, des critiques qui tournent à la dérision " quand on a rien à dire, on s'occupe à mettre des batons dans les roues des autres. sans rancune a bon entendre

Commentaire

la laicité n'est pas adapté par tout le monde
                par exemple en algérie
                l'article 2 du chapitre 1 de la constitution algériénne dit
                "l'islam est la religion de l'état"
                (écrit lamia 14)

Cherchez l'erreur...

Commentaire

Certaine ou certain ont une bizarre perception de ce que peut être l'athéisme et un athée. Je vais reprendre les points les plus choquant de par le mépris dont ils témoignent...fruits de l'ignorance ou/et de la bêtise.

L'homme serait par naissance mystique.
                  D'abord le mysticisme correspond à des tempéraments et à des caractères mais il n'est pas d'ordre génétique...et tous les êtres humains ne sont pas des mystiques ... et il y a des athées que l'on pourrait qualifier de mystiques.

(L'athée) serait sans spiritualité.
                  Outre le fait que je connais des athées très spirituels (hi!hi!hi!) je connais parmi eux/elles des gens qui ont une approche très spiritualiste de la vie. Rien ne vous autorise à étaler des préjugés.

L'athée ne pourrait être qu'uniquement matérialiste
                  Ne confondez-vous pas avec le scientisme?

L'athée n'aurait pas de but, pas d'idéal.
                  Quel mépris de l"Autre!

Interdiction de chialer pour un athée.
                  L'athée ne serait-il donc pas un être humain?

Un athée prône la science avant tout.
                  Ca c'est encore une vision du scientisme et non de l'athéisme. Et vous devriez lire Edgar Morin, notamment "Science avec conscience"

Mariage ...seulement civil.
                  Pourquoi Diable! un baptême républicain, un mariage civil, une crémation devraient être tristes? Si vous connaissiez les instructions que j'ai donné pour la fiesta suivant ma crémation vous auriez des surprises.

Les croyants et la dégénérescence humaine (profitez pour corriger)
                  Pouvez-vous me citer où, quand j'aurai écrit cela? Voici une accusation relevant de la calomnie.

Remise en question des milliers d'années de "culture humaine".
                  Qu'est-ce que la démocratie (quoique..) et les Grecs viennent faire là?

Nous devons croire en quelque chose...
                  Serait-ce un ordre divin? Ne confondez-vous pas "croyance" avec "espérance"?

La foi en la vie ne vous semble-t'elle pas suffisante? VIVRE n'est-il pas le but en soi assigné dès l'origine? Le vraie liturgie par le corps et l'intellect ne serait-elle pas la vie elle-même? L'émerveillement devant la complexité du vivant mais aussi devant tout l'Univers et demain les Multivers encore à découvrir ne valent-ils pas tous les contes pour enfants que vous prônez? vous les monothéistes

Dernière modification par HaouchSmaîl, 28 février 2006, 00h20.

Commentaire

La foi en la vie ne vous semble-t'elle pas suffisante? VIVRE n'est-il pas le but en soi assigné dès l'origine? Le vraie liturgie ne serait-elle pas la vie elle-même? L'émerveillement devant la complexité du vivant mais aussi devant tout l'Univers et demain les Multivers encore à découvrir ne valent-ils pas tous les contes pour enfants que vous prônez? vous les monothéistes

Elle vient d'ou la vie?

Commentaire

@HaouchSmail

Tu n'as pas répondu à certaines questions posées à la va-vite.
                      Pourrais-tu le faire stp
                      J'aimerai en savoir plus sur ta vision de la vie sans dieu. Et de la vie "démocratique" et "contre-religieuse" que toi athé prône.

Merci
                      ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

@ HaouchSmaîl

L'homme serait par naissance mystique.
                        non t'as mal compris

L'homme serait par naissance Musulman , et c'est les parent qui detourene sa religion ! enfin .... tu peux sont doute pas comprendre ça !!

et je te pose une question!!

Si tu te trouve dans un navire en plein mer déchainée Qui est une FORCE incntrolable !! et une rumeurs circule entre l'equipages qui dit qu'ON VA COULER !!

toi comme athée !! t'espére pas que Dieu existe a ce moment pour te sauver ??

sincerment !!
                        Dernière modification par karimalia, 28 février 2006, 18h32.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Il me semble nécessaire de repréciser que je n'ai pas ouvert ce thread pour parler des questions métaphysiques ou théologiques mais des interventions d'origines religieuses -en tant que fait social- dans la vie des citoyennes et citoyens.

Quelques exemples tous azimuths :

1/ Si je suis en Inde conduisant un véhicule et que, accidentellement, je percute une vache errante...Pourquoi devrais-je encourrir le risque d'être lynché par des fanatiques Hindouistes?

2/ Si je fais un voyage en Algérie avec ma compagne (depuis 19 ans quand même)...Pourquoi cela devrait-il nous faire courrir le risque de se voir refuser une chambre d'hôtel et, plus encore, d'y être interpelles par la police sous prétexte que nous n'avons pas de livret de famille et ne portons pas le même nom de famille?

3/ Si je vais faire un voyage d'affaire en Arabie Saoudite avec ma compagne (qui est aussi mon associée) et que, m'étant cassé le poignet, je ne peux conduire notre voiture Pourquoi ne puis-je pas laisser le volant à ma compagne?

4/ Pourquoi dans un pays comme la France, à cause de la prégnance de l'Eglise catholique, m'est-il interdit de choisir de mourir dans la dignité par suicide si j'estime ma vie finissante intolérable et dégradante?

5/ Je suis dans les rues d'Oran (ville pourtant libérale), avec la mère de mes enfants. Je suis européen, elle est typée physiquement et identifiable comme maghrébine...Pourquoi devons-nous être interpelles et même injuriés par les passants musulmans et même par la police?

6/ Il est midi, nous avons faim, nous nous attablons dans un snack-bar ouvert mais...Pourquoi des individus viennent nous insulter sous prétexte que c'est le mois de Ramadan?

7/ Si je retourne en Irak, toujours avec ma compagne et associée dans notre business, ... Pourquoi maintenant ne pouvons-nous allez dans un quartier à majorité chi'ite sans que la mère de mes enfants ne soit contrainte de porter un voile sur la tête?

etc... etc... Vous pouvez compléter ce début de liste d'exemples.

Je pense que vous comprenez mieux le sujet du thème proposé et que le débat peut peut-être s'ouvrir maintenant Merci.

Pourquoi tant de questions
                          Si tu ne veus pas être dans ces pays que tu cites il ne faut y aller et c tout
                          Pourquoi voudrais-tu que toute l’humanité soit comme toi et pas l’inverse
                          Tu dérapes mon cher
                          LA DEMOCRATIE C QUOI
                          C LA LOI DU PLUS GRAND NOMBRE OU EST-CE QUE JE ME TROMPE
                          Si chère aux démocrates
                          Dernière modification par Tiliwine, 28 février 2006, 15h05.
                          Gone with the Wind.........

Commentaire

Ces exemples ont été déjà donné !
                            Débattus.
                            Tu n'as parcontre répondu à aucune des questions posées.
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

1/ Si je suis en Inde conduisant un véhicule et que, accidentellement, je percute une vache errante...Pourquoi devrais-je encourir le risque d'être lynché par des fanatiques Hindouistes?

Leurs divinités c’est les vaches, singes, rats etc…toi ta divinité c’est ton égoïsme et ta propre personne, ça leur pose pas de problème tant que tu joue a ton rôle de touriste !
                              C’est un pays Libre avec ces propres lois et coutumes------- tu accepte sauf si tu veux d’une hégémonie de la pensée et des lois !!!

2/ Si je fais un voyage en Algérie avec ma compagne (depuis 19 ans quand même)...Pourquoi cela devrait-il nous faire courir le risque de se voir refuser une chambre d'hôtel et, plus encore, d'y être interpelles par la police sous prétexte que nous n'avons pas de livret de famille et ne portons pas le même nom de famille?

Ca se voit que ça remonte à loin ta dernière visite ! Aujourd’hui, tu peux même ramener avec toi un bataillon de femme si ça te chante…
                              C’est un pays Libre avec ces propres lois et coutumes------- tu accepte sauf si tu veux d’une hégémonie de la pensée et des lois !!!

3/ Si je vais faire un voyage d'affaire en Arabie Saoudite avec ma compagne (qui est aussi mon associée) et que, m'étant cassé le poignet, je ne peux conduire notre voiture Pourquoi ne puis-je pas laisser le volant à ma compagne?

Il y exactement 15 millions de femmes saoudiennes qui se posent la même question, mais ce sont les us en places, a toi de t’y faire…même Madame bush doit l’accepter !!

4/ Pourquoi dans un pays comme la France, à cause de la prégnance de l'Eglise catholique, m'est-il interdit de choisir de mourir dans la dignité par suicide si j'estime ma vie finissante intolérable et dégradante?
                              Alors faudra aller voir ton député et lui dire : je me présente contre vous, je serais a même de me faire entendre !
                              En France les lois change…ça va venir, soi patient. Comme ça tu pourra te suicider…mais à te voir aller, tu tiendra a la vie même en agonisant !

5/ Je suis dans les rues d'Oran (ville pourtant libérale), avec la mère de mes enfants. Je suis européen, elle est typée physiquement et identifiable comme maghrébine...Pourquoi devons-nous être interpelles et même injuriés par les passants musulmans et même par la police?
                              Je te défie d’être typé européen, avec femme et enfant et vous faire insulter sur ce contraste dans la rue, que cela ce soit passé hier dans les années 70 et 80 ou aujourd’hui (ou l’incivilité en Algérie a atteint des sommet)
                              C’est un pays Libre avec ces propres lois et coutumes et (éducation)------- tu acceptes sauf si tu veux d’une hégémonie de la pensée et des lois !!!

6/ Il est midi, nous avons faim, nous nous attablons dans un snack-bar ouvert mais...Pourquoi des individus viennent nous insulter sous prétexte que c'est le mois de Ramadan?
                              Dans un pays musulman, aucun snack bar n’est ouvert pendant le mois du jeune, à quelques exceptions, et si cette exception existe, tout le monde fera avec et personne ne vous dérangera
                              C’est un pays Libre avec ces propres lois et coutumes------- tu acceptes sauf si tu veux d’une hégémonie de la pensée et des lois !!!

7/ Si je retourne en Irak, toujours avec ma compagne et associée dans notre business, ... Pourquoi maintenant ne pouvons-nous allez dans un quartier à majorité chi'ite sans que la mère de mes enfants ne soit contrainte de porter un voile sur la tête?
                              Alors il faudra vous contenter de rester dans les bases américaines ou elle pourra être protégée par des milliers de G.I, une sorte de paradis plein de beaux gars comparé au mari qu’elle a !
                              C’est un pays Libre avec ces propres lois et coutumes, ces propres bourreaux et tortionnaires------- tu acceptes sauf si tu veux d’une hégémonie de la pensée et des lois !!!

Tu devrais te coucher en te disant que tu es mal aimé, incompris et que tu ne te sens pas bien dans ta peau…
                              Et que la vie ne veut pas d’être vécu…
                              Et tu fais le saut…et tu auras toutes les réponses par la suite…
                              Dans un cas comme dans un autre…

Commentaire

Chargement...
                              X