Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu et les religions selon Einstein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu et les religions selon Einstein

    Selon Einstein et dans la lettre quil a adressée au philosophe Eric Gutlink en 1954,le môt
    Dieu ne serait que "L'EXPRÉSSION ET LE PRODUIT DE LA FAIBLESSE DES ÊTRES HUMAINS".
    Ainsi,pour Albert Einstein,les religions( et notamment la bible) ne sont que collections
    honorables,mais des légendes infantiles et primitives.Il va plus loin en affirmant qu'il n'ya pas de peuple préviligié ni élu,faisant allusion aux juifs(qui prétendent êtres les élus de Dieu).Il conclu en disant que"TOUTES LES RELIGIONS SONT DES SUPERSTITIONS INFANTILES ET DÉBILES".
    Le débat est ouvert.

  • #2
    c'est vrai que le monsieur a un cerveau super balaize , et qu'avec il est plus facile d'arriver a ce genre de conclusion , sur tous apres avoir pendu un truc du non du big bang , ce que tous le monde convient est un truc super rationnel a le quel on doit croire sans pour autant ...voir ou comprendre la moindre preuve ...je dit bien " comprendre" car bien sur pour ce genre de cerveau certaine théorie "farfelu" ont valeur de preuve ...mais bon , sa7 que parfois dans la bible y a des choses "infantiles et primitives" ....car bien sur pour ce genre de cerveau dieu ou un créateur de l'univers ne pourrait , si il devait avoir a exister, que des histoire super balaize coté physique quantique a nous raconter .....mais bon ...il peut aussi avoir raison d'un autre coté
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      ça, c'est la vision d'un scientifique mathématicien qui n'explique les choses qu'a sa manière, et ça n'engage que lui

      Commentaire


      • #4
        TOUTES LES RELIGIONS SONT DES SUPERSTITIONS INFANTILES ET DÉBILES".
        il peut le penser........mais le dire?
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par guaponen
          que"TOUTES LES RELIGIONS SONT DES SUPERSTITIONS INFANTILES ET DÉBILES".
          Ce n'est pas tout à fait vrai. Einstein n'a pas utilisé le terme "débile" en parlant de religion. Il pensait que les religions sont des incarnations de superstitions infantiles. Un peu comme le petit enfant qui croit au Père Noël.

          Einstein n'était pas un athée, mais plutôt un agnostique. Il ne diabolisait pas les religions comme le font certains athées. Il avait d'ailleurs affirmé : "La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

          Selon lui, la religion et la science doivent être complémentaires, elles ne doivent pas s'opposer.

          Commentaire


          • #6
            il été bon en physique .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par guaponen Voir le message
              Selon Einstein et dans la lettre quil a adressée au philosophe Eric Gutlink en 1954,le môt
              Dieu ne serait que "L'EXPRÉSSION ET LE PRODUIT DE LA FAIBLESSE DES ÊTRES HUMAINS".
              Ainsi,pour Albert Einstein,les religions( et notamment la bible) ne sont que collections
              honorables,mais des légendes infantiles et primitives.Il va plus loin en affirmant qu'il n'ya pas de peuple préviligié ni élu,faisant allusion aux juifs(qui prétendent êtres les élus de Dieu).Il conclu en disant que"TOUTES LES RELIGIONS SONT DES SUPERSTITIONS INFANTILES ET DÉBILES".
              Le débat est ouvert.
              Pour moi il n'y a pas de débat, c'est son avis et je le respecte, même si je ne le partage pas.

              On ne peut pas forcer les gens à croire s'il ne ressentent pas la foi dans leur coeur.

              Il y a eu une époque où les humains ont été tellement sublimés par la science qu'il se sont mis à se prendre pour des petits Dieu...et à adopter la science comme une religion.

              Tout cela a bien changé depuis quelques années, les scientifiques sont de plus en plus modestes face à la vie et à l'univers en général, car même si l'homme a réussi à créer, inventer et à repousser certaines limites, l'univers garde encore beaucoup de mystères et les théories scientifiques sont en constante mutation, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas dans dix ou 15 ans, il n'y a pas de vérité absolue dans la science, mais juste des théories, chaque nouvelle théorie viens chasser la ou les anciennes théories. La science ne peut donc remplacer une religion.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Nadyr Voir le message
                il été bon en physique .
                Oui il n'y a rien à dire, mais pour la relativité il est redevable auprès de Poincaré.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  C'est un avis comme un autre...
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    salut tout le monde.


                    Une petite selection de ce que pense Ce grand homme de sciences sur la religion en gén"rale et chretienne en particulier.


                    A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
                    (Albert Einstein / 1879-1955)


                    "La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
                    (Albert Einstein


                    "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."
                    (Albert Einstein / 1879-1955)


                    "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
                    (Albert Einstein / 1879-1955)


                    "Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler."
                    (Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954


                    A plus tard .
                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Megane Voir le message
                      Pour moi il n'y a pas de débat, c'est son avis et je le respecte, même si je ne le partage pas.

                      On ne peut pas forcer les gens à croire s'il ne ressentent pas la foi dans leur coeur.

                      Il y a eu une époque où les humains ont été tellement sublimés par la science qu'il se sont mis à se prendre pour des petits Dieu...et à adopter la science comme une religion.

                      Tout cela a bien changé depuis quelques années, les scientifiques sont de plus en plus modestes face à la vie et à l'univers en général, car même si l'homme a réussi à créer, inventer et à repousser certaines limites, l'univers garde encore beaucoup de mystères et les théories scientifiques sont en constante mutation, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas dans dix ou 15 ans, il n'y a pas de vérité absolue dans la science, mais juste des théories, chaque nouvelle théorie viens chasser la ou les anciennes théories. La science ne peut donc remplacer une religion.
                      bonsoir Mégane!

                      j'ai bien aimé ton intervention.

                      mais si tu permets je rebondis sur ce que j'ai mis en gras dans ton texte:

                      l'homme a réussi à créer.
                      je pense que l'homme n'a rien créer et ne créera jamais quelque chose. La création relève du seul et unique Créateur .Dieu.jalla jallalouhou. l'homme découvre -invente mais ne créé pas. il invente en utilisant des éléments pré-créés mis à sa disposition.
                      d'ailleurs si tu te souviens de ce qu'a dit Lavoisier je crois au 18°siécle "rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme " c'est un peu ça. la science (et donc l'homme) avoue ou reconnait en quelque sorte son incapacité de créer . quand il dit "tout se transforme" il évoque l'invention par la combinaison ordonnée de ce dont on dispose dans la nature.
                      En disant aussi Rien ne se perd c'est aussi quelque part l'aveu que la science (l'homme ) ne peut pas effacer définitivement ce qui a été créé.


                      La science ne peut donc remplacer une religion.

                      Oui je dirai même qu'elle se complètent

                      la science s'occupe du monde réel (visible ou matériel et palpable) dans cette sphère elle peut ou à vocation à tout comprendre et expliquer.
                      Elle est et restera impuissante cette science pour répondre à une double interrogation inquiétante des hommes = d'où je viens et qu'arrivera t-il aprés ma mort ? deux questions relatives au mystère de la vie et de la mort. de l'origine et de la fin de la vie matérielle.

                      la religion révélée intervient pour apporter une réponse à ces questions et pour rassurer l'homme en fait .le libérer de son inquiétude.
                      C'est des questions qui relèvent du monde du Ghaib que l'homme ne peut atteindre ici bas. la religion révélée intervient par la voie de la révelation pour donner les réponses qu'il faut.

                      la complémentarité entre la science et la religion révélée se trouve ici. L'une apporte les réponse sur le monde du réel l'autre des réponses pour les questions qui portent sur ce qu'il ya au-delà du monde réel et palpable.

                      voilà ce que j'ai tenu à ajouter.

                      Bye.
                      "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X