Annonce

Réduire
Aucune annonce.

huile d'olives ou olives

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L’olive

    Source Fer.

    L’olive mûre en conserve est une source de fer pour l’homme, mais non pour la femme, ses besoins étant supérieurs à ceux de l’homme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale (telle l’olive) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

    Source Cuivre.

    L’olive mûre en conserve est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

    Source Vitamine E.

    L’olive verte marinée est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).


    Les olives possèdent des propriétés des plus intéressantes pour la santé. Il faut cependant mentionner que les traitements préalables à leur consommation augmentent considérablement leur contenu en sodium. En effet, cinq à six olives (environ 20 g) peuvent représenter de 10 % à 20 % des apports quotidiens recommandés en sodium, selon les variétés et le type de saumure. Les gens ayant une tension artérielle élevée ou des troubles rénaux doivent porter une attention particulière à leur consommation de sodium.

    L’huile d’olive

    Source Vitamine K.
    L’huile d’olive est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

    Source Vitamine E.
    L’huile d’olive est une source de vitamine E. Il est à noter que le contenu en vitamine E est généralement plus élevé dans les huiles de première pression à froid que dans les huiles raffinées. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

    L’huile d’olive et la prise de poids
    D’après les résultats d’une étude, consommer de l’huile d’olive dans le cadre d’une alimentation de type méditerranéen ne serait pas associé à une prise de poids après deux ans de suivi.
    L’huile d’olive rehaussant le goût des salades et des légumes cuits, on associe souvent son ajout à une consommation plus élevée de légumes. Cela pourrait contribuer à minimiser l’impact des calories contenues dans l’huile d’olive. Un gain de poids, faut-il le rappeler, résulte d’un apport en calories plus élevé que les dépenses en énergie. Si l’huile d’olive remplace d’autres sources de calories dans l’alimentation et n’est pas ajoutée en surplus, il est possible de profiter de ses bienfaits santé sans craindre une prise de poids. Une conclusion semblable pourrait être émise pour l’huile de canola. En effet, dans une étude menée auprès d’hommes atteints de troubles coronariens, il n’y a pas eu de variation significative du poids à la suite de l’ajout d’une margarine à base d’huile de canola dans leur alimentation.

    la suite ici: http://www.passeportsante.net/fr/Nut...?doc=olives_nu

    Commentaire


    • #17
      Ça s'appelle les grignons d'olives...ça sert comme aliment de bétail, comme combustible et dans l'industrie du savon.
      Donc dans les olives il n'y a que l'huile qui est important
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Zeste Voir le message
        Donc dans les olives il n'y a que l'huile qui est important
        Bien au contraire...tout est important !!!
        Le nectar (l'huile) est un condiment, un aliment et un médicament.
        La chair de l'olive et un aliment.
        Le grignon de l'olive est un aliment pour futur aliment...
        Le bois de l'olivier est très précieux...c'est un bois noble...
        Enfin les feuilles servent à couronner les grands esprits tels que moi...

        Commentaire


        • #19
          Décolé Yazou j'ai pris ta place !

          La chair de l'olive et un aliment.
          Donc il est préférable de manger les olives que de l'huile toute seul !?
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #20
            Pourquoi se priver du plaisir de l'un des deux...on peut bien les consommer les deux...

            Commentaire


            • #21
              je me posais la question a savoir pourquoi on nous incite tellement a boire de l'huile d'olive et non pas les olives, donc a savoir s'ils avaient la meme valeur nutritive
              Ils n'ont pas la meme valeur nutritive à coup sur. l'huile d'olive est pure.
              En revanche, l'olive contient d'autres élements. Sans oublier l'olive n'est pas consommable dans son etat naturelle une fois cullie. On lui rajoute pleins d'autres pour lui donner de la saveur.

              Commentaire


              • #22
                On lui rajoute pleins d'autres pour lui donner de la saveur
                Par exemple ??

                j'ai consommé de l'huile d'olive, l'agriculteur (en France) a mis ces olives dans la machine devant moi, l'huile était comestible !
                Dernière modification par Zeste, 03 juin 2010, 22h36.
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #23
                  Il ne faut pas oublier la teneur importante en sel, les olives ne se consomment pas telles qu'elles mais salées. En consommer en quantité pourrait nuire à la santé, pas du fait des olives elles mêmes, mais du sel qu'elles contiennent.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #24
                    j'ai consommé de l'huile d'olive, l'agriculteur (en France) a mis ces olives dans la machine devant moi, l'huile était comestible !
                    Bien elle est comestible mais pas consommable car trop amère.

                    On peut lui rajouter généralement du saumure et des aromates mais aussi d'autres produits pour donner variétés différentes que je connais pas
                    Dernière modification par absente, 03 juin 2010, 23h17.

                    Commentaire


                    • #25
                      mais voyons zest, poses autant de questions que tu veux, ca m'interesse aussi

                      merci bcoup pour ts ces infos, kareena, misent

                      Commentaire


                      • #26
                        je t'en pris yazou

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par kareena Voir le message
                          je t'en pris yazou

                          moi aussi je pensais qu'on pressait les olive direct, je ne savais pas qu'on y ajoutait des produits

                          Commentaire


                          • #28
                            On ne rajoute rien aux olive lors de la pression...ni à l'huile d'ailleurs..
                            Par contre, pour conserver les olives, on les plonge dans de l'olivette (produit acide et hautement caustique), puis dans de la saumure...sinon, elles pourissent.

                            Commentaire


                            • #29
                              M, oui tu as tout à fait raison, on a oublié ce point

                              hhuummm, j'ai envie de manger une galette chaude avec de l'huile d'oliiivve skhefte

                              Commentaire


                              • #30
                                moi aussi je pensais qu'on pressait les olive direct, je ne savais pas qu'on y ajoutait des produits
                                Non on rajoute rien du tout aux olives quand on les presse pour fabrique de l'huile. On le fait pour l'olive de table car elles sont trop amère nature et non consommable.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X