Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première diaspora Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première diaspora Algérienne

    Lors de la guerre de conquête de la France au début du 19è siècle, plus de la moitié de la population Algérienne a été contrainte à l'exil. La première ville touchée a été Alger.
    De nombreux Algériens, dont les plus célèbres sont l'Emir Abdel Kader, Hamdane Khodja..., furent contraints à quitter leur patrie pour rejoindre la Turquie, la Syrie, la Tunisie... Plus tard d'autres Algériens furent cette fois déportés en Nouvelle Calédonie.

    Existe-t-il des témoignages, des documents sur leur exode? Comment s'est déroulé leur voyage? Comment se sont-ils intégrés dans ces différents pays? Les y a t-on bien acceuillis? Quels ont été leur rôle dans leur pays d'acceuil? et surtout qu'est devenue leur descendance?
    Y-a-t-il des historiens qui se sont déjà intéressés à ce sujet?
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    intéressant ça, plus de la moitié c'est à dire combien?

    et les "quartiers arabes" d'alger étaient peuplés par qui alors?

    ps: Amir Abdelkader est pour nous soit un héros (si on regarde l'histoire version algérienne) soit un traitre (si on regarde l'histoire version française)

    Commentaire


    • #3
      et surtout qu'est devenue leur descendance?
      Leurs descendances se portent bien !

      Y-a-t-il des historiens qui se sont déjà intéressés à ce sujet?
      C'est un peu une partie de nous même qui est ailleurs .... déportés dans des conditions souvent inhumaines ! ... ..(au lieu de ça, on nous enseigne l'histoire de l'arabie saoudite !!!! )

      Je ne sais pas si des historiens se sont penchés sur ça, mais je l'espère bien, j'ai bien l'intention de piocher dans le sujet quand je pourrai.

      Commentaire


      • #4
        Maya,

        Tu parles de leur déscendance restée en Algérie ou de celle que les déportés ont eu sur leur lieu de déportation ?!!

        Commentaire


        • #5
          Un petit voyage en Calédonie, Syrie, Palestine vous renseignera mieux qu'un millier de livres d'histoire.

          Commentaire


          • #6
            Razi

            Très bonne question. Je n'ai plus les chiffres, mais je crois que c'est au moins 1,5 millions de personnes sur une population estimée à 3 millions de personne pour l'Algérie (source Olivier La Cour Grandmaison). cela correspond à la perte démographique suite aux massacres, déportations, expropriations, famines...
            Concernant Alger, je n'ai malheuresement pas le livre dans les mains, mais je sais que la population était estimée à l'arrivée des français à environ 50000 personnes, et qu'il n'en restera que quelques milliers après la conquête. Alger aura totalement perdu sa population d'origine (exode et massacres) et sera repeuplé par des Algériens venus d'autre région, qui eux-mêmes ont été contraints à l'exil par les expropriations forcées.
            Des tribus entières dans toute l'Algérie seront aussi contraintes à l'exil par les français car elles refusaient de se soumettre.

            Ma question, je souhaite recentrer le sujet, quel a été le destin de ces Algériens qui ne reverront jamais leur patrie?
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par *tafsut* Voir le message
              Maya,

              Tu parles de leur déscendance restée en Algérie ou de celle que les déportés ont eu sur leur lieu de déportation ?!!
              Non, je parle de leur descendance à l'étranger. Je sais, mais c'est parce que bien sûr il est célèbre, la descendance de l'Emir Adbel Kader est connue en Syrie. J'ai une amie syrienne qui m'a dit qu'il y avait des syriens totalement intégrés, mais dont le nom de famille est jazairi, et qu'ils sont d'origine algérienne. Il y a une actrice syrienne célèbre d'origine algérienne qui s'appelle ainsi. Je ne la connais pas, mais c'est ce qu'elle m'a appris.
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par El Bahar Voir le message
                Un petit voyage en Calédonie, Syrie, Palestine vous renseignera mieux qu'un millier de livres d'histoire.

                Oui j'aimerais bien. La syrie est le prochain pays que je veux visiter. Mais il faut avoir l'argent et le temps, pour pouvoir prendre son temps, accéder aux archives...
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                Commentaire


                • #9
                  Il faut se préparer...

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a aussi des algériens totalement intégrés et qui ont fait l'Algérie indépendante et qui pourtant sont d'origine turque, française, arabe (c'est à dire des autres pays arabes comme nos voisins, pas les algériens arabes) etc...

                    Je crois que ce n'est pas possible de savoir ce qu'ils sont devenus, parceque même la france n'a pas ces données, c'est comme ça, et ça prouve que les hommes bien qu'ils s'attachent à leur terre peuvent si ils sont forcés de la quitter trouver une terre d'accueil, ensuite le temps aura automatiquement transporté leur descendance

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par *tafsut* Voir le message
                      Leurs descendances se portent bien !



                      C'est un peu une partie de nous même qui est ailleurs .... déportés dans des conditions souvent inhumaines ! ... ..(au lieu de ça, on nous enseigne l'histoire de l'arabie saoudite !!!! )

                      Je ne sais pas si des historiens se sont penchés sur ça, mais je l'espère bien, j'ai bien l'intention de piocher dans le sujet quand je pourrai.
                      C'est un sujet qui me touche aussi beaucoup personnellement. Et je pense qu'il est juste que nous n'oublions pas ces gens, et pourquoi pas ne pas essayer de se rapprocher de leurs descendants si toutefois leur mémoire ne s'est pas perdue?
                      De plus, l'Algérie porte encore aujourd'hui les blessures de cette déchirure, car le départ forcé d'une partie de sa population laisse des traces.
                      Les premiers que la France voulait éliminer étaient l'élite du pays (les savants, enseignants, militaires...), or quand on veut briser un pays, on commence par lui trancher la tête. Si on ajoute à cela, la destruction des zouias et des bibliothèques, on comprend la situation dans laquelle nous sommes actuellement. Dieu merci, malgré cela, notre peuple et sa culture ont survécu, mais à quel prix...
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est incroyable comment physiquement..enfin vous verrez

                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Razi Voir le message
                          il y a aussi des algériens totalement intégrés et qui ont fait l'Algérie indépendante et qui pourtant sont d'origine turque, française, arabe (c'est à dire des autres pays arabes comme nos voisins, pas les algériens arabes) etc...

                          Je crois que ce n'est pas possible de savoir ce qu'ils sont devenus, parceque même la france n'a pas ces données, c'est comme ça, et ça prouve que les hommes bien qu'ils s'attachent à leur terre peuvent si ils sont forcés de la quitter trouver une terre d'accueil, ensuite le temps aura automatiquement transporté leur descendance
                          Peu importe leurs origines, ils sont Algériens et c'est tout ce qui compte. En Algérie, il y a des Algériens.

                          Je ne suis pas totalement d'accord. Si on considère les diasporas andalouse, arménienne, libanaise par exemple, nous possédons des témoignages, et ces diasporas ont même contribué à l'enrichissement du pays qui les acceuillait.
                          J'aimerais beaucoup savoir comment ces Algériens qui ne parlaient pas un mot de turc et qui sont arrivés avec juste leur douleur ont fait pour s'intégrer en Turquie.
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                          Commentaire


                          • #14
                            Le temps est criminel parfois....

                            Que tout ceux qui s'en souviennent soient ramenés au pays j'aimerais dire, mais malheureusement et c'est vraiment une fatalité pour nous, l'Algérie n'a pas encore écrit son histoire et ne l'a pas encore bien enseigné, qui s'en soucie vraiment de ces gens? qui chez nous peut dire avec certitude qu'il est d'origine française, turque, arabe, amazigh? ces Algérois connaissent Alger, pas l'Algérie, ils sont parti avec un souvenir de leur terre, et ils sont morts ailleurs, leurs enfants n'ont que des récits et de la nostalgie, c'est difficile de les retrouver, mais que ceux qui s'en souviennent soient aidés par l'état

                            En syrie par exemple, ils sont très proches de nous en tant que peuple, mais c'est impossible de détecter un syrien et de savoir qu'il a des ancêtres algériens, car parfois eux même ne le savent pas

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Tamerlan

                              Mais y-a-t-il possibilité de voir ce documentaire en entier?
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X