Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment aider un conjoint dépressif ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment aider un conjoint dépressif ?

    Si votre conjoint était dépressif comment l'aideriez-vous ?

    Toute proposition est possible sauf " lui changer les idées" car ça ne marche vraiment pas ...
    "L'amour est ma religion et ma foi" Ibn Arabi

  • #2
    Tu ne peux que le soutenir, c'est lui qui s'en sortira, toi tu l'auras soutenu, et le soutenir, c'est ne pas l'abandonner et le comprendre, mais pour l'en sortir, tu ne peux pas, ça ne dépend pas de toi.

    Commentaire


    • #3
      Face à la dépression de l'autre, on ne peut rien faire à part lui montrer que tu l'aimes et tu es toujours là.

      Faut essayer de le conseiller de parler à qq. Le mieux est d'aller voir un thérapeute. Les thérapies rapides peuvent donner des bons résultats.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        wech ngoulek ...mise a part bon courage....le tunnel on sait tres bien qu'on y est ...mais la sortie tu ne la vois jamais ......chaque jours ...tu sentira a quel point tu est impuissant face a ça....et un jours ça te paraitra ..sans sense , et tu ne sera pas vraiment c'est quoi ton rôle fi hathi l'histoire....car la dépression vue de l'extérieure ...c'est irrationnel ....el mouhim ...tafret fik
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          Le faire rire, le rire est un bon remède.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            Merci déjà à tous de vos réponses, qui m'aident à y voir plus clair effectivement...

            Je serais toujours présente évidemment mais apparemment lui dire ne suffit pas...

            Comme je l'ai compris ça va être long et laborieux, mais j'ai la peur de tomber moi même dans la depréssion...
            "L'amour est ma religion et ma foi" Ibn Arabi

            Commentaire


            • #7
              les personnes qui ont souffert de dépression savent très bien qui sont celles et ceux qui ont été là pour eux...
              après ..une fois qui s'en sont sortie...
              mais
              sur le moment ,l'aidant à l'impression qu'il brasse de l'air parce que celui qui souffre n'est pas apte à voir autre chose...

              tu peux peut être lui faire rencontrer des gens qui s'en sont sortis et bien sortis, cela donne de l'espoir... d'écouter leur histoire et ce qui leur à permis d'en guérir est ce qui va lui donne l'espoir qu'il y a une sortie à ce tunnel profond...

              TOI l'aidante, fais toi aidé et soutenir aussi... prend de la distance afin de ne pas t'épuiser ... c'est épuisant ce type d'aide

              s'il a un traitement sois vigilante à ce qu'il le suive jusqu'au bout.. que cela soit ta seule exigence envers lui ..

              tu le soutiens, le comprends, l'écoute mais tu veux s'il se soigne....lui ne le voudra pas toujours...
              Dernière modification par absente, 07 juin 2010, 23h05.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hiziya Voir le message
                Merci déjà à tous de vos réponses, qui m'aident à y voir plus clair effectivement...

                Je serais toujours présente évidemment mais apparemment lui dire ne suffit pas...

                Comme je l'ai compris ça va être long et laborieux, mais j'ai la peur de tomber moi même dans la depréssion...
                Attention à 2 choses justement :

                1 - Faire la thérapeute. Faut jamais parler de problèmes avec la personne qui a des problèmes comme ça. Faut lui montrer des choses qui l'encourage : Avoir la pèche, rire, bouger, .... Faut surtout que ça ne se voit pas sur toi que tu parle à qq qui deprime : C'est la pire des choses.

                2 - Deprimer toi même.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lugana Voir le message

                  tu peux peut être lui faire rencontrer des gens qui s'en sont sortis et bien sortis, cela donne de l'espoir... d'écouter leur histoire et ce qui leur à permis d'en guérir est ce qui va lui donne l'espoir qu'il y a une sortie à ce tunnel profond...
                  Surtout pas parler depression, ... lui presenter des gens qui ont deprimé c'est encore pire.

                  Moi en tant que homme je réagirais négativement à ça.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais tenter de remonter mes souvenirs d'ex-dépressif. Je sais que la dépression implique essentiellement :

                    1_ un manque "terrible" de sommeil, donc la personne est généralement très agitée le matin

                    2_ une anxiété aigüe, surtout le matin (quand je dis matin, c'est à partir de 1h du mat')

                    3_ des idées noires (oui, faut l'admettre, afin de limiter le risque)


                    4_ un grand manque de motivation (même pour des tâches élémentaire)

                    5_ des trous de mémoire (effet secondaire des anxiolytiques)

                    6_ un sentiment de culpabilité pour les points précédents.

                    Donc pour l'aider, il faut:

                    1_ l'aider à adapter son traitement en lui faisant remarquer ce que ça lui fait

                    2_ Le soulager pendant les moments difficiles (le simple fait de parler peut chasser, même momentanément, les pensées sombres et empêcher la personne de ruminer)

                    3_ l'accompagner quand il tente d'accomplir une activité donnée (sortie, ménage,....)

                    4_ Le mettre à l'abri des objets dangereux (je le faisait moi-même, en cachant les couteaux et les fils électriques).

                    5_ faire en sorte qu'il ne se sente jamais inutile ou inefficace

                    6_ enfin, si l'hospitalisation s'impose (si tu vois que son état ne fait que se dégrader), il faut y aller le plus vite possible. C'est vrai que c'est une solution un peu difficile à accepter, mais ça permet aux médecin de voir ses réactions de plus prêt, et d'adapter son traitement de façon plus efficace.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lugana : Je pense oui que la seule chose qu'il compte c'est qu'il se rapelle que j'ai été là pour lui....

                      Mister Over : C'est dur de ne pas parler de ses soucis lorsqu'il s'agit de la personne la plus proche de soi à qui on avait l'habitude de confier toutes ces peine...
                      "L'amour est ma religion et ma foi" Ibn Arabi

                      Commentaire


                      • #12
                        demande l'avis d'un psychologue, une dépression peut etre dangereuse, il y a des traitements pour cela mais attention certains medicaments font de la dépendance !
                        je te souhaite beaucoup de courage, tu en as besoin

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci beaucoup Yazou
                          "L'amour est ma religion et ma foi" Ibn Arabi

                          Commentaire


                          • #14
                            excuse mais c'est une méthode qui fonctionne ...
                            et je ne parle pas de gens qui sont encore dans cette maladie mais de gens qui s'en sont SORTI

                            seule une personne qui a vécu cette maladie est apte à comprendre la douleur et la souffrance morale engendrée par cette maladie et par son aide et son témoignage a elle peut aider celui qui en souffre encore

                            être homme ou femme n'est pas le critère dans ce cas là car la maladie va bien au delà de ce préjugés

                            Commentaire


                            • #15
                              Le seul conseil que je te donne, c'est de t'armer d'une patience en béton.

                              Allah ychafih, et bonne chance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X