Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Totalitarisme sportif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Exemple : demain, des millions d'Algériens vont regarder le match Algérie-Slovénie. Pourquoi? Ce n'est pas parcequ'ils ont été endocrinés ou forcés à le regarder, mais parcequ'ils sont simplement fans de foot et veulent soutenir leur équipe!
    Question simple et naïve: pourquoi ils sont fans de foot?
    Les 2/3 d'entre eux qui n'ont jamais joué au foot de leur vie, pourquoi ils s'enflamment autant? Elle est où la passion et le plaisir d'apprécier un sport quand on ne l'a jamais exercé? C'est un besoin de s'identifier en quelque chose, pour rentrer en communion avec les autres, le foot étant un simple prétexte?

    Commentaire


    • #17
      salam maya

      Ce que je ne comprends pas, ce sont les motifs qui poussent certains passionnés peu sportifs à brûler des voitures, à voler des couronnes mortuaires... enfin je suis heureuse pour l'Algérie, mais je crains le pire ici en France de la part de nos très chers compatriotes.
      Franchement je la sens mal cette coupe du monde, je sens une grosse polémique médiatique ce mois-ci en France car faudra s'y attendre, y aura des incidents, victoire ou défaite de l'équipe d'Algérie.


      Sinon, pour répondre à la question que vous posez, je ne parlerais pas de totalitarisme, mais de business et d'excutoire pour beaucoup de pays. Si ce moment peut permettre aux Algériens de s'unir et d'avoir plus d'espoir pour leur pays, pourquoi pas?
      Le mot totalitarisme est abusé c'est volontaire, mais dans le totalitarisme y a cette idée qu'il n'y a pas d'opposition et que tout le monde est rassemblé uni autour d'une cause commune.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Badis
        Les 2/3 d'entre eux qui n'ont jamais joué au foot de leur vie
        D'où sors-tu ce chiffre?
        Je dirais plutôt que la majorité de ceux qui regardent les matchs de foot ont joué au foot à un moment ou un autre de leur vie.

        Ceux qui n'ont pas joué au foot regarderont leurs équipes nationales pour le plaisir de soutenir une équipe nationale tout en passant de bons moments en famille.

        Commentaire


        • #19
          En tous les cas, ici c'est le totalitarisme du hockey sur glace...
          Je ne parviens pas à imposer celui du foot de mon village. Du coup, je sens que ce sont mes voisins, les totalitaires.
          héhéhé

          Salam Badis...

          Commentaire


          • #20
            Badis

            Question simple et naïve: pourquoi ils sont fans de foot?
            Les 2/3 d'entre eux qui n'ont jamais joué au foot de leur vie, pourquoi ils s'enflamment autant? Elle est où la passion et le plaisir d'apprécier un sport quand on ne l'a jamais exercé? C'est un besoin de s'identifier en quelque chose, pour rentrer en communion avec les autres, le foot étant un simple prétexte?
            Je vous rassure, je trouve votre question intéressante.

            Je pense que la coupe du monde et plus largement toutes les grandes compétitions sportives n'ont que peu de choses à voir avec le sport. Il y a beaucoup d'argent, beaucoup de politique, de diplomatie...Je peux me trompais, mais j'ai plutôt l'impression que la coupe du monde, les grands championnats tendent à remplacer les guerres entre les peuples. On peut être nationaliste sans pourtant déclarer la guerre à son voisin, on fait un match. C'est une façon de gérer les problèmes internes dans un pays (Chirac a été réelu en partie grâce à la victoire de l'équipe de France), mais aussi les relations diplomatiques. La crise entre l'Algérie et l'Egypte suite au match est très significative.
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

            Commentaire


            • #21
              Badis

              Franchement je la sens mal cette coupe du monde, je sens une grosse polémique médiatique ce mois-ci en France car faudra s'y attendre, y aura des incidents, victoire ou défaite de l'équipe d'Algérie.
              Je prie pour que certains apprennent à se tenir correctement, mais j'avoue que je le sens mal également. Et au final, cela profitera à l'extrême droite, qui en a déjà récolté les fruits lors des régionales. On pouvait entendre Marine Le Pen et d'autres critiquer les supporters Algériens...
              Dernière modification par Maya's Lullaby, 12 juin 2010, 22h41.
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire


              • #22
                La coupe du monde n'avait même pas encore commencé que ça me saoulait déjà. Que Dieu soit avec les non-amateurs de foot. Il nous faut beacoup de patience pour supporter 3 semaines de fanatisme(hystérie?) footbalistique. Enfin, avec un peu de chance, ni l'Algérie, ni la France ne dépassera les 1/8 de final et on sera tranquille après
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #23
                  On qualifie parfois la religion d’« opium du peuple » pour souligner sa fonction aliénante et sa vocation à distraire les gens de l’exploitation à laquelle ils sont soumis. Le football a une fonction identique. C’est pourquoi la globalisation voudrait nous condamner en quelque sorte à consommer du football à perpétuité. Pour mieux nous domestiquer. Pour que nous ne sortions pas de notre exquis égarement. Jusqu’à quand ?
                  Ignacio Ramonet
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #24
                    Passer son temps devant du foot, c'est pas top, mais passer son temps à se plaindre de ceux qui passent leur temps devant le foot, c'est pas mieux.
                    D'ailleurs l'effet du foot n'est pas si grand que ça dans la rue (en France en tout cas).

                    Commentaire


                    • #25
                      maya

                      Je pense que la coupe du monde et plus largement toutes les grandes compétitions sportives n'ont que peu de choses à voir avec le sport. Il y a beaucoup d'argent, beaucoup de politique, de diplomatie...Je peux me trompais, mais j'ai plutôt l'impression que la coupe du monde, les grands championnats tendent à remplacer les guerres entre les peuples. On peut être nationaliste sans pourtant déclarer la guerre à son voisin, on fait un match. C'est une façon de gérer les problèmes internes dans un pays (Chirac a été réelu en partie grâce à la victoire de l'équipe de France), mais aussi les relations diplomatiques. La crise entre l'Algérie et l'Egypte suite au match est très significative.
                      Il suffit de regarder les chaînes d'info en continu pour se rendre compte du grotesque de l'évènement: les 15 premières minutes d'un JT commence par l'actualité de la coupe du monde, mieux, la météo commence par le temps qu'il fait en Afrique du Sud

                      On dépasse totalement le cadre sportif, ça devient du bourrage de crâne, de l'abrutissement de masse.

                      La preuve, deux pays, deux peuples (égyptien et algérien) se sont entre-déchirés sur fond de simples matchs de foot,qui n'étaient certes qu'un prétexte. En tout cas ça en dit long sur l'immaturité des gens.

                      Commentaire


                      • #26
                        Passer son temps devant du foot, c'est pas top, mais passer son temps à se plaindre de ceux qui passent leur temps devant le foot, c'est pas mieux.
                        Au contraire, ça en dit long sur l'état de la société.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X