Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libération présente ses excuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libération présente ses excuses

    Notes sur les joueurs de l’équipe nationale
    “Libération” présente ses excuses


    Le quotidien français Libération a présenté, lundi soir, ses excuses, après la publication d’un article dans lequel le langage utilisé pour noter les prestations des joueurs de l’équipe nationale contre la Slovénie n’a pas été du goût de beaucoup de personnes. “L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains.
    Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degrés, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article”, écrit le journal français.
    La publication de cet article avait donné lieu à de nombreuses réactions, notamment sur Internet. De nombreux internautes, choqués, ont qualifié le contenu de l’article de “raciste” et d’“anti-Algérien”.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    J'ai lu l'article et je ne vois pas où Libération a cassé de l'algérien. Ils ont dressé un constat désolant, mais ma foi, fort réaliste de la rencontre face à la Slovénie.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Les excuses de Libération aux Algériens

      Les excuses de Libération aux Algériens

      Ecrit par admin dans La coupe vue du monde , le 15/06/2010

      Le journal Libération s’est excusé mardi pour un article paru à la suite du match de la Coupe du monde Algérie-Slovénie où la prestation des joueurs algériens était jugée sévèrement et avec un humour qui n’a pas été du goût de tous.

      L’article en question a été retiré du site, mais il reste disponible ici. Il s’agit de notes de 0 à 10 attribuées aux Fennecs dans le cahier spécial du journal dédié à la Coupe du Monde. L’auteur des lignes est journaliste de SoFoot, magazine consacré au football et partenaire de Libération pendant la compétition. Ses commentaires accompagnant les notes attribuées aux joueurs ont suscité l’indignation de nombreux lecteurs, internautes et même de certains médias algériens, comme le rapporte les Dernières Nouvelles d’Algérie:

      Le défenseur Bougherra est comparé à un «videur de night-club», le nom de Karim Matmour signifierait «homme invisible» en arabe et le sélectionneur national Rabah Saâdane est qualifié de «bledard».

      Les commentaires n’ont pourtant rien d’inhabituels pour SoFoot, dont le ton décalé et la mauvaise foi assumée sont une des marques de fabrique. Un 10e degré que certains semblent avoir du mal à accepter, comme le site d’Al Kanz, qui qualifie le ton de «souvent graveleux et douteux, pour ne pas dire autre chose» dans un article intitulé «Libération défèque sur les Fennecs.»

      Le quotidien national Liberté critique également dans un éditorial les commentaires de Libération, «quotidien de la “gauche bobo”» dont la critique est qualifiée d’«assez ignoble dans sa forme»:

      On sait, de ce côté de la Méditerranée, que ce journal ne nous aime pas, mais de là à véhiculer des relents de racisme digne du journal Minute… C’est assez nauséabond.

      Sur Facebook, un groupe intitulé «L’Algérien t’emmerde Matthieu Pécot journaliste de Libé» compte plus de 1.300 membres et de nombreux commentaires mécontents, voire insultants, mardi 15 juin, tandis que des blogs titrent: «Libération: Du torchon au torche cul !»

      Suite au nombre de réactions, Libération a publié dans son édition du mardi 15 juin et sur son site Internet le 14 juin dans la soirée l’encadré suivant:

      L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article.

      Soulignons que toutes les réactions algériennes n’ont pas été indignées, comme mhend qui écrit en commentaire à l’article des Dernières Nouvelles d’Algérie:

      Ce qui me choque personnellement, c’est les réactions qui sont disproportionnées. Si on ne peut pas ou on n’a pas le droit tourner à la dérision une équipe de foot c’est qu’on est algérien! Ailleurs et pour les autres, ce genre de choses ne pose aucun problème. En plus, ce qu’il dit est simplement vrai.

      slate
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        Fort réaliste en s'attaquant au physique et la personnalité des joueurs avec un humour à deux balles???

        qu'ils s'occupent de leur sélection et qu'ils fassent leurs blagues à 2 centimes sur leur équipe nationale. L'humour Français est le plus naze de la planète!

        Qu'ils gardent leurs excuses pour eux!
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          L'humour Français est le plus naze de la planète!
          par expérience je dirais que c'est l'espagnole le plus naze du monde
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            par expérience je dirais que c'est l'espagnole le plus naze du monde
            Je ne suis pas d'accord! les espagnols sont chaleureux mêmes s'ils sont chauvins comme nous. Ils ont les mêmes blagues que nous.
            Un Français il te raconte sa blague et il rit tout seul, du jamais vu!!!!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              nomad c'était une blague :22::22:

              je ne sais pas si le français a le plus mauvaise humour du monde mais il est certain que nous algériens il nous manque un peu d'auto-dérision et de second degré, je suis d'accord pour dire que ce journaleux a écrit des choses pas droles, mais certains journalistes algériens ne sont pas tendre aussi envers les fennecs
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                je ne sais pas si le français a le plus mauvaise humour du monde mais il est certain que nous algériens il nous manque un peu d'auto-dérision et de second degré, je suis d'accord pour dire que ce journaleux a écrit des choses pas droles, mais certains journalistes algériens ne sont pas tendre aussi envers les fennecs
                Nos joueurs n'ont pas du tout apprécié la blague de ce journaleux de me.rde :
                Yahia : «Qu’ils s’occupent de leur sélection»
                «Les journalistes français feront mieux de s’occuper de la sélection de leur pays. On représente l’Algérie et je ne vois pas l’intérêt de commenter notre défaite assez méchamment. Je tiens au nom de mes camarades à déplorer le comportement injurieux de ce journal qui a touché à la personnalité des joueurs. Il ne s’agit pas là de critiques techniques, mais plutôt d’insultes qui n’ont rien à voir avec le sport.»
                Lacen : «Ce qu’ils ont écrit est de l’injure»
                «Je n’ai rien à dire sur ce sujet, car je considère que ce qui a été écrit est inadmissible. C’est de la méchanceté gratuite envers les joueurs algériens. C’est inacceptable, car je pense que cela dépasse le cadre sportif.»


                Les journalistes algériens critiquent le jeu des fennecs, ils ne les attaquent pas sur leur physique ou personnalité! La différence est de taille.





                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Mais s'attaquer au physique des joueurs et à leurs coupes de cheveux ou je ne sais quoi encore pour critiquer un "mauvais" match, c'est tout simplement manquer d'arguments et d'oeil critique sportif professionnel.

                  Ceux qui pensent que ce que dit cet article est vrai m'étonnent. C'est vrai que Ziani devrait gagner qqs centimètres pour pouvoir songer à bien jouer? Et n'allez pas me dire que c'est de l'humour. Ca prend l'apparence de l'humour, à première vue oui, mais quand l'article adopte ce style d'humour débile du début jusqu'à la fin sans avancer la moindre critique proprement technique, ça devient tout simplement niais à mon avis!

                  Ca n'a rien à voir avec la personnalité de l'Algérien qui manque d'humour et blablabla... On rit souvent aux articles qui abordent une certaine question avec humour mais qui le font intelligemment...
                  Je m'en remets à Dieu!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben c'est bien si ça les réveille un peu et que ça les stimule pour le prochain match! parce qu'ils ont juste fait de la figuration la dernière fois!
                    bref j'espère que cette provoc' aura du bon...

                    Commentaire


                    • #11
                      Libération présente ses excuses
                      Ca, c’est une blague.

                      Commentaire


                      • #12
                        des excuses du journal "liberation"

                        Suite à la vague d’indignation et aux vives critiques qui ont suivi la publication sur papier et la mise en ligne d’un article jugé insultant envers les joueurs de la sélection algérienne, le journal français « Libération » a tenu à présenter, dans son édition d’hier, ses excuses aux Algériens et à ses lecteurs.

                        Le journal a même censuré l’article en question écrit par Matthieu Pecot, qui s’est permis de vider son sac sur l’Algérie.
                        «Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré inintelligible. Nous nous sommes plantés.
                        Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article », a écrit le quotidien.
                        Pour rappel, le journal a consacré, lundi dernier, un article au match Algérie-Slovénie joué dans le cadre de la Coupe du Monde. Intitulé « Notes salées pour l’Algérie ».
                        Son auteur, un journaliste sportif, s’était laissé aller dans des considérations malintentionnées.
                        Un dérapage qui a valu de nombreuses réactions d’indignation. Les internautes, algériens plus particulièrement, ont fermement dénoncé cet article provoquant qu’ils ont qualifié d’ « anti-algérien ». Parmi les idées insensées développées dans l’article, le portrait du défenseur Madjid Bouguerra. Pourtant qualifié d’« homme du match » de la rencontre.
                        Pour le journaliste français, Bouguerra possède « le parfait attirail du videur de night-club ».
                        Revenant sur l’erreur du gardien, Fawzi Chaouchi, qui a conduit au but victorieux des Slovènes, le Français a écrit : « Le gardien de l’ES Sétif est surnommé Higuita en référence à ses prises de risques débiles dans le jeu au pied.
                        C’est le fantôme de la légende colombienne qui l’a sommé de faire n’importe quoi sur ses cheveux ».
                        L’on se demande bien pourquoi ce journaliste n’a pas osé en faire autant envers les joueurs de l’équipe de France. Pourtant, leur première sortie en Coupe du Monde n’était pas si parfaite que ça.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’on se demande bien pourquoi ce journaliste n’a pas osé en faire autant envers les joueurs de l’équipe de France.
                          Allez MR .Matthieu Pecot , un article sur l équipe de France , elle vient de montrer hier son vrai visage ; la pagaille indescriptible .( sans Zidane l algérien , pas d équipe nationale française )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            C’était du 150e degrés, inintelligible.
                            Bon sang ça m'énerve les gens qui disent que leurs conneries c'est du "deuxième degré" (traduction: c'est vous qui n'avez pas saisi la finesse de notre article). Faut-il avoir un supercalculateur décrypteur pour comprendre une connerie du genre "Saâdane, en tenue classique du blédard avec sa casquette et sa moustache" ? je pense pas.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X