Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Français soutiennent l'équipe d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Français soutiennent l'équipe d'Algérie

    Tiens donc, selon Pascal Boniface, en cas d'élimination de l'équipe de football française, des Français soutiendraient l'Algérie.

    J'en suis pas convaincu et d'autre part, il me viendrait pas à l'idée de soutenir l'équipe de France. Non pas par quelconque inaffinité, mais j'opterai toujours au soutien d'équipes qui présentent un spectacle châtoyant.
    _______________________

    Algerie française?

    Une grande partie de la France a vibré pour l'équipe d'Algérie qui d'ailleurs a fait un super match plein de talent et d'envie contre l'Angleterre. Qui sont ces Français qui ont soutenu une autre équipe que la leur? On se rappelle qu'après la qualification à l'arraché de l'Algerie le 18 novembre (le même jour que la France) de nombreux jeunes Français d'origine algérienne ont bruyamment fêté cet exploit. Il y eu même quelques incidents.

    Certains responsables politiques, Le Pen au premier rang, et certains commentateurs en ont déduit qu'ils n'étaient pas tout à fait Français puisqu'ils se félicitaient de la victoire d'un pays étranger. Comme si on avait une identité unique. Je ne suis en rien choqué que des jeunes d'origine algerienne s'enthousiasment pour les Fennecs. Cela ne les empêche pas non plus de supporter la France, et le dilemne de choix ne se pose qu'en cas de confrontation directe entre les deux. Bizzarement cette question de la double allégeance footballistique n'est posée que pour les Français d'origine maghrebine. On ne pose jamais la question aux Français d'origine portugaise, espagnole, arménienne etc. Je faisais une emission jeudi avec Nikos Aliagas. Il était heureux d'avoir vu la victoire grecque et sincèrement triste de la défaite française.

    Mais nos esprits ronchons vont à mon sens avoir un autre motif de vitupérer. En effet, hier avant même l'excellente démonstration de football des Fennecs, il n'y avait pas que des jeunes d'origine algerienne qui les soutenaient. Partout dans les villes des Gaulois pure souche, sans doute même d'authentiques Auvergnats en faisaient de même. Auraient-ils perdu l'amour du bleu blanc rouge? Non! Le font ils parcequ'ils soutiennent des joueurs algeriens évoluant en France, et dans le club de leur coeur? Pour une toute petite partie seulement.

    Non tous ces Gaulois ne sont pas devenus apatrides mais tout simplement ils soutiennent, outre le faible contre le fort supposé, l'équipe de leurs potes. Dans nos collèges nos lycées nos facs chacun a au moins un copain d'origine algerienne. Et ils pratiquent un supporterisme de solidarité, ils soutiennent l'équipe de leurs copains. J'ai vu des Français d'origine algerienne abattus par la défaite de la France, réconfortés par le bon match de l'algerie. Et de nombreux Français "de souche"(la proportion etant plus grande chez les jeunes) exactement dans le même état d'esprit.

    En 2002, les Français éliminés par le Sénégal ont ensuite soutenu cette équipe. Gageons que si l'Algerie se qualifie et que la France soit éliminée une grande partie d'entre nous soutiendrons l'Algerie. Et jusqu'ici ils supportaient les deux.

    Pascal Boniface

  • #2
    "France algérienne"

    Pour le contenu du texte de Pascal Boniface, on ne peut pas vraiment être en désaccord. Ce qu’il a écrit est juste, me semble-t-il. Mais je ne comprends pas le vrai sens du titre qu’il a choisi ; "Algérie française ?".

    Ne serait-il pas, dans ce cas, plus judicieux de parler d’une France (d’une certaine France) algérienne? De cette France où vivent des millions d’algériens et de français d’origines algériennes, dans laquelle ces derniers se rebellent souvent et de différentes manières, à cause de la remise en doute, à tort ou à raison, de leur francité, ce qui les rend stigmatisés. Ainsi, par orgueil, ils font appel à leur algérianité.

    Après un siècle et demi de la calamité "Algérie française", par l’effet boomerang, une certaine France est, aujourd’hui, algérienne.

    C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      a voir comment les maghrebins ont été evoincés de cette equipe zerma-nationale...

      on se dit quils meritent leurs resultats en coupe du monde..

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à toutes et à tous,

        Le titre "Algérie frnaçaise") est certainement inspiré de la date du match du 18 juin et en relation avec l'appel londonien de Gaulle.

        C'est un gentil Monsieur Boniface. De plus, on connaît ses positions politiques.

        En revanche, il est permis de douter que son article soit généralisable à tous les Français. Pour preuve, aucune critique spontanée envers Domenech pour la non sélection dans le 23 de Benzema évoluant au Réal de Madrid, ce qui est quand même une carte visite. A l'inverse, évolue dans l'équipe française un joueur de Toulouse, club dont on peut difficilement dire qu'il s'agit d'une foudre de guerre au plan européen.

        Commentaire


        • #5
          Une grande partie de la France a vibré pour l'équipe d'Algérie qui d'ailleurs a fait un super match plein de talent et d'envie contre l'Angleterre. Qui sont ces Français qui ont soutenu une autre équipe que la leur?
          Des français de papiers, et des algériens de sang et parfois du sang et de naissances.

          Commentaire


          • #6
            Une grande partie de la France a vibré pour l'équipe d'Algérie qui d'ailleurs a fait un super match plein de talent et d'envie contre l'Angleterre
            hihihihihi eh ben ne faudrait-il pas dire la france algerienne lol ??????
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #7
              @Omar

              J'en suis pas convaincu et d'autre part, il me viendrait pas à l'idée de soutenir l'équipe de France. Non pas par quelconque inaffinité, mais j'opterai toujours au soutien d'équipes qui présentent un spectacle châtoyant.
              Ce n'est parceque tu ressens quelque chose dans un sens que ca doit être forcément le cas pour les autres, et il faut bien préciser que ce type semble parler des français et non pas des algériens.

              Or, si de nos jours il n'y a plus de français qui vivent en Algérie (ou prèsque), la situation est différente en France où ils sont quelques millions d'algériens et de gens d'origine algérienne qui y vivent et même qui y sont nés. Cela crée forcément des liens (ou des intérêts), et rien d'étonant donc à ce qu'ils y est des français à supporter une équipe formées de gens qui auraient pus être leurs voisins de palier.

              Nous autres algériens, nous avons bien supportés Zidane pour moins que cela, et ce n'était pas qu'une question de spectacle que je sache. Ce n'est pourtant pas pour autant qu'il s'agissait de "France algérienne".
              Dernière modification par Harrachi78, 20 juin 2010, 13h57.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                tous mes amis francais de souches ont soutenus l'algérie, d'ailleur ont l'a bien pour le match algerie-egypte où meme les commentateurs francais soutenaient notre pays
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Omar

                  J'en suis pas convaincu et d'autre part, il me viendrait pas à l'idée de soutenir l'équipe de France. Non pas par quelconque inaffinité, mais j'opterai toujours au soutien d'équipes qui présentent un spectacle châtoyant.
                  Il t'aurait suffit d'être à Paris ou Marseille ce jour là et tu aurais vu le nombre de drapeau algérien porté par des français de souche. Alors que Gaudin (reçu à Alger avec tapis rouge) et d'autres s'étaient dit choqués et voulaient les interdire en passant une loi. Les uns espèrent que l'Algérie ira le plus loin les autres souhaitent que ce soit la France mais quel que soit l'équipe, il est certain que le drapeau Algérien flottera encore dans les rues françaises que cela plaisent ou pas aux nostalgiques de l'Algérie Française et autres haineux.

                  Pendant que l'on cherche le président algérien, d'autres se battent en France pour conserver leur identité sans grand soutien d'un pouvoir invisible....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout à fait d'accord avec toi ernestito.

                    On le vois bien tous les jours dans les propos de commentateurs des journaux télévisés français à propos de l'Algérie et des algériens.

                    La France et les Français sont beaucoup plus proche de nous, que nous d'eux.

                    Raison est simple :
                    Mise à part les rancœurs et les malheurs du passé, on ne peux effacer 132 ans de vie et de drames communs en quelques années.
                    Et puis on se connais beaucoup trop les uns les autres, au travers de notre grande communauté d'immigrés.

                    Par conséquent, le soutien l'équipe algérienne par les français, ou le soutiens de l'équipe française par des algériens est vraiment NATURELLE.

                    Pas de quoi fouetter un chat.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un gentil Monsieur Boniface. De plus, on connaît ses positions politiques.
                      Tout à fait ! Monsieur Boniface est l'un des rares intellectuels français qui a une position juste et équilibrée voire meme trés courageuse sur le conflit du Proche Orient vu l'animosité qu'il suscite de la part de l'equipe de France du Scoop ; les BHL , Finkelkraut et autre Adler , des Français plus égaux que d'autres , lui menent la vie dure mais il résiste et à ce titre , il représente la France résistante , cette France là est certes minoritaire mais elle existe et il faut saluer son courage car par les temps qui courent , dire la vérité , est un grand acte de résistance !
                      La France et les Français sont beaucoup plus proche de nous, que nous d'eux.
                      C'est faux , on les connait mieux qu'ils ne nous connaissent et personnellement , je me suis surpris à supporter les Bleus contre mon equipe préférée le Brésil en 98 !
                      Dernière modification par DZone, 20 juin 2010, 14h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Il t'aurait suffit d'être à Paris ou Marseille ce jour là et tu aurais vu le nombre de drapeau algérien porté par des français de souche. Alors que Gaudin (reçu à Alger avec tapis rouge) et d'autres s'étaient dit choqués et voulaient les interdire en passant une loi. Les uns espèrent que l'Algérie ira le plus loin les autres souhaitent que ce soit la France mais quel que soit l'équipe, il est certain que le drapeau Algérien flottera encore dans les rues françaises que cela plaisent ou pas aux nostalgiques de l'Algérie Française et autres haineux.

                        Pendant que l'on cherche le président algérien, d'autres se battent en France pour conserver leur identité sans grand soutien d'un pouvoir invisible...." (Zwina)

                        En tant que sportif de "fauteil de salon", j'attends qu'un match me provoque des émotions fortes comme celles vécues lors de certaines parties de la champion's league. Cependant, l'équipe de France ne semble pas être en mesure d'offrir un tel panache et pourquoi donc alors la soutenir.

                        A l'inverse, le Brésil (qui est un mythe usurpé) remplit les stades même en matchs amicaux partout où il se produit dans le monde, car on attend des audiverdes qu'ils présentent un spectacle rarement vu. Là se situe la différence d'un hédoniste et d'un nationaliste primaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Tout à fait ! Monsieur Boniface est l'un des rares intellectuels français qui a une position juste et équilibrée voire meme trés courageuse sur le conflit du Proche Orient vu l'animosité qu'il suscite de la part de l'equipe de France du Scoop" DZone)

                          En disant "gentil" c'est lui allouer une énorme estime envers la justesse de ses récits.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie, la France, ce sont des territoires et nous sommes tous des êtres humains, le nationalisme est mauvais et c'est à cause de lui que des soldats vont faire une guerre au nom de différends qui concernent une poignée d'homme.
                            On a le droit de supporter deux pays, trois pays, et alors ?
                            On peut habiter n'importe où et soutenir un peuple au nom d'une affection ou par amour de la justice, la justice qui voudrait que ceux qu'on sous-éstime se révèlent plein de talents. C'est une belle victoire humaine que celle d'être surpris par ceux qu'on regarde de haut. Et c'est valable our tous les peuples. On soutien au nom de qualités humaines et non pour un tracé géographique. Les fennecs sont courageux et ne se laissent pas impréssionner, ils ont des qualités qui les ont amené à en arriver à la coupe du monde. Et je respecte ça.
                            "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                            Commentaire


                            • #15
                              En tant que sportif de "fauteil de salon", j'attends qu'un match me provoque des émotions fortes comme celles vécues lors de certaines parties de la champion's league. Cependant, l'équipe de France ne semble pas être en mesure d'offrir un tel panache et pourquoi donc alors la soutenir.
                              Parce que cette équipe de France est multiculturelle et qu'elle a donné du bonheur à tous. En 1998, tu ne peux t'imaginer le bonheur et la liesse que ce fut de voir l'un de nos nationaux porter cette équipe de France. Ce fut une belle occasion de faire taire Le Pen et les autres car sans Zidane, Henry, Dugarry, Lizarazu ou Djorkaeff la France n'aurait jamais remporté la coupe du monde. Une jolie claque pour le FN.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X