Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Fais comme moi Maya - vient en Algérie (avec bien sur une bonne préparation) - et ramènes tes parents.
Mes parents sont partis pour raisons économiques, pas pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs - leur rêve était un retour aux sources, et mourrir ici et pas làbas.
C'est mon projet, m'installer et vivre sur la terre de mes ancêtres inchallah, et surtout participer comme je peux à la croissance de mon pays.
Et d'accord avec vous concernant la délinquance en France. En Algérie, bien sûr, il y a des problèmes de sécurité, mais c'est totalement différent avec ce qui se passe en France. Etre parent n'est pas facile, mais être parent dans un pays qui n'est pas le sien et où l'école et la société tiennent à votre enfant un discours inverse du vôtre...
Là-bas en Algérie, si le père est moins présent, il y a toujours un oncle, un grand-père, un cousin, même le voisin qui va guider l'enfant. Ici, on dit aux parents de ne pas gronder leurs enfants sinon ils vont aller en prison, alors il faut pas s'étonner qu'après lorsqu'ils grandissent, ils brûlent des voitures, des cars...
ps : si ce n'est pas indiscret, comment s'est fait votre retour au pays? dans quelles conditions? vous pouvez me contacter par mp.
Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
En Algérie, on égorge une femme policière sous prétexte que sa place est à la maison, on brûle vive une vendeuse de parfums sous prétexte qu'elle encourage la déviance de la société et on égorge des bébés sous prétexte qu'ils deviendront des impies!!!!
Il n'y a pas pire...mais rien ne changera le fait que nous sommes algériens et ne le resteront à vie.
Je connais pas les details juridiques de l'affaire, mais cette excuse des abus des droits de l'homme est sortie dans tous les contextes, meme s'il s'agit d'un simple refoulement. Et la preuve est que les occidentaux ne la prennent plus au sérieux.
Il est clair que la majorite des algeriens croient vraiment que n'importe quoi serait mieux que de retourner au bled et comme a deja ete dit dans ce thread, la societe entiere perçoit cela comme une sorte d'echec.
C'est ca ce que je trouve incomprehensible, puisque c'est completement irrationnel en plus d'etre mesquin.
Dernière modification par Tchektchouka, 26 juillet 2010, 21h06.
Mimi non pas ac cette tenu thevghid ayekssen aqerouy iw ou koi En tout cas je te souhaite d'être à nouveau a bougie ^^
Tata fahala , bah alors ! pour quoi tu fais des bisous à tout le monde , je suis la tite puce moi
Spacialle Mdr serieusement tu compte venir vivre ici ?
En Algérie, on égorge une femme policière sous prétexte que sa place est à la maison, on brûle vive une vendeuse de parfums sous prétexte qu'elle encourage la déviance de la société et on égorge des bébés sous prétexte qu'ils deviendront des impies!!!!
El-Bahar... Tu as oublié les bombes - les kamikazes.
Il y a aussi des bombes à :Paris - Londres - N.Y. - Madrid.
Comme il est beau le monde des Milles et une Nuits. Il n'a qu'à rentrer en Algérie, dans quelques jours il y trouvera un bon boulot, sa mère lui choisira la plus belle des princesses de l'Orient et il aura des enfants bien élevés et presque angéliques.
Ca c'est la théorie, la pratique, il faut aller dans les quartiers défavorisés du pays pour la voir.
D'ailleurs il y a un truc qui a changé depuis l'époque du "z'migri qui part juste pour faire fortune ailleurs". Aujourd'hui il n'est plus question d'aventure, mais de fuite. S'il rentre maintenant, il trouvera d'abord une société impitoyable qui ne le lâchera pas (moi avec une simple convalescence de six mois en Algérie, j'ai gagné la réputation du fou du village !!) et après ce sera la galère pour trouver un emploi. Vous allez me dire que c'est pareil en France, mais la différence c'est qu'il a déjà ses repères en France. D'ailleurs n'y a-t-il pas un proverbe bien de chez nous qui dis "Tetlag ma fi yaddak ou tebbaâ ma felghar" (ne lâche pas ce que tu as dans la main pour voir ce qu'il y aurait dans le terrier.) ?
J'ai fait exprès de m'arrêter à ces éléments distinctifs de l'Algérie (très spécifiques à notre misère).
Je me leurre pas. Je ne voile pas la face. Je sais ce qui m'attendra en Algérie. J'y suis né. J'y ai passé un bon bout de ma vie. Mais le choix a été fait et la possibilité de faire marche arrière aussi.
C'est un bon challenge.
Quant à la mort. Le jour où je le serai peu importe où ça sera.
J'aimerai me reposer dans la terre de mes ancêtres. C'est tout ce que je demanderai.
Pourquoi vouloir à tout prix venir vivre en France?!
Un peu d'honneur! On a mis plus d'un siècle à s'en débarrasser, après on va s'installer chez eux et on les supplie pour y rester... ça me dépasse!
la question n'est pas jugé le monsieur (merci d'éviter )mais de s'imaginer dans son cas.
on peu toujours dire se qu'on veux mais sans vécu je doute que ça aura une valeur.
comme bcp de vous l'on signaler , c'est difficile de laisser tomber un certain confort , où un salaire te suffit pour subvenir a tes besoin alors que tu sais que dans le pays d'origine un salaire ne te suffit même pas pour avoir un toit.
Commentaire