Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bakraj Alladin l'Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bakraj Alladin l'Algérien

    Hier, je suis parti faire mes courses et comme c'est encore les soldes, j trouvé une théière à 50% et pensant au Ramadhan qui approche ds qqs mois, je me suis dis, je prends 1 pour préparer du thé au forumistes ds les Saharates Ramadhania ds le "Café du village".
    En arrivant à la maison, je le lavais en pensant à Yamma la3ziza et son thé et sa chorba et son sourire ... :58: Je me suis dis: mais qu'est ce que je fouts ds ce bled? normalement je suis chez moi, 'fi Bledi'. Si seulement on me désignait ministre des 'Chabab el Ghorba', je ferai plein de choses pour que ma chère Algérie soit bien et nous accueil à bras ouverts. Là, un Djinn sorti du Bakrajj et me dis: "Choubbik loubbik, Rabbi hannik et yahdik! Vas y demandes ce que tu veux comme changements en Algérie pour que tu puisse revenir tranquillement chez toi".
    J'allais répondre, mais j pensé à vous chers amis, je lui ai demandé de me laisser prendre d'abord votre avis.
    Lui aussi, il est fel ghorba et veux revenir. Il fait ici sa thèse fi 3ilm Jnoune. Don ma question est:
    Que pourrons nous demander comme changements pour pouvoir revenir au bled et vivre tranquillement. Ja m'adresse sérieusement aux gens qui aimeraient bien rentrer un jour, que souhaitez vous comme changements?
    Notre Alladin (vous pouvez l'appeler 3lilou) attend vos réponses ; )
    Avoir des griffes n'est pas être lion

  • #2
    J'apprécie beaucoup ton initiative Simpson !
    Ighatik saha :wink:
    Mes souhaits sont à vrai dire très simple : que les richesses du pays reviennent au peuple, qu'on éradique ceux qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans et qui s'en mettent plein les poches.
    Rien que ça c'est énorme !
    Je ne cherche pas à vivre dans un pays aux technologies super avancées et tout et tout comme on a ici, ni dans une société de consommation, mais juste un vie décente, des moyens offerts à tous, un épanouissement personnel et professionnel.

    A3lilou, est ce que c'ets possible de réaliser ce voeu ?

    Commentaire


    • #3
      7louwa hadi !!
      éduqué le peuple: priorité numero 1
      oumba3d i farejd rabi

      Commentaire


      • #4
        Tu as touché au plus sensible Sentenza et t'as bien raison, c l'une des racines du mal. Je transmet à 3lilou, aujourd'hui il se penche sur la rédaction d'un artcile sur les effets surnaturel dans le royaume de 3iroud.
        Je lui fait une liste et on verra à la fin ce qu'il peut faire pour nous :wink:
        Avoir des griffes n'est pas être lion

        Commentaire


        • #5
          Elga, tu lis ds mes pensées ou koi??
          Tu sais, j pensé à ça en premier lieu,parce que je pense que si 3lilou nous transforme en peuple éduqué et bien conscient, on pourra tt réaliser nous même, et tt transformer, et chasser les Draculas qui sucent notre pétrole et nos richesses.....
          Avoir des griffes n'est pas être lion

          Commentaire


          • #6
            salut
            Quelle idee ingénieuse.
            Le changement ne se fait pas par lui meme. il faut nadakhlou pour que ca se fasse.
            C'est l'histoire de l'oeuf et la poule qui revient!!!!!!!!!

            cordialement
            On écrit pour rendre justice à la vérité.

            Commentaire


            • #7
              donc Chamissa, puis-je dire que toi aussi t'es pour le fait qu'il faut qu'on agit? il faut qu'on s'organise et qu'on aie la force et la tactique necessaire pour lancer le changement vers le positif?
              (sacahant que, comme j dis, pour agir il faut être conscient, éduqué, avoir des connaissances sur la réussite des autres peuples (comme les japonais don on parle ds le sujet ADSL 50Mbps, qui sont si développé sans laisser tomber leur traditions et valeurs)....)
              Avoir des griffes n'est pas être lion

              Commentaire


              • #8
                T'as tout compris simpson.
                Il faut avoir un baguage pas possible scientifique physique et moral.
                il faut surtout pas appliquer un systeme etranger a l'algerie, car c'est la ou tout ira mal.
                il faut adopter a chaque nation sa propre conduite et evolution.
                le secret n'est pas sorcié, travail, rigueur, conscience et moralite, c'est les clefs du succes.

                a+
                On écrit pour rendre justice à la vérité.

                Commentaire


                • #9
                  tu as un très bon sens de l'analyse et de synthèse :smile:
                  Je suis totalement d'accord, mais donc comment faire comprendre ça à notre peuple, qui se délaisse??? on dirait une femme qui était très jolie et belle et active, après le mariage son mari ne faisait que la maltraiter, elle en a eu marre, elle s'es délaissé, elle ne prends plus soin d'elle, l'essentiel c'est de vivre au jour le jour, elle s'en fout un peu du sort de ses enfants, pour elle l'essentiel c qu'ils ne meurent pas de faim, c comme ça que je vois notre pauvre peuple!
                  Comment faire pour le réveiller? comment faire pour lui faire comprendre à nouveau que l'espoir est grand et qu'il suffit de suivre la recette que tu as donné?
                  Avoir des griffes n'est pas être lion

                  Commentaire


                  • #10
                    simpson, ta metaphore n'est pas mal.
                    faire un analogie entre une femme et une nation. t'as tout a fait raison, ca me rappelle un dicton arabe: la femme est une ecole si tu resussi a la preparer (education et instruction) t'en fais une nation noble.

                    sache qu'a chaque jour nait un nouveau souffle, espoir et vie. et personne n'a baisse les bras, surtout le peulue algerien. tant qu'il y'a de la vie il y'a ce l'espoir. Le secret; travail, rigeur, endurance, perseverance et personne ne doit s'echapper a ses regles.
                    On écrit pour rendre justice à la vérité.

                    Commentaire


                    • #11
                      ma méthaphore n'est pas très correcte, car après reflexion je trouve que cette femme tend plutot à suivre 'mzaouek men berra ouech'halek men dakhel'! elle s'abille d'habilles importé, s'achète du maquillage Bourgeois, a un téléphone portable pour discuter m3a el jara!! et ne se soucis pas du lendemain, elle cache sa detresse et la maltraitance de son mari par tt ces artifices, pourtant ses enfants sont devenu grands et peuvent la protéger contre lui et en plus elle doit penser à leur avenir à eux!

                      Tu sais Chamssa, tu as évoqué un point de plus qui est très important: "la femme". Ton passage de poême (je pense c'est de al Moutanabbi, non?) dit bcp. Donc on va rajouter sur la liste de 3lilou:
                      - que les femmes et les filles s'agissent pour éduquer et guider la nouvelle génération et meme celle qui est active actuellement vers la réussite.
                      Meskiine 3lilou, il aura une lourde liste! Il y a tant de choses à changer ds notre pays, ou disons dans notre peuple. Il faut vraiment qu'on change et qu'on incite les autres à changer pour que l'espoir dont tu parles Choumaissa renaît . ça me fait vraiment mal au coeur, et me fait faire un graaand soupire
                      Avoir des griffes n'est pas être lion

                      Commentaire


                      • #12
                        rassure toi, il y'a bien des femmes au sens propre du mot qui oeuvrent tout les jours pour un monde meilleur.
                        On écrit pour rendre justice à la vérité.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais Chamissa, nos mamans ont été de braves femmes, je suis d'accord, et elles continuent à l'être, mais les filles de ces jours 'ma yabachrouche bel khir' Elles sont très superficielles. C vrai hamdoulillah il y en a celles qui pensent très loin, j'espère que celles qui sont fel ghorba apprnedront plein de choses bien et reviendront un jour au payes pour faire avancer les choses, Une femme peut tellement changer, vers le bien ou vers le mal, c comme elle veut.
                          J'espère aussi que nos jeunes hommes pensent à comment arranger les choses, comment guider notre pays vers la délivrance, car rester à l'étranger éternellement est pour moi 'une fuite' et de 'l'égoisme' et une vie sans sel. Chacun son avis, en plus je fais partie des gens ds el ghorba, donc je dis ça surtt pour moi avant quiconque d'autre, je me dis qq fois que je pourrai servir mon pays d'ici, mais d'autres fois je me dis que ce n'est pas possible, qu'il faut rentrer et changer autant les choses autant que possible, mais il faut que le changement soit massif par plusieurs personnes en meme temps, pas juste qqs unes.
                          Ya 3lilou dabbar 3lina comment faire!
                          Avoir des griffes n'est pas être lion

                          Commentaire


                          • #14
                            Je souhaite tout d'abord que le pays vive en paix,que les gens ne se sentent plus épiés ou frustrés,que les dirigeants du pays ouvrent enfin les yeux et qu'ils agissent en conséquences.Peut être que là alors il y aura un grand pas de fait.
                            Louisa.
                            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                            Commentaire


                            • #15
                              juste une petite correction Louiza;
                              les dirrigeants du pays ont les yeux GRANDS OUVERTS au point où ils ne regardent que leurs interêts à part une petite minorité. Ils savent très bien vers quoi ils guide le pays.
                              Je transmettrai à 3lilou tes souhaits aussi: la Paix surtt.
                              Avoir des griffes n'est pas être lion

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X