Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES TROIS PASSOIRES!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES TROIS PASSOIRES!!!

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

    «Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

    - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

    Les trois passoires ?

    Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

    Non. J'en ai seulement entendu parler...

    Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami est-ce quelque chose de bien ?

    Ah non ! Au contraire.

    Donc, continua Socrate, tu veux me raconter des mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu' elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    Non. Pas vraiment.

    Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile pourquoi vouloir me le dire ?



  • #2
    Bonne morale :smile:


    C'est un trés bonne leçon pour des hypocrites

    Bravo Saidal :biggrin:

    Commentaire


    • #3
      Il serait sympa de créer un seul fil spécial anecdotes. Il ne faut pas non plus trop abuser de copier/coller, hein saidla? :wink:

      Commentaire


      • #4
        salut

        bravo sadala
        de que je voie un sujet de toi je saute emmidiatement
        si La parole est d'argent, le silence est d'or
        le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

        Commentaire


        • #5
          re: malmsstenn!

          malmssteen voyons ce n'est pas des critique ;l'humour tu connais ? enfin en se qui concerne mes écris tu les liras dès mon retour du bled .bonne journée saidla

          Commentaire


          • #6
            salut

            pour koi de ton retour ???
            il y a le net chez nous tu sais?????

            moi c de la ba que je vous ecris et meme en DSL

            sand etre un peut inoportun tu eyes vas ou??????

            moi je sui a bejaia peut etre qu on se rencontrerais labas???
            si La parole est d'argent, le silence est d'or
            le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

            Commentaire


            • #7
              re: pour malmsteen

              je vais un peut partout il y a si longtemps que je n'ai pas revus mon bled et bien en premier ,oran ensuite sétif, bougie sans doute oui, alger,et tizi-ouzou le bled de ma mère voilà en gros bien sûr si je trouve un ordi je vous ferais un petit coucou .pour bougie ce sera avec la famille au centre et à la plage.bon courage saidla.

              Commentaire


              • #8
                salut

                en passant par boujie tu me randras visite ok

                bonne vacance chez nous

                tu as choisi le smali que j aime le plus

                vive le hard
                si La parole est d'argent, le silence est d'or
                le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                Commentaire


                • #9
                  Bien venue au Bled Saidla,
                  Passe de Bonnes vacances,
                  Thirga,

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X