Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
"je ne savais pas que t'étais kabyle" m'a dit l'autre fois une personne alors que je disais que j'adorais Idhir et Vava Inouvah [...] Mais, faut-il être kabyle pour aimer ces chefs d'oeuvre ? Moi, je suis arabophone (je ne connais rien de berbère). Et pourtant mes grands parents sont kabyle et chaouia.
Personellement je ne suis pas kabyle ni même berbère, et pourtant Idir reste l'un des rares chanteurs algériens que mes oreilles daignent bien écouter ! J'aime beaucoup sa musique et ses chansons, et même si ne pige pas tout j'arrive plus ou moins à capter des choses IoI
Sinon, je me considère comme foncièrement arabe en plus d'être manifestement arabophone. Toutefois ne pas l'être ne m'aurait pas dérangé, et j'aurai été tout aussi fière de moi et de mes racines si j'étais chinois ou esquimaux. D'autre part, le fait que d'autres que moi soient autre chose qu'arabes (et qu'arabophones) ne me dérange pas non plus et ne fait pas d'eux -à mes yeux- de moindres algériens.
Cela dit il n'est pas question que queluq'un d'ici ou d'ailleurs puisse me dire ou m'édicter ce que je suis ou ce que je devrai être. Je suis donc ce que j'affirme être, c'est-à-dire un arabe et un algérien arabophone, rien de plus ... mais surtout rien de moins
Dernière modification par Harrachi78, 03 avril 2006, 19h05.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Chacun fait ce qu il veut dans sa vie! personne ne peux juger le choix de vie de l autre! Nous sommes tous que des êtres humains!
"la liberté de chacun s arrête où celle des autres commence" je pense que cela a été dit et redit... mais c est le moment idéal.
Et le fait d etre fier de qui on est ne fait de mal à personne! sauf aux personnes que cela frustre!
Je Préfère Rire dans un 9 Mètres Carré Que Pleurer Dans Un Manoir
Habituellement je n'ajoute pas cela à la phrase "je suis arabe" ! D'ailleurs en règle générale je ne me donne même pas la peine de preciser que je suis "arabe" ou non, "algérien" étant largement sufisant à mes yeux.
Mais bon, quand j'entends dire de temps à autre des trucs du genre "Oh les algériens qui se croient arabe se gourent, ce sont des ceic et des cela ..." je me donne la peine de dire clairement ce que je pense sur ce que je suis, puisque c'est de cela qu'il s'agit en fin de compte !
Sinon, c'est comme je te l'ai dis, être arabe ou autre chose ne pose pas de problème pour moi, mais puisque je suis arabe autant être ce que je suis sans trop de complications IoI
Dernière modification par Harrachi78, 03 avril 2006, 19h10.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
je n'ai pas connu la colonisation des arabes si tu préfère l'appeler ainsi, désolé
par contre mes grands parents ont connues celle des Français, et moi j'ai constaté de mes yeux comment ceux-là te traite toi et les arabes je dois dire ils ne font pas de différence entre toi et les autres, tu as la même étiquette collée au dos
Dernière modification par absent, 03 avril 2006, 19h12.
Motif: correction
d'ailleur ce que je repugne dans toute cette pensée et cette fierté exageré c'est que personne de nous n'a choisit d'etre berbere, arabe ou autres!
Alors pourquoi ne pas assumer cette verité comme on admet aussi qu'on a des yeux, une bouche ..etc. Et pourquoi y chercher incontestablement une cuase pour n'importe quelle rivalité !!
Sachant qu'une grande partie des gens qui avancent de telles propose n'imaginent le moindre du monde la catastrophe que pourait engendrer de telle reflexion !!!
Sache , jeune Algerien 78 ... Que la colonisation que tu l'es connu ou non est dans l'histoire ! maintenant détrompes toi , les francais font la difference ... Et oui ! Ayant été éduqué dans une grande école privée de Paris , j'etait une des seules maghrébine et sache qu'ils faisaient la difference prtant il ne vivait pas dans un monde de "rebeu" ... et pr ton info , Jean-marie Lepen lui aussi fait la difference
en faite a chaque fois dans un sujet je dis toujours ''Salam,Azul'',je parle pas kabyle je sais dire que bonjour en kabyle ''Azul flaouen'' c'est tout,je ne suis pas kabyle mais j'ai de la famille de mes tontons,j'ai appris a dire ''Azul flaouen'' pour la premiére fois que je me suis inscrit sur FA,et avant je ne savais pas,je disais que ''Salam alikoume alaa...etc'',bref je vous dit a tous ''Azul flaouen'',chez moi je parle que l'arabe et le francais avec mes parents,LOL un jour si je visiterai la region de la Kabylie par bus,au chauffeur je dirai ''Azul flaouen'' avec le sourire et la main aprés je vais rien comprendre :22:
@tizinissa : Je partage a 100% ce que tu as dis là mon vieux !
@bylka : Et oui ! Ayant été éduqué dans une grande école privée de Paris ...
Impréssionant ! Et quand est-ce que la bourgeoise qui est en toi va-elle se métamorphoser en révolutionnaire et venir chasser les "colons" qui souillent encore cette belle tere d'Algérie ? ... Ceux comme moi par exemple ?
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
tu claques moins... tout d un coup
Dis mois stp, tu fais parti de ces beurettes (c est ce que tu es meme si tu le veux pas) qui disent " Ecoute, jsuis pas comme les autres arabes ou bicots... tu sais je mange du porc...je suis integrée" si c est le cas, tu fais pitié: parce qu un Kabyle est fier de ce qu il est en toute circonstances avec n importe qui... Si t es pas honnête avec toi meme, tu peux pas l etre avec les autres: ils s en rendront compte, tes amis du privé, et te le feront comprendre...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je Préfère Rire dans un 9 Mètres Carré Que Pleurer Dans Un Manoir
Commentaire