Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bled le digoutage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonsoir à tous.

Je me souviens du jour ou ma mère a demandé à mon frère d'aller chercher des oeufs chez l'épicier, pour faire un gateau parce que une tante allait venir pour le café. Ce n'est pas une tante, mais on dit tante ou oncle à toutes les personnes de la famille dont on sait pas trés bien quelle relation nous avons avec elles, alors on dit khalti ou khali. J'avais une camarade de classe qui disait khalti à la directrice de l'école alors que ce n'est pas sa tante, d'ailleurs la directrice lui a dis que si elle continuait à l'appeler khalti elle sera puni.
    Quand ma mère a demandé à mon frère d'aller lui acheter des oeufs...
    Makhlouka, ton art de la digression est digne d'un François Weyergans ! Mes hommages.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

Commentaire

• Loubia
      merci, tant que je ne perds pas moi-méme le fil conducteur, ca va.

Commentaire

• Makhlouka, si t'as encore des écrits que tu peux partager avec nous, je les lirais avec grand plaisir!

Si t'as la flemme de taper, scanne les pages, sa sera encore plus savoureux de te lire en arabe^^

Commentaire

• Même les animaux chez nous sont atteints depuis longtemps de digoutage: on a le célèbre Gatt m'digouti de Slim dans la série Bouzid et ZIna.

L'avis d'El Guellil du Quotidien d'Oran sur la question:
          Tranche de vie: Digoutage

«Mdigouti» et «rani mdigouti» sont en passe de devenir parmi les expressions les plus courantes de notre vocabulaire.

— «Ouach, ça va p'tit? — Digoutage !», répondra le gamin-adulte, sans trop réfléchir, programmé qu'il est selon les habitudes parentales qui font fi de son enfance...

Le gosse est mdigouti de ne pouvoir jouer sans se soucier d'autre chose. Mdigouti de ne pouvoir flâner dans le quartier sans avoir une commission à faire. Si ce n'est le pain, c'est le lait ou «l'eau douce». Très jeunes déjà, on les habitue à être pressés. A ne pas être en retard. Le gamin est mdigouti car devenu impatient d'une impatience sans objet Le rani mdigouti des adolescents est un cri du coeur devant des parents qui se refusent à jouer adéquatement leur rôle d'aînés, «trop obsédés de ne pas vieillir et d'être toujours les définisseurs des rêves collectifs et des désirs du moment. Les adolescents s'épuisent aussi à s'inventer de nouveaux repères, orphelins qu'ils sont d'un passé collectif que leurs parents ont liquidé après en avoir bénéficié». A la question « comment ça va?», la plupart des gens répondent maintenant « mdigouti ». Mdigouti de la monotonie du travail. Mdigouti de ne pas travailler. Mdigouti de courir après le temps, de voir ces gens collés à leur portable à s'espionner: «Tu es où?». Et se mentir: «Je suis en voyage». Mdigouti de voir des gens s'enrichir parce qu'ils sont près du pouvoir. Mdigouti de voir son pouvoir d'achat sans pouvoir. Les chibanis qui passent au journal télévisé de la télé du spectateur mdigouti sont mdigoutis, moins à cause de leur âge que du fait qu'ils doivent jouer à rester jeunes, au risque de passer pour des dinosaures (qu'ils sont) dont l'utilité n'a de sens que dans les musées.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• benam
            merci pour cette tranche de vie, El Guellil est trés fort, j'aimerais un jour écrire comme lui.

Commentaire

• Je suis toujours a la recherche de l'image du digoutage, j'espere que ca fera l'affaire

merci au topique de Bnk dans la section humour

Commentaire

• BeeHive
                Rire. C'est du hakage, je crois l'ours se gratte parce que quelque chose le démange. Rire

Commentaire

• Bonsoir

Envoyé par Elfamilia
                  Salah, Salah, Salah !
                  écoute, koullech koullech, Makhlouka lala.
                  Ma tkhelletelnach fi Makhlouka yarhem Waldik.
                  Envoyé par H.T.M
                  Sinon chantes lui Ya salah ya zine, ya 3aynine ettir ya chlaghem el yasmine, ou ya salah Lolll
                  Loool Elfamilia & H.T.M
                  Ok, ok j'ai très bien compris

Mekhlouka, puis-je t'offrir un avatar pour me faire pardonner ?
                  Truth seeker

Commentaire

• Rani mdigouuuuuuuuuuuuuuuuuuutia bezzaf bezzaf, je dois prendre une décision importante et quelque soit cette décision je serai perdante..........krahtee

Commentaire

• Bonjour

Ya une chose aussi :

Qqn qui a l'air dégouté, ne l'est pas forcément ...

Exemple :

Truth seeker

Commentaire

• MDR Allah yerhmou... à croire qu'il savait à qui il avait affaire. Entouré de traitres... normal que le dégoutage se fasse sentir malgré lui*

(*) : Faut bien motiver les troupes aussi

Commentaire

• Salah
                          je viens de voir ta réponse, tu es pardonné depuis longtemps. Tu sais, je dis des choses mais je ne m'énérve pas et puis c'est pas bien la rancune.
                          Dommage, je ne peux pas voir l'image que tu as posté.

Commentaire

• Bonsoir

Envoyé par HTM
                            MDR Allah yerhmou... à croire qu'il savait à qui il avait affaire. Entouré de traitres... normal que le dégoutage se fasse sentir malgré lui*
                            (*) : Faut bien motiver les troupes aussi
                            Justement, vu son parcours, ses idées et tout ce qu'il a pu faire, je ne pense pas du tout que cet homme était qqn qui est souvent dégouté.
                            Je trouve que quand on est un gagnant (un héros dans ce cas) et quand on est trop active et on œuvre tout le temps pour réaliser notre rêve, c'est qu'on est optimiste et positive, et cela ne colle pas du tout avec le dégout.
                            Envoyé par Makhlouka
                            Salah
                            je viens de voir ta réponse, tu es pardonné depuis longtemps. Tu sais, je dis des choses mais je ne m'énérve pas et puis c'est pas bien la rancune.
                            Ton avatar tu le veux ou pas ?
                            Dommage, je ne peux pas voir l'image que tu as posté.
                            La 1ère image à droite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mostefa_Ben_Boula%C3%AFd
                            Truth seeker

Commentaire

• Moi j'suis pas dégoutée, mais c'est toujours un plaisir de te lire

Commentaire

• Salah
                                merci pour le lien, tu le vois m'digouti Ben Boulaid? Un peu désabusé pour ce qu'il a traversé mais déterminé. Alla irahmou wa irham tous les chouhadas.

Pour l'avatar, si tu me trouves un à ma taille, je le prendrais.

Commentaire

Chargement...
                                X