Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Circoncision : le prépuce est-il l'ami de l'homme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Circoncision : le prépuce est-il l'ami de l'homme ?

    Par Camille


    « Les circoncis sont moins sensibles », « les circoncis sont juifs/musulmans », « le prépuce, c'est un plus », « la circoncision c'est plus hygiénique » : voici, au choix, quelques affirmations que j'ai pu entendre sur la chose (ou plutôt son absence). Le prépuce est aujourd'hui encore mystérieux et débattogène.
    La vie avec
    et sans prépuce

    Répondant à mon appel à témoins sur le sujet de la circoncision, Michel m'a apporté un témoignage précieux : celui d'un homme circoncis sur le tard et qui a connu une vie sexuelle avant et après. A lire !

    ► Michel : « La circoncision fait presque l'unanimité autour de moi »

    Pour couper court aux tabous (religieux ou pas) qui peuvent entourer ce petit bout de peau, j'ai voulu aborder le côté pratique et esthétique. J'ai demandé à des femmes ce qu'elles en pensent, et si elles préféraient avec ou sans. Nina :

    « Je préfère les pénis non circoncis, avant tout par habitude, je pense. Je les connais mieux, je me sens plus à l'aise pour les caresser et jouer avec, j'ai moins l'appréhension de trop tirer. J'ai une sensation de plus grande souplesse. »

    « Ma copine s'en est aperçu au bout de trois mois »
    Mais tous les goûts sont dans la nature : si Marie « aime bien les circoncis, c'est parce que c'est plus pratique pour les capotes, souvent plus esthétique, quoique c'est souvent difficile de les distinguer ». Quant à Martine, un autre ressort lui fait préférer les circoncis :

    « Je trouve ça plus érotique, ça sent moins la pisse et plus le sexe, c'est plus sensible/fragile et donc tu as une sorte de réciprocité avec le clitoris.

    Et puis sans doute que le souvenir de cette petite opération, inconsciemment, ça me plaît, comme certains tatouages ou cicatrices, je trouve ça erotique un corps marqué. »

    Cependant, l'enjeu reste faible : aucune de celles que j'ai interrogées ne suggèrerait à son partenaire de se faire circoncire si ce n'est déjà fait. D'ailleurs, les filles ne le remarquent pas systématiquement. Nicolas :

    « Je suis circoncis, mais aucune fille ne m'a jamais fait la réflexion une fois désapé. Ma copine actuelle s'en est aperçu seulement au bout de trois mois, genre “ah bon, t'es circoncis ? J'avais pas remarqué”. »

    Un enjeu de santé publique ignoré par les pouvoirs publics
    La question a pourtant son importance : la circoncision fait baisser le risque d'attraper le VIH (en restant prudents tout de même ! ), réduit le risque d'infection à papillomavirus chez l'homme (avec les conséquences que ça a sur la fellation) et fait par conséquent baisser le risque de cancer du col de l'utérus chez ses partenaires.

    Pour toutes ces raisons, on pourrait penser que la circoncision est un enjeu de santé publique, mais le poids de la religion et la difficulté de parler du corps des hommes dans les communications du ministère de la Santé -il est ainsi plus facile de parler du cancer du sein que de celui de la prostate- expliquent peut-être qu'on laisse ce sujet de côté.

    La religion (musulmans et juifs imposent la circoncision) n'est donc pas le seul déterminant dans la circoncision, comme de nombreux préceptes religieux. On peut même parler d'un conseil de santé publique mis dans la bouche de Dieu. Et on peut souvent s'apercevoir que la religion d'un circoncis n'est pas toujours celle qu'on croit. Nina :

    « Je l'associe souvent à la religion mais j'ai eu plusieurs fois tort. J'ai eu un compagnon qui avait été opéré d'un phimosis [cette page contient des pénis, note de Camille].

    Un autre était circoncis parce que son père (musulman) l'était, mais lui n'était pas religieux du tout, sa mère avait juste préféré qu'il soit circoncis.

    Il m'est arrivé de poser la question quand je ne connaissais pas la religion de mon partenaire ou que je lui en attribuais une mauvaise, plus par curiosité qu'autre chose. »

    « C'est comme si je me retrouvais chez le rabbin »
    Noémie a elle plus de mal avec le poids religieux de la circoncision :

    « Voir un mec qui l'est me renvoie à mes choix par rapport à la religion… Le seul mec circoncis avec qui j'ai couché, quand je le voyais, c'est comme si je me retrouvais chez le rabbin qui me demande si je veux me marier avec un juif.

    C'est comme si on me posait la question : “Veux-tu être juive ? ” qui est compliquée pour moi… Sinon, je trouve ça plutôt plus joli, sans cette peau qui sert à rien. »

    Pour finir de brouiller les cartes, la circoncision est parfois rapprochée à tort à l'excision, et présentée comme une forme de « mutilation sexuelle ».

    « La seule différence réside dans l'endurance »
    Pourtant, il ne s'agit pas de priver l'homme de son plaisir. Michel, circoncis à 22 ans à la suite d'un accident (il a donc connu le sexe avant et après), en témoigne :

    « Je me rends compte que j'ai à peu près les mêmes sensations que lorsque je n'étais pas circoncis et que je portais un préservatif. La peau de mon gland s'est un peu épaissie mais j'ai toujours beaucoup de plaisir (y compris pendant une fellation), la seule différence réside dans l'endurance.

    Même si on n'est pas là pour battre des records, entendons-nous bien. Mais c'est plus facile de gérer le moment où on veut éjaculer. »

    Vous pouvez retrouver sur Rue69 l'intégralité du très intéressant témoignage de Michel. Sa conclusion :

    « Sur les cinq ans que j'ai passés avec cette jeune femme, il y a eu six mois avec prépuce, quatre ans et demi sans.

    Elle était ravie du changement pour tout un tas de raisons, elle trouvait ça plus propre (rapport à la fellation, malgré mon hygiène sérieuse), plus joli aussi. Et elle me trouvait plus “efficace” (ce sont ses mots) une fois circoncis. »



    A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    SOLAS
    tu veux aussi avoir notre avis ou c'est à titre informatif?

    Commentaire


    • #3
      C'est traumatisant ! Je me suis fait circoncire à l'âge de 6 ans donc ça reste gravé dans ma mémoire. Il faut le faire plutôt, vers les 2 ou 3 ans !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        c a titre informatif
        mais tu peux donner ton avis sur la question
        les anglo saxon ne se posent pas la question pour des raisons evidentes d hygienne il est coupe a la naissance
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          SOLAS
          merci de nous informer, ca peut servir. Je n'ai pas d'avis à donner, et méme si j'en ai, je ne le ferais pas en public.

          Commentaire


          • #6
            , réduit le risque d'infection à papillomavirus chez l'homme (avec les conséquences que ça a sur la fellation) et fait par conséquent baisser le risque de cancer du col de l'utérus chez ses partenaires.
            je ne pense pas que ça puisse convaincre les non circoncis: faites le pour qu'éventuellement une partenaire ait moins de chance d'attraper le cancer
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Tamerlan normalement si on ne couche pas à droite et à gauche on n'a aucune raison de transmettre le papilloma virus à sa femme....

              Un bon musulman doit être chaste...
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                @ Tamerlan:
                C'est sur "l'endurance" qu'il faudrait insister pour convaincre les non-circoncis.

                Commentaire


                • #9
                  perso si je ne l'avait pas fait en étant gosse , je ne l'aurait fait plus tard pour tous l'or du monde
                  j'y tien trop pour m'aventurer

                  Commentaire


                  • #10
                    je parle de convaincre les non circoncis = non musulmans ..donc convaincre ceux qui pourrait le faire pour un autre motif que religieux

                    nous musulmans on préfère la polygamie "genre j'aime ma femme : j'en ai 5" ( dixit slim)
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      @aanis
                      c'est vrai..
                      mais culturellement chez nous être un éjaculateur précoce est une source de fierté et est considéré comme une preuve de virilité..c'est dire que peu se soucient "du confort" de madame
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Tamerlan le fait d'être polygame ne t'empêche pas d'attraper des MST et contaminer tout ton harem. beurk!
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          mais culturellement chez nous être un éjaculateur précoce est une source de fierté et est considéré comme une preuve de virilité
                          Vraiment? T'es sure?

                          Commentaire


                          • #14
                            IL n'ya pas de risque de transmission d MST chez un polygame car c'est un circuit fermé entre l'homme et ses épouses

                            pourquoi beurk??? c'est la belle vie !!
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              @aanis

                              oui certain aanis...je l'ai remarqué chez mes patients quand on aborde le sujet
                              " ana ya lhakim lih lih ..tam tam..." en bombant le torse..même si c'est pas vrai l'imaginaire collectif considère que c'est une preuve de virilité
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X