Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le prob d origines kabyle concerne-t-il les étrangéres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le prob d origines kabyle concerne-t-il les étrangéres?

    Bsoir tout le monde,

    Depuis quelques mois je sort avec un kabyl avec qui je croyais avoir une chance de construire une vie de couple, durable.

    je ne suis pas Algerienne! jusque là j'ai jamais entendu parler des problémes de mariages entre algériens et kabyles?? c'est une découverte qui m'a démoralisé, surtout que la famille de mon ami sont des anciens trés attachés aux vielles valeurs que je respécte jusqu'a certaines limites.

    Mais est ce que ce probléme concerne aussi les etrangères?? Je suis tunisienne, chez nous il n'y a ni arabes, ni kabyles, ... quand on parle on dit qu'on est Tunisien avant tout, c simple.

    Est ce qu'entant que jeune file tunisienne je risque de rencontrer les mêmes problémes?? pourtant je fais des efforts pour apprendre la langue et les coutûmes ... à votre avis c'est peine perdue? mon ami ne tiendra jamais tête à ses parents et moi je n'accépterai jamais de vivre dans une famille qui ne veux pas de moi, chez nous on dis quand on prend l'homme on prend toute la famille avec, et s'ils ne veulent pas de moi je ne veux pas me battre. quelqu'un pourrait me donner un avis sur ce sujet,
    merci.

  • #2
    Bonjour

    Tu sais, il faudrait que ça change et celà ne peut se faire sans nous battre.Je pense que si vous êtes amoureux l'un de l'autre, vous ne pouvez céder à ses pratiques tant dépassées.Ne passes pas à côté de la plaque, c'est peut être la seule chance de ta vie...
    Bonne chance :wink:

    Commentaire


    • #3
      ne te disespire pas

      a la tunisiene
      je vou dit de pas baisser les bras, moi je suis kabyle, je connait bien ces cotumes , mais je te dit si ton ami t'aime bien bien alors i faut batre ensemble, et ne t'inquiètte pas dés que tu seras chez la famille de ton ami, ils t'eccepteron, croiyer moi, nous les kabyle nous somme começa. je te garantie qu'ils vont changer.

      alors ayer de courage, et bien venu chez nous d'avance.
      nadia de la kabyie.
      vive la kabylie

      Commentaire


      • #4
        [/i]je ne suis pas Algerienne! jusque là j'ai jamais entendu parler des problémes de mariages entre algériens et kabyles??
        Racisme entre algériens et kabyles! On est mal barré alors!

        Commentaire


        • #5
          @ Tlemceniaa :

          Qu'est ce que t'en dis des problèmes de marriages entre Tlemceniens et non-Tlemceniens !!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            azul felawen

            je vous repond telemcania

            tu a dit "recisme entre algerriens et kabyle" mais n'oublier pas que nous les kabyles nous somme des algerriens!!!!!!!!!!! ne jamais oublier ça.
            vive la kabylie

            Commentaire


            • #7
              salam alikoum,

              Je crois que c'est un phénomène en voie de disparition ... de toute façon ça existe partout je connais un ami qui a demandé la main d'une fille tlemcenia mais la famille de cette dernière a catégoriquement refusé parcequ'elle de considère comme une famille noble citadine "hadria" de tlemcen alors que mon ami lui il vient des environs de la ville...

              Il parait que même en kabylie les familles dites "M'rabtine" refusent de marier leur filles aux autres kabyles !

              mais bon à force de refuser des maries pour leurs filles ses familles ont constaté qu'elles ont brisé l'avenir et le bonheur de leurs filles..et de ce fait, beaucoup de ces familles malheureuses ont rejeté ce genre de traditions et de pratiques à la fois bêtes et ridicules et qui n'ont aucun fondement dans notre religion et notre culture bien au contraire..
              Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obcurité

              Commentaire


              • #8
                Je sais tout ce que vous dites et c'est bien dommage, mais je trouve que cette tunisienne est gonflé! Je ne vois pas pourquoi un kabyle qui refuse une algéroise ou une tlemcenia ira épouser une tunisienne, c'est un non sens!

                Chere tunisienne, l'Algérie est un pays immense, donc c'est un peu normal que le régionalisme est plus prononcé que dans ton pays, mais les kabyles sont algériens!

                Commentaire


                • #9
                  je ne suis pas Algerienne! jusque là j'ai jamais entendu parler des problémes de mariages entre algériens et kabyles??
                  cette frase a un sens tres grave tunisienne , les kabyles sont algeriens
                  je n ai jamais entendu parle de problemes de mariage entre kabyles et autres arabes ou chaouis .....dans le mariage , je connais ceux qui sont maries vec des arabes et ceux avec des kabyles

                  l amour fais oublier au gens leurs difirances ,on ne dis po que l amour est aveugle

                  ce que vous dites est insense, c un peut bizard
                  si La parole est d'argent, le silence est d'or
                  le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                  Commentaire


                  • #10
                    Regardez moi ce débat plus haut !!

                    Dans ce post , on parle d 'algeriens et de kabyles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                    ''des kabyles se sont mariés avec des arabes'',.


                    Parlez moi de l'arabe de Collo qui est autant berbere bien que ne vivant pas du côté de Tizi ou du Mzab.

                    Parlez moi du assimilé Chaouia de Mila , nord constantine

                    Parlez moi du chaouia de Batna

                    Parlez moi de Ghazaouet
                    parlez moi de Tiaret
                    Parlez moi de Cherchell

                    parlez moi des targuis

                    parlez moi de Ghardaia

                    Parlez moi des monts traras autour de tlemcen

                    Parlez moi des babors , region d'origine de Zidane , zone kabyle pas considérée comme kabyle par quelques hirsutes chevelus tombés des montagnes de la face nord de Djudjura , d'Azzefoun ou Tigzirt........

                    Pas du côté de Dra el Mizan , Boghni, Bouira....là ils sont pas tordus,
                    kabylie de krim Belkacem , salutations.

                    Non , non vous n'avez pas révé , vous êtes pas au Bahrein. C'est l'Algerie entière avec son substrat berbère.

                    Alors ils sont où les arabes arabes d'Algerie ?
                    Alors

                    regardez moi les interventions de certains içi , ( j'en ai vu des conneries
                    sur Kabyle .com) mais je vois qu'il y a des numeros des numeros içi aussi.


                    A la rubrique débat , c'est où le sens de l'histoire, des horaires et de l'avenir.......et le sens de l'individualité .
                    C'est quand le sens de la justice , le respect, la delarbinisation ?

                    Et l'humanité ?...




                    quant aux faux Mrabtine, laissez moi rire de cette ''caste'' en carton qui n'a qu'à marier ses filles avec les singes.........

                    Je vous livrerai des metaphores et des adages et des legendes d'authentiques saint marabouts , ( pas en carton, eux).

                    Aimez et defendez l'afrique du nord avec des idées belles , d'avenir, et de la culture ou alors taisez vous , et laissez nous extirper les consequences sur les cerveaux de plusieurs siecles d'oppression.

                    un peuple opprimé finit par tomber assez bas y compris au plan des moeurs et mental et c'est le problème......!!!!
                    L'ecrasé veut toujours s'inventer des plus faibles autour de lui pour se valoriser , mentir à lui même à défaut de se relever de l'ecrasement.

                    Jalousie et guerre larvée entre ecrasés..........

                    Ceux qui colportent les germes d'un affrontement intra algeriens et même intra nord africain doivent être combattu.

                    De même que ceux qui ne veulent pas aller de l'avant et accepter une ouverture de l'Agerie.


                    J'ajoute pour finir que contrairement à l'autre Rocco qui visiblement n'a pas de montre et sait encore moins lire l'heure avec le soleil ..... QUE les droits de l'homme, l'Islam,le Christianisme, le Judaisme, la morale etc etc condamne la peine non individuelle.
                    Alors les enfants de harkis, ( civils, ou habillés) ont le droit de visiter l'Algerie .

                    D'ailleurs ils le font déjà depuis Chadli .
                    Et je parle pas du reste..........


                    Je ne veux pas entendre parler de ferments de la division......

                    La division des affaiblis qui perorent en famille n' a que trop durer.

                    Introspection generale, humanisme , combativité , esprit positif.

                    Tahya Djazair , Tahya ifriqya l 'Afrique du Nord .

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi, on m'a refusé la main d'une fille parcequ'elle n'était pas de mon village ! Son village était à 18 km du mien !

                      Chère tunisienne, tout dépend de votre niveau intellectuel. Si vous avez été tous les deux à l'école... vous n'aurez pas de problème. Par contre si vous êtes illétrés...bonjour les dégâts.

                      Ceci dit, je vous souhaite beaucoup de bonheur en couple (les kabiles sont kool !).

                      Commentaire


                      • #12
                        mariage kabyles tunisien

                        justement, à la lecture du sujet, j'aimerais intervenir : Je suis allée en tunisie au mois de décembre de l'année passée et j'ai rencontré des tunisiens bèrbères qui me disaient qu'ils n'avaient aucun problème à assumer leur histoire, enfin l'histoire de l'afrique du nord, y compris la venue des arabes et l'islam et que par conséquent ils ne s'identifier pas aux kabyles mais surtout qu'ils pensaient que les kabyles ne se sentent pas algériens. Alors, oui je n'ai rencontré qu'une dizaine de personnes mais j'ai l'impression que le maroc et la tunisie ont mieux reussi le rassemblement national que l'algérie. J'aimerais le sentiment de chacun sur cette question.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par zéfira
                          Alors, oui je n'ai rencontré qu'une dizaine de personnes mais j'ai l'impression que le maroc et la tunisie ont mieux reussi le rassemblement national que l'algérie. J'aimerais le sentiment de chacun sur cette question.
                          Pourquoi, où vois-tu que les Kabyles ne se sentaient plus Algériens !!!!!! Il faut bien savoir que même dans une même nation, on a le droit d'être contre le pouvoir qui est en place... et ce n'est pas pour cette raison qu'on doit se sentir plus ou moins algériens que les autres ...

                          C'est pas parcequ'il existe des gens qui revendiquent une identité qu'on va dire que les Algériens n'ont pas réussi leur rassemblement !!!!

                          Je pense aussi que le temps de la pensé unique est révolu...

                          Commentaire


                          • #14
                            kabyles et l'algérie

                            Misipsa,

                            As tu réellement lu ce que j'ai rédigé? J'ai repris ce que certains bèrbères tunisiens m'ont dit sur ce qu'ils pensaient des kabyles quand ils ont su que mon père est kabyle.
                            Assurément on a le droit d'être contre le pouvoir en place surtout lorsqu'il est arbitraire et corrumpu, on a le droit de critiquer notre pays car toute chose, tout système tout homme est perfectible et ca ne fait pas de nous des non algériens, ou des algériens qui n'aimons pas notre pays, au contraire...

                            J'ai voulu avoir le sentiment de chacun face à la perception qu'ont de nous les autres maghrébins. Biensur, je ne pense pas que la nation algérienne ait loupé son rassemblement, j'ai juste voulu rebondir sur ce que notre amie tunisienne évoquait plus haut, voilà tout...

                            Dieu merci, le temps de la pensée unique est révolu

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense qu'un algérien kabyle doit se marrier avec une kabyle et un algérien pure avec une algérienne pure. Nous avons un devoir de protéger notre lignée, notre pédigrée donc là ca va détruire le pédigrée Kabyle.

                              Ce n'est pas une bonne chose.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X