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Pour le métro d'Alger, c'était un peu comme l'Arlésienne, et il est attendus avec impatience . Les travaux ont débuté en 1983 mais cette fois-ci, oui Alger aura son métro et d'ailleurs les Algérois depuis le temps qu'ils subissent tous les travaux avec les gènes que cela occassionne, l'auront largement mérité. Il est annoncé pour 2008.
Pour la 1 ère voiture fabriqué en Algérie normalement c'est prévus pour la fin 2004. Elle doit sortir des usines de Fatia.
WESH MEC T'ES EN RETARD ON EST LARGEMENT MIEUX QUE LE MAROC et que la TUNISIE EN MEME TEMPS.ON A RIEN A ENVIER AU MAROC C CLAIR ET NET!!!!!!!!!!!!!
POUR LA TUNISIE C'EST UN PETIT PAYS MESQUINE DONC on est vraiment intouchable,rien que ANNABA POURRAIT RIVALISER AVEC TUNIS LA CAPITAL DE LA TUNISIE!!!!!
LE MAROC EN PARLANT PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Forza algeria a la vie,a la mort.Sans l'Algerie dans ma vie,je n'imagine meme pas mon avenir.
Et le train transmaghrebin , c'est pour quand....?
J' attends avec impatience d'abord une amelioration de la ligne Oran, Alger, Setif Constantine, Guelma, Annaba.
C'est aussi un projet un peu bloqué,dommage la ligne existe. , faut
amenager certaines gares
Et un jour un Train grande vitesse nord africain reliant. Tanger ou Rabat ,Meknes , Fes, tlemcen , Oran, Chlef, Alger, Bouira, Setif, Constantine, Guelma, Annaba, Tunis .
Le train, un bon outil pour construire un espace economique intégré d'Afrique du Nord.
espace economique integré qui fera reculer des blocages et resoudra par le haut le problème du Sahara Occidental. On depasse les Etats et on batit un espace un peu federal .
et aussi une bonne voie rapide securisée le long de la côte de Tenes , Cherchell( attention aux dégâts par rapport au paysage ), Alger, , Tigzirt, Azzefoun, Bgayet, puis un peu plus à l'interieur ( pour pas saloper la belle côte entre Bgayet et Djijel et en fin jusqu'à Skikda/ collo
et aussi des bonnes voies ferrés et routieres pour relier du sud au nord les villes de Tiaret, Ghardaia, Biskra etc etc......
Beaucoup de construction d'hôtels
Avec ça les algeriens voyagent, travaillent et un tourisme inteznational divers evasion , culture, détente prend une ampleur phenomenale
Le ministre de l’industrie l’a indiqué
Vers la mise à mort de Fatia
Mercredi 28 juillet 2004
La société chargée de l’achèvement et l’exploitation de la première usine d’assemblage de véhicules de tourisme en Algérie est sous-perfusion. http://www.algerie-dz.com/article925.html
Bizarre, aurait-on changer d’avis en haut lieu, mon idée c’est que le projet Fatia devait mourir mais le plan de 50 milliards de dollars a changé la donne..
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Montage de véhicules en Algérie : L'usine Fatia sera relancée
El Watan 18/08/2004
Ah! Je te remercie Zek. Il m'avait bien semblée avoir lus la reprise de Fatia mais je ne savais plus où.
Tant mieux alors, Il faut créer des emplois et relancer l'économie algérienne qu'elle puisse sortir de sa dépendance des hydrocarbures. C'est pour l'agriculture que j'aimerai vraiment une relance. Le plan de 50 Milliards est un véritable plan marshall. Je souhaite qu'il soit à la hauteur de leurs ambitions et bénéfique pour tous les algériens.
Cette fois çi, le déclin et la mort de Fatia sont annoncé. Fatia est décédé avant d'avoir vus le jour. Le Groupe est en liquidation judiciaire.
Le partenaire italien Fiat s'était retiré et nul ne retrouvait un partenaire . Il y avait quand même eu 12 Milliards DA d'investissements qui n'ont servis à rien.
Actuellement , la résiliation avec le groupe Italien est en cours et ce sera Saada qui est a capitaux 100% algérien qui reprend le projet. La SPA Saada reprend le projet mais elle ne veut pas forcèment se fixer sur la fabrication d'automobile et elle va peut être plus se spécialiser dans la fabrication de pièces détachés et autres composants. Des appels d'offres ont été lancé pour trouver des partenaires pour l'instant sans succés.
Alors si pour Fatia, la fin est certaine, la reprise de son projet n'est pas nécéssairement signe de survie pour ses 60 employés.
Pour tout savoir: FATIA
Et puis si réellement tu as lus l'article(pas mon post) tu as dus remarquer que Vive Saada, peut être mais que rien n'est gagné d'avance et que même repris par Saada, l'avenir est plus qu'incertain pour les employés de Feu Fatia et qu'il s'agirait plus de pièces détachées et non pas de production d'automobile mais ça je l'ai déja dis ... n'est ce pas?
En effet, je n’ai pas fait attention à ton lien, je ne crois pas que les Européens veulent créer une usine de montage en Algérie, ils ont misé dans les pays de l’est et notamment en Slovénie, pour ne pas les citer Peugeot et Renault, je crois qu’il faut trouver un partenariat en Asie et vite pour sauver ces 60 employés de l’incertitude.
Tous ce qui les intéresse c’est se faire du Fric, ce qui prouvent leur mauvaises fois lorsqu’ils disaient qu’en Algérie, le marché n’est pas assez important alors qu’en Slovénie il n’y a que 2 millions d’habitants, les voitures d’occasions sont importées nous font du tord, alors qu’elles reviennent aussi cher que le neuf si on compte l’entretient.
Les voitures asiatiques sont les plus fiables du monde
Le très influent magazine américain « Consumer Reports » vient de publier son sondage annuel
Projet de la première voiture algérienne: 120 millions $ abandonnés
Je reprend un article publié sur ce site- Fatia : les Algériens y ont cru
"... il n’y a strictement rien à voir. À l’intérieur de l’usine, la Fatia nationale est toujours au stade embryonnaire. Elle n’existe que dans les croquis de ses concepteurs. Point d’équipements de process. Seules les machines basiques de l’énergie et des fluides meublent le décor. L’espoir de voir la carcasse Fatia suspendue un jour dans le hall de cette usine s’est effiloché dès 1998..."
Pourquoi avoir maintenu cette illusion pendant tant d'années?
Le marché algérien de l’automobile a enregistré, en 2004, une croissance record de +76 % par rapport à l’année précédente. M.Djaâboub a indiqué, par ailleurs, que la plate-forme qui devait accueillir le projet Fatia de montage de véhicules légers à Tiaret est maintenant «offerte à la concession, à la vente ou au partenariat».
Les devises sont mises à la disposition des importateurs au détriment de la production nationale. De l'aveu même du chef du gouvernement, près de 6 milliards de dollars, soit les 2/3 de la valeur des importations du pays ont été alloués aux sociétés d'import-export l'an dernier. Or, ces sociétés ne ramènent pas un seul dollar au pays ! Des sommes colossales sont prêtées à la bourgeoise compradore par les banques publiques sans aucune garantie de remboursement, sans aucune transparence. Le pays court vers un désastre financier et bancaire sans précédent. Pourquoi s'étonner que le pouvoir refuse d'avancer les crédits nécessaires à l'achèvement de l'usine d'automobiles Fatia de Tiaret quand on sait qu'en 1999 les concessionnaires ont fait payer par l'Algérie un milliard de dollars dans l'importation des véhicules ?
A quoi aurait pu ressembler la premier voiture algérienne?
une photo mystérieuse paru dans le journal libérté
Ou aurait ressemblé à cette vieille dacia? très possible son dessin remontrait au début des années 90.
Cette vieille dacia roumaine peut faire rire, mais regarder ce que renault à apporter au groupe Dacia. Un nouveau modèle, copie parfaite de la Logan (la voiture à 5000 €) celle qui devrait conquérir le monde.
Ce projet devait débuter avec une production de 30 000 véhicules par an.
Fatia relève d’un mystère qui date de l’année 1985 quand, lors d’une réunion du Conseil des ministres, germa cette idée d’une voiture “made in Algeria” à l’horizon 2000. Des négociations diplomatiques n’avaient pas alors tardé à être engagées entre notre pays et la firme Fiat-Auto.
Dernière modification par Laom, 15 mars 2005, 17h15.
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