Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran : Le petit Paris ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• sur le net j'aime bien le site bled connexion c les seuls que je trouve marrants mais ils sont moins actifs qu'avant
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

• @mista : Au fait, cette année, je suis allé 4 fois au bled, une première, et j'ai eu l'occasion de faire au moins 10 grandes villes, et j'étais vraiment très très deçu d'Oran et des oranais.

Et pourtant j'ai de la famille à Oran.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• @eviasra : Wahrani Mguatar, l'oranais dans toute sa splendeur, dans le sens le plus péjoratif du terme.
        m'enfin qu'est ce que t'as contre les orannais?

Commentaire

• 4 fois par an yaw bezef woulit biznasi
          moi la derniere ca fait plus de 6 ans

Commentaire

• MisterOver, t pas du tout gentil avec les oranais messakine
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

• J'ai eu le droit à un avertissement! Pour n'avoir dit que des choses vrais.Ce n'est pas gentil!

Moi je dis vive la diversité! Si notre pays n'est pas uniforme c'est très bien.
              Pour ce qui est de la religion, des moeurs, des mentalités, des physiques et des traditions.Mais aussi de l'histoire car la bas les anciens parlent espagnol et sont vraiment très proche des Marocains!

Commentaire

• encore toi avec tes moeurs et ta mentalité?!!! le truc qui m'échappe c'est que t'as un probléme avec les orannais, les marocains,ou les espagnols j'avoue j'arrive pas a te suivre

Commentaire

• eviasra, laisse le causer

Commentaire

• Envoyé par Mista
                    4 fois par an yaw bezef woulit biznasi
                    moi la derniere ca fait plus de 6 ans
                    Fouqt Biya.

Rani nachri fi firma

@lamia : Avant, je les defendais comme un malade, et j'étais persuadé que les algérois étaient les pires en Algérie, avec el 3nanbas, mais là je découvre le contraire.

Yal3ouha bezzafe, et en plus tal3abha quand tu es à Oran, faut le faire

Et comme tu disais plus haut, le marché est une catastrophe, vers marché Garguéta, c'est la misére, des petites ruelles, avec plein de femmes, des vieilles, qui sortent pour je ne sais quoi, tu fais 1 minute les 10 m, il y'a trop de bruits, les voitures, le tramway, la boue, EL 3argua.

Je pensais à un truc, quand je marchais, il y'avait des bars de fer, d'un chantier, meskine un aveugle m'a fait de la peine, je me disait comment il s'en sort, parce que il faut protéger les pieds, la tête, tu as des bares verticales, horizontales, et à plusieurs niveaux, j'ai failli me faire massacré par une barre.

Les beaux immeubles de l'époque française font de la peine, la peinture crade, le gris hadek mchi chbab.

Le sommet était la nuit au Royal, là c'est Welcome chez El 3roubia, le responsable de l'hôtel, aucun savoir parler, se tenir, ... tu vois hadik la richesse ta3 El bled, le matérialisme qui dégouline. J'étais choqué par les réferences, on te dit pas "Un docteut, qq de cultivé, ..", non pas du tout. J'ai appris des mots "Hadek Thquil" (Il est lourd, pour dire qu'il a de la caillasse, de l'argent), 3andou Dabbana, kawkawa, mbalga, Chitana, ... que des voitures, .. sans oublier le langage "Ma 3andekche El champs, kmalek el crédit", le gars tu ne le connais ni d'Adam ni d'Eve.

L'aeroport d'Oran, une petite qabssa, mais ils se prennent pour l'aeroport de JFK de NY, je sors j'avais un billet de 1000 DA qui depasse, le gars me dit "Hadek ta3i", et là je lui dit "Non, ta3 taxi", le mec qui prend les bagages sur la piste lors de la reconaissance de bagages me dit "3tini 3tini taftoufa", t'imagine, la mendicité direct chez les employés de l'aeroport, ...

Je prends mon café, je demande au gars le nom d'une photo N&B, je ne connais pas la tête de Zabana, et j'ai déduit que c'était Zabana, et pour être sûre je demande "Saha Khouya, Chkoune hada fel tasswira ? ", il me répond "Moul El Qahwa", là j'ai failli pleurer, c'était la fin, il m'avait achevé. Je l'ai repondu "Rabbi yahdina".

@eviasra : 3afthoum

Je repete l'expression de lepen : j'ai de la famille à Oran.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• Yal3ouha bezzafe, et en plus tal3abha quand tu es à Oran, faut le faire

Et comme tu disais plus haut, le marché est une catastrophe, vers marché Garguéta, c'est la misére, des petites ruelles, avec plein de femmes, des vieilles, qui sortent pour je ne sais quoi, tu fais 1 minute les 10 m, il y'a trop de bruits, les voitures, le tramway, la boue, EL 3argua.

Je pensais à un truc, quand je marchais, il y'avait des bars de fer, d'un chantier, meskine un aveugle m'a fait de la peine, je me disait comment il s'en sort, parce que il faut protéger les pieds, la tête, tu as des bares verticales, horizontales, et à plusieurs niveaux, j'ai failli me faire massacré par une barre.

Les beaux immeubles de l'époque française font de la peine, la peinture crade, le gris hadek mchi chbab.

Le sommet était la nuit au Royal, là c'est Welcome chez El 3roubia, le responsable de l'hôtel, aucun savoir parler, se tenir, ... tu vois hadik la richesse ta3 El bled, le matérialisme qui dégouline. J'étais choqué par les réferences, on te dit pas "Un docteut, qq de cultivé, ..", non pas du tout. J'ai appris des mots "Hadek Thquil" (Il est lourd, pour dire qu'il a de la caillasse, de l'argent), 3andou Dabbana, kawkawa, mbalga, Chitana, ... que des voitures, .. sans oublier le langage "Ma 3andekche El champs, kmalek el crédit", le gars tu ne le connais ni d'Adam ni d'Eve.

L'aeroport d'Oran, une petite qabssa, mais ils se prennent pour l'aeroport de JFK de NY, je sors j'avais un billet de 1000 DA qui depasse, le gars me dit "Hadek ta3i", et là je lui dit "Non, ta3 taxi", le mec qui prend les bagages sur la piste lors de la reconaissance de bagages me dit "3tini 3tini taftoufa", t'imagine, la mendicité direct chez les employés de l'aeroport, ...

Je prends mon café, je demande au gars le nom d'une photo N&B, je ne connais pas la tête de Zabana, et j'ai déduit que c'était Zabana, et pour être sûre je demande "Saha Khouya, Chkoune hada fel tasswira ? ", il me répond "Moul El Qahwa", là j'ai failli pleurer, c'était la fin, il m'avait achevé. Je l'ai repondu "Rabbi yahdina".

@eviasra : 3afthoum

Je repete l'expression de lepen : j'ai de la famille à Ora
                      hadi machi wahran hadi jazair tu parle d'aeroports et machins fo tachki la miri et el hass le bruit wel ghargua y'en a autant a alger qu' a oran, et si tu es déçu peut etre c l'idée d'idéalisé wakila ament min galou wahran la suisse oh pauvre mister

Commentaire

• Ce genre d'incidents peut arriver n'importe où !!

Ton histoire avec le protrait de zabana me rappelle une avec mon père il demande au vendeur dans un magasin de café si c t de l'arabica ou de la robusta et l'autre lui répond non c du café Aoued !!

Avec les oranais ça n'a pas toujours été une histoire d'amour, j'ai fait les frais de leur prétention depuis mon enfance (ils se moquait de mon accent surtout les "chtahiiiye" "bouyie" "bakassss" "malekssss" à tiaret on ajoute un "sssss" à tout ) mais bon j'aime beaucoup cette ville où j'ai passé de très bons moments et où mes parents vivent.

Je n'ai pas beaucoup d'amis oranais, mais ceux que je connaissent me font plus rire qu'autre chose surtout qd ils se considèrent comme la méilleure race (y compris mes frères) et je ne te parle même pas des soit disant grandes familles oranaises (za3ma kes vra) si tu les entends parler

Commentaire

• Bijour

Bon disons que Oran c'est la petite Casa ,la petite soeur de Casa.Deux soeurs coquines et fêtards

Commentaire

• bonjour midou

huuum casa j'adore cette ville

sinon comme dit bilel kima wahran kima casa

Commentaire

• Bijour midou,
                              Une fois un marocain du sud m'a dit "les casaoui sont fchichkel 3amline bhal les oranais diawelkom"

Commentaire

• Sbah El Khir Midou

@eviasra @lamia : C'est vrai que c'est l'Algérie, mais à oran c'est plus dosé.

Le douanier me propose de changer son telephone avec un pocket PC, il y'a qq années, le gars je lui dit "Ta3 El Khedma", en plus c'était vrai, et là il m repond "3andi hadek ta3 El Kelb, yamchi yhawassli, .." (il parlait de Lycos, vas chercher)

Les oranais deviennent vite ridicules. En plus, ils te sortent des expressions de Rai, ... Message reçu, wal SMS hbibti, ... maladie chronique, ... fel mechta ndafik, .... la logique, ....

@Midou : Euh, de loin. Casa est de loin plus active qu'Oran.

Commentaire

Chargement...
                                X