Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Davantage de parents battus par leurs enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Davantage de parents battus par leurs enfants

    Davantage de parents battus par leurs enfants

    Le nombre de jeunes qui agressent leurs parents est en augmentation, selon un service de soutien par téléphone alémanique. Les autorités conseillent de porter plainte.

    L'organisation d'aide par téléphone «Elternnotruf» (Appel d'urgence pour parents) a enregistré 244 cas de parents battus par leurs enfants en 2010 contre 182 cas l'année précédente, soit un tiers d'appels en plus. Des chiffres qui montrent que la tendance amorcée ces dernières années se poursuit. «D'autant que le nombre réel de parents qui ont honte de téléphoner est grand», explique Peter Marsh, le directeur du service d'aide, au journal «Der Sonntag».

    Le phénomène de parents battus par leurs enfants touche particulièrement les familles vivant dans l'isolement, mais aussi les familles monoparentales. Fait particulier: deux tiers des auteurs des violences sont des garçons. De plus, les mères qui ont le courage de demander une aide professionnelle externe sont cinq fois supérieures aux pères.

    «L'éducation est devenue plus exigeante», explique le consultant. En outre, de nombreux parents sont mal à l'aise car leurs enfants ont parfois des compétences supérieures aux leurs dans certains domaines. Les modèles ne sont donc plus stables. Le service téléphonique apporte un soutien dans le but de faire respecter des règles établies, mais il est parfois nécessaire de déposer une plainte pénale, préconise-t-il.

    Un avis partagé par Beat Fritsche du Département de la Jeunesse de Winterthour. «J'encourage les parents à porter plainte contre leurs enfants violents. Cela permettrait de résoudre beaucoup de cas», déclare-t-il au journal dominical. «Mais porter plainte contre son enfant ce n'est pas facile», admet-il.

    Blâmer uniquement les parents pour cette situation serait un tort. «Même les parents les plus compétents peuvent se retrouver dans un cercle vicieux lorsqu'ils agissent mal et n'osent ensuite plus intervenir», explique Yves Hänggi, de l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg. «Les cas d'agressions peuvent aussi être l'indice que les enfants demandent plus d'attention de la part de leurs parents».

    (man)

  • #2
    Cela fait peut de lire ce genre de trucs...

    Blâmer uniquement les parents pour cette situation serait un tort. «Même les parents les plus compétents peuvent se retrouver dans un cercle vicieux lorsqu'ils agissent mal et n'osent ensuite plus intervenir»,
    Je suis d'accord avec ca, les parents ont un rôle certes mais parfois c'est tout un système pervers qui se met en place, l'école , les pouvoirs publics....

    Quand à l'école on propose aux adolescentes de prendre la pilule ou de consulter un gynécologue sans que leurs parents en soient informés, je trouve ca profondément choquant.
    Si la fille tombe enceinte, ce sont quand même les parents qui vont devoir assumer ça, pas l'école.

    Je trouve que c'est une façon d'infantiliser les parents et de casser l'image de l'autorité qu'ils ont sur leur enfants aux yeux de ces derniers. Le système contribue sans le savoir, à casser l'autorité parentale et à faire tomber les fameuses limites dont les enfants ont besoin pour être cadrés et se construire.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Les rôles s'inversent.
      Signe de l'approche de la fin du monde.

      Commentaire


      • #4
        Quelle horreur ! :22:

        Commentaire


        • #5
          OMG

          je ne trouve pas mes mots

          Commentaire


          • #6
            Mon dieu !!! même les animaux ne font pas sa à leurs parents !!!

            Commentaire


            • #7
              «L'éducation est devenue plus exigeante», explique le consultant.
              C'est plutôt une éducation permissive devenue indigente car ayant failli à transmettre à ses enfants des jalons clairs sur ce qui sépare le bien du mal.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire

              Chargement...
              X