Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Marocains refusent d'être des sujets du roi du Maroc - photo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Marocains refusent d'être des sujets du roi du Maroc - photo

    Lors d'une marche ce dimanche à Casablanca au Maroc, des Marocains ont appelé à la fin de la sacralité de la monarchie et du roi du Maroc, et veulent être considérés comme des "citoyens" et non des "sujets" du roi du Maroc.


  • #2
    Le plus étonnant (imopressionnant) et que même sur 2M un intervenant a critiqué le baise main, je suis très contente qu'on ose enfin en parler et sur une chaine publique !! bravo
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Le plus étonnant (imopressionnant) et que même sur 2M un intervenant a critiqué le baise main, je suis très contente qu'on ose enfin en parler et sur une chaine publique !! bravo
      Une amie marocaine m'a dit que le roi lui même est contre ces pratiques et qu'il est gêné quand on le lui fait, mais bcp de gens autour du roi se sont tellement habitué que ce n'est plus le roi actuel qu'il faut blâmer. Vrai ou faux j'en sais rien, mais le fait d'en parler à la tv veut dire que le roi s'en balance déjà un peu non? enfin reste à demander des nouvelles de la personne qui a osé dire ça.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        si il est contre...pourquoi il met pas fin à cette pratique ?
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          si il est contre...pourquoi il met pas fin à cette pratique ?
          D'aprés la fille, les plus proches du roi sont habitué à ça avec son père et continuent à le faire avec lui comme signe de loyauté même si lui il les oblige pas. Je sais c'est tiré par les cheveux, après tout c'est lui le roi et c'est lui qui décide de sa relation avec son peuple.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            Oui mimi ils racontent tous la même chose mais j'ai du mal à le coire et encore plus à le comprendre. D'ailleurs ils nous reprochent souvent de ne pas comprendre leurs coutumes Personnellement ça me dérange profondément , je peut comprendre qu'on le face avec sa famille (père, mère, grand parents ..etc) mais au dela ça devient ...
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              mais le fait d'en parler à la tv veut dire que le roi s'en balance déjà un peu non?
              C'est une grande première au point où ça a fait le tour des chaines d'info. Ce n'est pas si anodin que ça
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                des marocains ont manifèstès en criant subanne lah la mokadiss ila lah...
                plus grave que le baisse main ,rendre sacrè un homme ....
                etant sacrè on peut rien dire et rien lui reprocher....
                si le roi ne veut plus de baisse main,il le dit et cest tout....apres tout cest lui le roi....

                Commentaire


                • #9
                  Oui mimi ils racontent tous la même chose mais j'ai du mal à le coire et encore plus à le comprendre. D'ailleurs ils nous reprochent souvent de ne pas comprendre leurs coutumes Personnellement ça me dérange profondément , je peut comprendre qu'on le face avec sa famille (père, mère, grand parents ..etc) mais au dela ça devient ...
                  Et pourtant c'est vrai .Ceux qui le font c'est des profiteurs ,et pas mal ne lui ont pas fait de bisou à la main et ils ne craignent rien

                  Après croire ou ne pas croire c'est ton affaire ,may zid may n9oss

                  Puis ça devient saoulant cette fixette sur les Marocains

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils embrassent même la main du prince héritier .

                    Le sultan pére, pourrait l'interdire, mais non, il faut absolument maintenir le peuple à sa place, c'est à dire à genoux .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Lors d'une marche ce dimanche à Casablanca au Maroc, des Marocains ont appelé à la fin de la sacralité de la monarchie et du roi du Maroc, et veulent être considérés comme des "citoyens" et non des "sujets" du roi du Maroc.


                      ils sont raisons .

                      Commentaire


                      • #12
                        Sujet du roi, baise main... franchement c'est n'importe quoi surtout pour un type pareil.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Saha midou

                          Après croire ou ne pas croire c'est ton affaire ,may zid may n9oss
                          C'est sûr !! j'ai juste donné mon avis, j'ai préciser qu'on ne voit pas les choses de la même façon, j'ai un ami qui accroche au mur de son salon la photos de son père entrain d'embrasser la main du roi, tu sais ça me dérange de la voir, ché pas je suis mal à l'aise avec ces marque de soumission, et je ressens la même chose avec les militaire, j'ai passé 3 ans ds une école militaitre et je ne supporte pas la "tahia"

                          Puis ça devient saoulant cette fixette sur les Marocains
                          Moi je ne vois pas de fixette sur les marocains !! (en internationale c les marocains qui postent tout le temps des sujets sur le maroc et ce n'est pas recent ils ont l'habitude de chamailler avec les algériens depuis mon inscription sur ce forum !!)
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne nouvelle

                            "Baiser les mains est une chose étrangère à nos valeurs et à notre morale et c'est un acte que toute âme libre refuse", a déclaré le roi devant des citoyens et des princes rassemblés dans son palais.



                            "D'autant que celui qui embrasse est amené à s'abaisser et cela est contraire à l'islam, qui prévoit qu'on ne s'abaisse que devant Dieu", a-t-il poursuivi, cité par l’agence officielle. "De ce fait, je déclare mon refus catégorique de cette habitude", a conclu le roi.




                            C’était une dépêche de la très sérieuse Agence France Presse, datée du 10 septembre dernier. Sauf que, navré de vous décevoir, le roi en question était Abdallah d’Arabie, le palais se trouvait à Jeddah et l’agence officielle était saoudienne. Dommage, hein ? J’ai eu le même petit pincement au cœur que vous, quand j’ai compris que ce n’était pas de Mohammed VI qu’il s’agissait.
                            -----------------------------------------------------------------






                            Désolé l'article est une partie de L'Edito de TelQuel le 18 Septembre 2005
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              salut Lamia

                              C'est sûr !! j'ai juste donné mon avis, j'ai préciser qu'on ne voit pas les choses de la même façon, j'ai un ami qui accroche au mur de son salon la photos de son père entrain d'embrasser la main du roi, tu sais ça me dérange de la voir, ché pas je suis mal à l'aise avec ces marque de soumission, et je ressens la même chose avec les militaire, j'ai passé 3 ans ds une école militaitre et je ne supporte pas la "tahia"
                              Non t'as dis que "tous disent la même chose ".Et pourtant c'est vrai ,tu n'es pas obligé de le faire et ceux qui le font c'est des profiteurs ou des gens qui ne trouvent pas que ça touche à leur fierté ,la monarchie Alaouite du Maroc existe depuis 1659.

                              Comme pour les Japonais.

                              Moi je ne vois pas de fixette sur les marocains !! (en internationale c les marocains qui postent tout le temps des sujets sur le maroc et ce n'est pas recent ils ont l'habitude de chamailler avec les algériens depuis mon inscription sur ce forum !!)
                              Sur le baise main.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X