Je me demande pourquoi les Irakiens depuis des semaines ne cessent d'organiser des manifestations contre leur gouvernement élu soit-disant démocratiquement? C'est quoi le rôle d'une démocratie au juste?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi les Irakiens font des manifestations contre leur régime?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Des grèves et des manifestations en Irak est un bon signe? Ils demandent la dissolution du régime Maléki.
Les Irakiens disent que cette démocratie khorti ne les a rien aporté à part le chaos. La corruption est devenu pire que durant le régime de Sadam. Sans parler d'une armé constitué de l'ex milice chite de Moqtada el sadr ( Jaich el mahdi).
Commentaire
-
Algerian
Une réelle démocratie ( un président réellement choisi par le peuple) ne peut et n'aura jamais l'aval ni des USA, ni de l'Europe en terre arabe (riche en ressources naturelles)......
Si cela arrivait malgré tout, voici ce qu'il adviendrait:
Mise en place de troubles et de révoltes financés par la CIA,relayés par Facebook et Tweeter, mise en avant par ces derniers d'un opposant sorti tout droit de leur chapeau....
Campagnes médiatiques H24 de diabolisation du président...
Inventions de massacres (style TIMISOARA)...
Interventions télévisées d'organisations des droits de l'homme....
Préparation des opinions publiques à une ingérence humanitaire ( protéger le peuple)....
Vote d'une résolution de l'ONU, embargo sur les armes...
Second vote de l'ONU autorisant l'OTAN a une intervention militaire...
Bombardement H24, armement des opposants.......
Commentaire
-
Bon va falloir trouver une solution avant que tous les états arabes n'implosent ou n'explosent, laissant ces nations dériver vers des lendemains pires encore que sous les régimes actuels ! Le wahabisme et l'anarchie islamiste menace !
La démocratie est un système politique occidental (Vieille Europe) ! Ce système ne convient pas à certaines cultures, bien que je réfute totalement les théories de Huntington, les pays arabes n'ont jamais oeuvrés vers ce style de gouvernance, le peuple n'a pas d'importance légale en dehors d'une stratégie particulière, ainsi déjà sous les pharaons, le peuple n'a d'importance que lorsqu'il voue le culte à pharaon et en les dieux, le peuple prend toute son importance seulement lors des périodes vitales comme l'édification de temples et de pyramides, quand le pays est en danger et qu'ils faut mobiliser les troupes pour partir en guerre. Le citoyen est vital quand il s'inscrit dans les rouages de l'état ou de l'administration. Les pays arabes sont organisés comme les ruches. Une reine, un chef en somme, et tout le reste travaillent en commun pour le bien de la communauté, chacun sa place, chacun sa fonction... Le système démocratique, inventé (?) certainement à Athènes, est en dehors de nos cultures. Les asiatiques également sont plutôt comme les nations arabes, africaines, bien que certains de ces nations asiatiques aient importées ce mode de gouvernance au contact des occidentaux... Ce sont des exceptions. Pour ce qui est des arabes, le système monarchique a toujours été le mode de gouvernance préféré, les soupapes de sécurité et les soubresaut de l'histoire fait qu'il y a de temps à autre ce que les historiens appellent les "révolutions de palais", où une individualité ou un petit groupe succède par la force à un autre ! La plupart du temps le système politique dans nos nations reste linéaire et chacun vaque à son travail sans trop réfléchir aux lendemains, la fitna nous viens quand on essai de copier des modèles étrangers, qui sont en total contradiction avec notre histoire et le concept qu'on se fait de l'Etat, du citoyen ou d'un quelconque destin national !
Déjà la sirie se fissure chaque semaine d'avantage, l'egypte reprend le chemin de l'instabilité, le yemen connais une période rouge, le maroc perd sa spécificité monarchique, l'algérie tremble devant une instabilité populaire qui viendrait replonger le pays dans les douleurs atroces qu'on a connus par le passé, la libie est en train d'imploser, les tunisiens fuient leur pays, l'arabie accuse l'iran de semer le trouble dans la péninsule arabique, le baren a secoué un temps, les palestiniens sont toujours bombardés par israel sans le moindre mot des nations développés, l'irak est instable depuis la chute du parti bath, le liban menace de s'écrouler, enfin bref, faut stopper les dégâts !!
Commentaire
-
Ces manifs sont certainement téléguidées par l'Iran, elles sont donc pas représentatives, faut stopper les manifestations populaires, elles risquent de déstabiliser toute la zone, ce qui arrangera personne, le modèle de gouvernance arabe étant la toute puissance de l'etat (et notamment son chef) et de l'administration, qui est son ossature ! La démocratie est un système étranger (Atheno-occidental)...
Commentaire
-
Mehdi Amazigh
Je pense differement pour l'Irak
Pour l'Irak, c'est déjà le chaos , la faiblesse, la division...les meurtres, et les zarkawi et les neo cons ont encore leur influence, empreintes nefastes, sataniques.
Ces revoltes peuvent au contraire deboucher sur quelque chose d'inedit, de positif pour la Nation Irakienne .
Commentaire
Commentaire