Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi nos villes sont délabrées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il y a des routes Romaines qui datent de près 2 millénaires qui sont encore en excellent état !

Chez nous, 2 goutes de pluie et et la chaussée commence à s'effriter et à se fissurer de partout. Travail bâclé à l'origine et matières bas de gamme.

Commentaire

Ben non, c'est pas congenital, tu crois que les Viking etait plus propres que les francais du Moyen Age?
      Moi je crois que ces différences ne sont pas le fruit du hasard, mais du travail et de volontés publiques.

Commentaire

Moi je crois que ces différences ne sont pas le fruit du hasard, mais du travail et de volontés publiques.
        C'est surtout une affaire de culture et d'éducation. L'hygiène et le civisme c'est l'affaire de tous, pas uniquement l'État.

Commentaire

@ Galaad:
          Exactement, a une epoque, les mediterraneens (romains par exemple) etaient beaucoup plus avances que les barbares du nord. Aujourd'hui, les scandinaves depassent tout le monde en civilisation.

Commentaire

Moi je crois que ces différences ne sont pas le fruit du hasard, mais du travail et de volontés publiques
            Et j'ajoute que quand la volonté publique en arrive à priver tout un peuple (ou presque) même du droit de voir couler l'eau courante des robinets, et ce pendant des décennies, on ne peut prétendre avoir un résultat différent de ce qu'il nous est donné d'observer.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Au fait, JFK disait une phrase interessante "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.".

Bsibsa : L'objectif est de savoir la situation actuellement, faire le diagnostic actuel, et trouver la solution.

Dire que c'est parce que le gouvernement ne fait rien n'est pas le vrai diagnostic, mais le vrai diagnostic est qu'au Maghreb les gens ne sont pas propres dans les environnements communs.

Une fois on accepte ça, faut trouver les solutions. Et là il y'a 2 choses à faire : Un travail citoyen, éducation, information, mobilisation, ...

Mais dire que c'est toujours El Baylek, ça ne marche pas.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

C'est surtout une affaire de culture et d'éducation. L'hygiène et le civisme c'est l'affaire de tous, pas uniquement l'État.
                C'est tout de même la communauté qui définit les normes en matière de culture et d'éducation. En matière de collecte d'ordures, sans remonter à l'Etat, la municipalité peut déjà poser un cadre de travail.

Commentaire

Pourquoi nos villes sont délabrées
                  Bah mayderbounash b3ain

Commentaire

mdr tckekchouka
                    Fière d'être algérienne...

Commentaire

Au fait, JFK disait une phrase interessante "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.".
                      Tu cites un président élu, c'est-à-dire l'expression de l'intérêt général, du moins de la volonté générale... j'ai envie de te dire qu'est-ce que l'Algérie a à voir là-dedans ?
                      Pourquoi remonter à l'Etat systématiquement, pourquoi tout attendre de l'Etat ? L'achat de matériel et l'attribution des marchés se font au niveau des municipalités. Ramasser les ordures une fois par semaine, décider du nettoyage d'un quartier ou d'un village par mois, payer un chambit par quartier quand cela était le cas dans le passé, bref rendre l'effort visible !Et surtout prendre le temps, ne pas s'arrêter au bout d'un mois parce que la population ne suit pas... il ne faut quand même pas s'attendre devenir la Suisse en une génération !

Commentaire

Exactement, a une epoque, les mediterraneens (romains par exemple) etaient beaucoup plus avances que les barbares du nord. Aujourd'hui, les scandinaves depassent tout le monde en civilisation.
                        Euh, je pense qu'il y'a eu un basculement lors du 3-4 eime siécle, ou les barbares se civilisaient et les civilisés devenaient barbares.

Sur le sujet, Patrick Geary a un excellent livre "Naissance de la France", et justement il te montre comment ça commençait à s'inverser.

Sinon, j'ai des doutes sur la propreté des français au Moyen âge, Henri 3 était mal vu parce qu'il avait un goût pour la propreté et l'hygiène. Et les rois de France n'étaient pas tous propres.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Oui, les francais n'etaient pas specialement propres au Moyen Age, mais ni plus ni moins que les scandinaves.
                          @ Tchektchouka:
                          Dharbouna b3ayn, ou plutot sahridj quand tu vois l'ampleur des degats.

Commentaire

@AAnis : J'avoue que je ne connais pas trop bien l'histoire des vikings au MO.

Commentaire

J'avoue que je ne connais pas trop bien l'histoire des vikings au MO.
                              Apparement, ils ont envoyé une délégation pour apprendre à fabriquer les fromages des musulmans en Andalusie. Maintenant ils sont parmis les grands producteurs de fromage.

Commentaire

Envoyé par Gironimoo
                                entre autre parce qu'il n'y a pas de style architectural propre
                                Exact, entre autres.

J'ai visité une ville, qui avait une architecture enviable, qui possédait une verdure "paradisiaque, avec des arbres centenaires" sur un parc, des arbres de toutes sortes longeant les deux cotés d'une rue principale, tout a disparu, on m'a dit qu'un maire a eu l'idee de couper tout au profit de constructions sauvages.

Il nous faut une "hamla" (campagne) nationale pour remédier à ce problème, faire payer tout fautif et exiger aux représentants élus de faire leur travail.

Quelqu'un ici a donné l'exemple de Singapour, je l'ai visité en 2008, effectivement les habitants respectent la loi, et pensent que l’état les suffoquent par les interdits. Il es interdit de jeter un mégot par terre, interdit de traverser une rue quand un signal ne le permet pas, interdit de mâcher le chewing-gum, donc de le vendre.

Commentaire

Chargement...
                                X