Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ça, c'est fort de café

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ça, c'est fort de café

    Vous buvez du café pour combattre le sommeil ? Faux ! Votre ADN vous l'impose.

    Aussi incroyable que cela paraisse, le docteur Neil Caporaso du National Cancer Institute (États-Unis) affirme que les personnes porteuses de deux versions particulières des gènes CYP1A2 et AHR consomment davantage de café que le commun des mortels. Son étude parue dans la revue PLoS Genetetics a porté sur plus de 47 000 quinquagénaires américains. Ceux qui possédaient la version "haute consommation" du gène CYP1A2 absorbaient 40 mg de plus de caféine que les autres. Ce qui correspond au contenu d'un tiers de tasse à café. À première vue rien de flagrant, mais Caporaso conclut à l'effet de ces deux gènes. Le second gène, AHR, régulerait le gène CYPA2.

    Jusqu'à présent, de nombreux gènes ont été associés à des maladies, mais très peu à des substances entrant dans l'alimentation. Le chercheur prétend que sa découverte est essentielle, car la caféine est, de loin, la substance à effets psychotropes la plus absorbée par les Américains : neuf adultes sur dix en absorbent en boisson (café, cola...) ou sous forme de nourriture solide. Impossible de la considérer autrement qu'une drogue douce. Supprimez le café à celui qui en boit deux tasses par jour et vous verrez le résultat... La connaissance du rôle de ces deux gènes va permettre de mieux étudier les effets sur l'organisme de la caféine : le sommeil, l'anxiété, les performances sportives... Caporaso espère aussi mieux comprendre pourquoi le café n'a pas le même effet sur tout le monde et quelles conséquences il peut avoir sur le diabète et les maladies cardiaques.

    À noter pour les accros à la caféine que la dose journalière maximum recommandée avoisine les 75 mg pour un enfant de 30 kilos, 300 mg (environ 3 tasses de café) pour une femme, et 400 mg pour un homme, tous en bonne santé. À partir de cinq tasses de café par jour s'installerait une dépendance. Quelques concentrations en caféine, par litre : Pepsi Max (166,5 mg), Pepsi light (108 mg), Coca-Cola (102 mg), Canada Dry (90 mg), Ice Tea (34 mg). À ne pas oublier : Balzac est mort à 51 ans, entre autres pour sa consommation de café ; il en consommait une trentaine de tasses par jour.

    Le Point.fr
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X