Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'aumone fi sabil Allah

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mais ce n'est pas possible !

    Makhlouka, soit c'est toi qui a un style d'écriture extraordinaire, où c'est moi qui est un lecteur intelligent.

    Comment ça se fait qu'avec autant de parenthèses (qui dépassent en volume le sujet initial) et de détails interminables, j'arrive à te lire d'une manière très fluide ? D'habitude, il suffit d'une parenthèse un peu trop longue pour que je perds le fil.

    Il serait intéressant de placer une caméra en face de quelqu'un qui te lit, les expressions du visage passent rapidement de la peine au sourire, et vice versa. Les muscles faciaux travaillent beaucoup avec toi.

    Terrible ! Mmayna en algérien.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #17
      naw08
      comme tu dis, hawlouna niyatna.

      elfamilia
      c'est toi qui es un lecteur intelligent, et je pense que tu étais un tailleur dans une autre vie puisque tu ne perds pas le fil, parce que moi-méme yatbaharli des fois.
      J'imagine que beaucoup se perdent dans mes labyrinthes, et sans voir la caméra, j'imagine aussi l'expression de leur visages en essayant de trouver l'issue du récit. Rire.

      Commentaire


      • #18
        Il y a de cela quelques jours, au sortir d'une pharmacie du Boulevard Carnot, une femme me demanda de lui donner des sous pour acheter ses médocs. Ma réaction fut spontanée: "donnez-moi votre ordonnance je vous achète tout votre traitement". Sa réponse:"je préfère que vous me les donniez en espèces." Là, j'ai refusé sèchement.

        Une autre fois, du côté de la rue Hoche: près d'une épicerie, un monsieur me demande de lui acheter du lait. Je rentre lui prendre son lait et voilà que le commerçant refuse de me le vendre. Mes yeux exorbités, je lui en demande la raison. Sa réponse:"bayen 3lik wlid lehlal. Ma techritilouch, khater mba3d ydji ybi3houli bach yeddih drahem." Je l'ai remercié, non sans aller dire au pseudo mendiant ce que je pense de son geste.

        Après ces deux douches froides, près d'une gargote, un jeune m'apostrophe en me disant:"kho, rani dji3an, sellekli pizza, men fadhlek." Ma réponse:"rak dji3an, baghi pizza ouela drahem bach techri pizza." A sa réponse, j'ai eu honte d'avoir douté de lui:"kho, ma ranich telab professionnel.Rani dji3an. Khelli pizza, chrili khbiza berk wallah yehhefdek." Il fallait le voir manger ses pizza. A sa façon d'avaler, je pense qu'il n'avait pas mangé depuis 2 jours au moins.

        Voilà, 2 situations sur trois étaient pipées d'avance. Mais comme la troisième fois le jeune était dans une situation déplorable, je me dis qu'il faudra faire attention à nos jugements et aux regards qu'on porte/pose sur ces marginaux de la vie, du système.

        Un autre élément:quand j'offre une/des pièce(s), je le fais car humainement, la situation m'est insupportable. Je ne fais pas rentrer les hasanat dans ma ligne de mire.
        "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

        Commentaire


        • #19
          Aktarus

          T'es trop sollicité par les mendiants , tu les attires !
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Premierjour
            T'es trop sollicité par les mendiants , tu les attires !
            Peut-être que je suis un mendiant qui s'ignore. Qui sait!
            "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

            Commentaire


            • #21
              Aktarus Peut-être que je suis un mendiant qui s'ignore. Qui sait!
              Ou une personne très généreuse ...!
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par PremierJour
                Ou une personne très généreuse ...!
                On dira que j'ai le sourire, même quand je passe mon chemin sans donner, et sensible à cette détresse humaine.
                "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                Commentaire


                • #23
                  Quand tu as de quoi donner fais le et quand tu n'as rien dis lui Allah yajib...
                  La règle voudrait que ta main gauche ne sache pas ce que ta mains droite a donné....

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Key
                    Quand tu as de quoi donner fais le et quand tu n'as rien dis lui Allah yajib...
                    La règle voudrait que ta main gauche ne sache pas ce que ta mains droite a donné....
                    J'aime bien cette forme de naïveté. Elle est mienne aussi. Elle nous permet de garder l'équilibre entre notre conscience et la dure réalité de ce que nous constatons chaque jour.
                    "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir Makhlouka et merci pour ce texte si bien écrit et riche de vérités.

                      Difficile de distinguer le vrai du faux quémandeur de nos jours, la misére a changé de statut, de visage et de classe sociale. Que faire quand on est face à une personne tendant la main mais dont le regard vous somme de faire un geste généreux fi sabil Allah! La plupart préférent mettre une piéce au ceux de cette main tendue, en se disant vrai ou faux c'est ma saddaka qui compte pour le Bon Dieu, Lui seul sait trancher.

                      Quelque chose vous échappe, vous aussi?
                      Ce qui m'échappe surtout c'est qu'il y ait des gens qui n'ont pas à manger dans un pays aussi riche que l'Algérie.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #26
                        Keyboard

                        La règle voudrait que ta main gauche ne sache pas ce que ta mains droite a donné....
                        Ce serait magnifique d'atteindre ce degré de bonté et de pureté
                        Malheureusement ce n'est pas évident de l'etre !
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Megane
                          Ce qui m'échappe surtout c'est qu'il y ait des gens qui n'ont pas à manger dans un pays aussi riche que l'Algérie
                          Pourtant, ils sont des milliers, peut-être même des millions. Même celles/ceux qui ont un salaire ont du mal à joindre les deux bouts, tellement l'érosion de leurs pouvoirs d'achat est importante.
                          Pour répondre sommairement à ta question, il faudra revenir à la gestion catastrophique des "richesses" de ce pays et à leur répartition non équitable.
                          "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                          Commentaire


                          • #28
                            @Mahklouka

                            ..Il ne faut pas chercher..plus..
                            Il ne doit pas y avoir de dileme...

                            Si tu veux donner ..donnes..sans chercher des raisons valables.. sinon ne donnes pas..

                            Commentaire


                            • #29
                              Des femmes jetées à la rue, leurs nourrissons dans les bras et leurs enfants qui dorment à méme le trottoir.
                              Moi perso je trouve que ça, c'est déjà un crime en soi. Si on n'a pas de quoi faire vivre ses enfants, mieux vaut privilégier leur croissance et leur stabilité en les plaçant dans des familles d'accueil ou je ne sais quelle autre solution.

                              Les trainer dans la rue, toute la journée et toute la nuit, dans les temps de pluie et les temps de forte chaleur ... Sans qu'ils aient rien demandé les pauvres... et tout ça, pour susciter la pitié des passants.... Pffff ! C'est une aberration.
                              Agir par conviction propre et laisser dire...

                              Commentaire


                              • #30
                                malheureusement certains mendiants nous enlèvent la compassion envers les vrais..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X